Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/236
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Touches qui remontent mal.

  • 93 réponses
  • 27 participants
  • 38 472 vues
  • 21 followers
1 Touches qui remontent mal.
Salut
Je possede un piano p80 que j'ai acheté d'occasion à un particulier il y a 1 an environ..
le probleme est que des touches remontent mal.. je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu le cas et combien coute environ une réparation de ce type, à savoir le remplacement de quelques ou de toutes les touches (tant qu'on y est a changer des touches..) ?

Je vous remercie d'avance..

A+

Fa7
Afficher le premier post
61
En tout cas, Basstyra, ta description est vraiment précise et exacte... Et, en effet, la touche que j'ai changée était un mi présentant les caractéristiques évoquées...

Citation : Au passage, suis-je le seul à trouver ce clavier fabuleux ?


La plupart de ceux qui ont ce clavier le gardent, car, de tous les claviers piano que j'ai essayés dans une gamme de prix raisonnables, c'est celui dont les touches font le moins plastique léger... Y a qu'à voir la cote de l'occasion... Ça ne baisse pas beaucoup.

Il a néanmoins un vrai défaut : une faible sensibilité à la vélocité, en tout cas bien plus faible que les autres matériels midi que j'ai, ce qui, pour jouer un piano comme le TBO, ne permet pas de bien profiter de toutes les couches de vélocité, et manque donc d'expressivité, à moins de taper vraiment comme un sourd. Et c'est facilement gênant. C'est le seul regret que j'ai... Mais un clavier permettant de régler finement la vélocité coûte (beaucoup) plus cher, et n'a pas forcément des touches de même densité au toucher...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

62
Basstyra, je ne dirais pas que le P80 est fabuleux mais c'est effectivement un très bon compromis surtout à ce prix. J'en ai un depuis 6 ans, et j'ai acheté un Kawai MP8 depuis un an et demi. Le Kawai a un toucher très supérieur et une polyphonie avec prise en compte des résonnaces sympathiques qui le rendent supérieur au P80. Toutefois, les sons du P80 sont plus plaisants à l'oreille et j'ai eu plus de plaisir à jouer du P80 que du Kawai.

Maintenant, je n'arrive pas à revenir au P80 car pour les raisons ci-dessus, il permet un meilleur travail et la polyphonie donne un résultat plus propre.

Ca fait néanmoins un an que je dois vendre mon P80 et je ne m'y résouds pas. C'est peut-être un signe. En plus, il n'a jamais eu de problème technique !

A ce propos, Yamaha induit vraiment en erreur ceux qui ne connaissent pas la gamme en nommant P85 un clavier qui n'a pas du tout la qualité du P80. C'est le P140 qui est l'équivalent en clavier (hors amplification).

Bonne musique à tous
63
Chez Yamaha il y avait le dx7 qui avait sa vélocité plafonné en dessous de 128.
Je ne sais pas pourquoi ils font ça chez Yam :?!:


Pour ma part je n'aime pas trop le son du p80, je n'ai jamais vraiment trouvé dans quel perspective il a été enregistré.
Je suis plus en phase avec du Roland et mon SP500 Korg me donne plus de satisfaction que le P80 bien qu'il a fallu que je m'adapte.

Néanmoins je trouve que le Yam a un trés bon son mais je n'étais pas à l'aise avec pour le jouer.

Les mystères de perception psycho accoustiques :cobra:
64
J'ai testé quelques pianos numériques aujourd'hui, en plus du P85 et P140 de la semaine dernière. Yamaha P70, CP33, Roland RX-300, FP-7, et bien d'autres.

Et bien il n'y a que le FP-7 qui tienne la comparaison, en terme de touché. Et il est plus lourd, 23 kgs contre 18 pour le P80.

Niveau son, je n'ai pas encore testé le P80 en groupe. Je tenterais cette semaine, histoire de voir si il assure dans un mix. Mais je suis confiant.

Au passage, j'ai testé aussi un Nord Stage Compact : une tuerie, sauf que le clavier est justement "compact", donc touché "mou". Et bien ca m'a franchement gené.

Bref, j'avais des doutes au début, vu que j'ai payé ce P80 450€, était-il suffisamment bon ? Bah vu ce que j'ai testé récemment : clairement oui.

Du coup je suis content :D:
65
Tu peux être content, c'est un trés bon piano numérique. :bravo:
66
Bon ben j'ai flagué ce topic y'a un paquet de temps et je savais qu'il me servirait, malheureusement, un jour...
Ce jour est arrivé aujourd'hui. :(

J'ai bien lu toutes les pages, mais je ne comprend pas. J'ai enlevé toutes les vis extérieures, j'ai pu mettre, donc, la caisse en angle droit par rapport au clavier. J'ai fait gaffe aux fils bleus.

Mais du coup, je me retrouve toujours avec la plaque qui est devant le clavier. N'est-elle pas celle que je dois enlever ? Si oui, comment ?

Pour tenter de comprendre j'ai regardé les deux extrémités du clavier pour savoir comment enlever une touche. Je bloque complètement.
Je comprend qu'il y a la touche (le dessus, se sur quoi l'on joue), une languette en métal et le dessous de la touche avec une tige en métal qui cogne contre la mousse.

Quelle est la marche à suivre ? Suis-je clair dans mes explications ?

Merci d'avance pour vos réponses. En espérant qu'il y a encore quelques propriétaires de ce clavier excellent.
67
Malheureusement cela fait trop longtemps que je m'en suis séparé et je ne visualise plus comment c'est fait.
Sous réserve je dirais que je forçais sur quelque chose pour sortir la touche, ça ne venait pas complètement naturellement.
Mais peut-être que je confonds avec un autre clavier, donc cet avis ne vaut vraiment pas grand chose.

Bon courage.
68
Hello,
moi, j'ai longtemps attendu avant de prendre la décision d'intervenir sur mon piano. En définitive, je l'ai amené chez le magasin de musique le plus proche qui a changé le clavier par un neuf pour 27 €.
Voili.
HES
69
70
Re,
c'est vrai que le toucher du clavier n'est pas le même mais j'en avais marre d'attendre et de devoir supporter des touches qui restent coincées. Maintenant le piano est "jouable" et cela me convient.
HES