Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-800
Photos
1/277
Roland RD-800

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Quels monitoring pour RD 800 Roland

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 9 103 vues
  • 10 followers
1 Quels monitoring pour RD 800 Roland
Bonjour.

Je viens d'acheter le RD 800 Roland pour jouer dans une salle de 50m2.
Actuellement, j'ai comme retour le FM12 de db technologies.
Je souhaite remplacer par des haut parleurs de proximité, genre monitoring pour avoir un son plus clair et précis.
Je souhaite prendre une paire de monitoring (sans caisson) mais de qualité avec un bon son de basse.
Cependant, le choix est vaste. On m'a parlé de KRK Rokit8, Vxt6, Vxt8,Rcf Ayra , Genelec 8030A...et pleins d'autres.

Quel est votre expérience ?
Que pourriez vous me conseiller ? Pour un retour piano
Merci pour vos avis, critique ou autres, mais je souhaite tout les conseils possibles...
Cdt,

Sébastien.
Afficher le premier post
11
Je comprends bien ce que tu me dis. ça à l'air sympa et je vois de l'expérience derrière.
Sauf que dans mon cas, j'ai une guitare accompagnement et une guitare solo à côté de moi. du coup, je j'entends beaucoup trop leur guitare par rapport à mon piano. et ils ne peuvent pas beaucoup s'éloigner.
que faire ?
12
Citation :
je me suis rendu compte que le rendu des monitoring sont trop léger à moins de dépasser les 300Watts RMS

C'est le problème des chiffres qui ne veulent rien dire (meme Rms), les monitoring affichent maintenant des puissances qui étaient capable il y a 25 ans de sonoriser une salle des fetes et descendent a 30 Hz! seulement les hp de monitoring ne doivent pas avoir le rendement de l'époque qui approchait ou dépassait les 100db au prix d'un poids et d'un encombrement conséquent!
une élévation de seulement 3db des caractéristiques de rendement d'un Hp correspond toujours a l'équivalent d'un doublement de puissance diffusée.
Après je ne sais pas si tu cherche à avoir un retour hifi droit, ou bien un qui fasse ressentir une approche de vrai piano (avec des graves profonds que l'on ressent en plus d'entendre), si tu utilise déjà une sono de façade ? et si tu joue dans une ambiance soft duo ou bien dans un milieu bruyant entre le batteur et le bassiste . . . L'ensemble de ses paramètres est à prendre en compte. Mais dans le cas d'un environnement bruyant seul des retours de scène ou un ampli clavier étudié pour sera capable de percer a travers la pression sonore des sources voisines.

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 18:19:32 ]

13
Tu dis vrai.

j'ai un retour DB 12
mais il manque de précision et de clarté.
il est puissance mais j'ai joué avec des monitoring sur scène , le son est différent, bien mieux.
je ne peux pas prendre des enceintes de façades, elle sont trop agressives.
et puis si je monte le volume cela gène mes collègues.

est-ce que c'est l'emplacement qui fait défaut ?
14
Faut des retours directif de qualité braqué sur toi et près pour se sentir "immergé" sans monter trop le niveau ambiant sur scène.
Les monitorings c'est conçu pour disperser plus larges, en studio ou seul sur scène ça va, et encore, vue sous un autre angle, un bon retour est conçu pour résister aux multiples transports, larsen, branchement hasardeux, etc. Un moniteur ordinaire je crois pas.
Perso je regarderais pour une paire de retours (suivants le clavier certains sons n'aimes pas se retrouver additionné (= harmonique soustraites)en mono) et avec un Hp pas trop grand, un 10" ou un 8" definissent mieux le medium qu'un 15". Pour ça que le DB DM28 doit exister!
Perso j'ai que des 8" (Montarbo MT-180A, ou Yamaha MSR100 ) c'est quand meme suffisant en basse et comme c'est petit, ça se glisse près au niveau des pieds.
Et suis pas trop frustré par rapport à l'écoute sur monitor chez moi, bien que cela ne l'égalera jamais.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 00:54:28 ]

15
Bonjour gseb,
J'avais le même problème que toi et ai eu l'occasion d'essayer le Rd-800 sur plusieurs support. Le mieux que j'ai trouvé sont une paire de Yamaha DXR10 (quelqu'un en parle plus haut).
J'ai des monitoring KRK Rockit ça sonne vite "ecrasé" surtout si je joue en groupe. J'avais aussi des HK, mais yavait un souffle, donc pour jouer seul chez moi c'était pas terrible, et pas d'équalisation donc trop de graves.

Oui, car sur le RD-800 je trouve que les graves sont trop marqués... ça ne fait ça qu'a moi ? surtout sur le son de piano. Le son manque de brillance, d'éclat, surotut au milieu du clavier.

Donc, avec les DXR10 c'était impeccable. Tu peux t'en servir chez toi pour t'entrainer, mais aussi sur scène en retours, ou en petite façade pour des plans acoustiques.
La définition du son est très bonne, tu as un réglage de contour et coupe bas, idéal pour la brillance. Aussi bien en faible volume (pas de souffle) qu'en puissance (bonne patate).

Edit : Par contre elles sont pas données : 1200€ la paire. Mais vu leur polyvalence ça peut valoir le coup.

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 17:12:51 ]

16
Une petite mise à jour concernant l'utilisation des Yamaha DXR10. Je trouve ça très efficace pour sublimer le son du RD-800, en jouant avec les réglages coupe-bas et contour.
Par contre pour ceux qui veulent travailler chez eux le piano à faible volume, les ventilos des enceintes font un certain bruit. Perso ça ne me dérange pas du tout. J'étais beaucoup plus gêné par le souffle, même faible, des HK Fast.
17
Bonjour!
Je rebondis sur le sujet car je possède un rd800 actuellement sonorisé par des vieilles mackie tapco s5.
Je trouve que ces enceintes sont trop directives et sonnent creux. Je précise qu'il s'agit de sonoriser ce clavier chez moi dans une pièce de 15m2.
J'aimerai donc changer d'enceinte avec 2 critères:
- avoir un son meilleur et moins directif qu'aujourd'hui
- si possible avoir un système assez compact

merci pour vos commentaires !
18
Oui les enceintes de monitoring c'est pas adapté, comme dit plus haut j'ai le même problème avec mes KRK Rockit 5.

Il faut des enceintes avec un peu de traitement, et si possible une équal intégrée. Avec mes Yamaha DXR10 ça sonne très bien. Souffle très faible, bruit de ventilo léger mais sur des fréquences pas gênantes. C'est agréable, mais il faut quand même un minimum de volume, sinon autant jouer au casque.

Avec mes HK Fast c'était l'enfer car pas d'équal donc un son trop chargé en basse, déséquilibré selon la aprtie du clavier jouée, et un souffle agaçant. Les HK Fast sont super en retour ou en petite façade, mais pour de la précision ou du faible volume ça ne le fait pas.
19
Petite edit : si le but est de jouer pas trop fort dans 15m2, les Yamaha dxr10 c'est too much. Il y a quand même un souffle léger qui risque de gêner, il vaudra mieux partir sur qqch de quasi silencieux et moins puissant.
Les dxr10 je les utilise surtout en répèt et en live, et je trouve qu'elles mettent bien valeur le son du rd-800.
20
Merci pour ta contribution.
Ok, donc du petit c'est bien ça prendra moins de place! Des idées de modele?