< Tous les avis Yamaha CP50
Yamaha CP50
Yamaha CP50
lisajolly lisajolly

« Excellent rapport qualité prix »

Publié le 15/07/10 à 21:18
clavier 88 touches. nombreux sons et effets éditables. Possibilité de brancher clé usb pour lecture séquences midi (1 seule piste) ou lecture fichier wav. Quelques patterns batterie non éditables et non enregistrables en midi. Pédale Fc3. pas de pupitre.

Le clavier est très performant. Toucher d'un vrai piano. La configuration est un peu complexe au début mais le manuel est clair (mode d'emploi+ 2 fichiers pdf). Il est impossible d'enregistrer même via un ordinateur plusieurs pistes contenant des sons différents. Seule 1 voire 2 pistes sur le même canal en mode split.

Les sons sont excellents. Le piano acoustique est différent des habituels piano Yamaha quelque peu synthétiques ou trop brillants suivant l'étalonnage des vélocités (dans cette gamme de prix). Ici on est proche d'un vrai piano avec ses subtilités acoustiques et en particulier la possibilité de nuancer facilement. La résonance (superbe) et la profondeur de la pédale sustain est éditable. Il manque cependant la résonance des cordes par sympathie. Mais ce critère n'est pas vraiment utile pour un piano de scène où on cherche davantage à éliminer les petits bruits et résiduels sonores qui polluent plus qu'ils n'embellissent. Ayant eu l'occasion de tester un Nord piano (avec résonance par sympathie), il est vrai que la sonorité de piano est splendide à la première écoute mais on s'en lasse vite car trop pure et cristalline.
Les autres sons du Yamaha sont à la hauteur, notamment les piano électriques et cordes.

J'utilise ce piano depuis 3 semaines et même s'il est loin d'un vrai piano acoustique, il me procure beaucoup de plaisir. Je possédais auparavant un P140 qui ne m'apportait que des déceptions. (idem pour le P155 ou FP7 Roland que j'ai pu essayer).
Dommage qu'il soit multi-timbral qu'avec 2 sonorités et qu'on ait pas accès aux kits batterie pour enregistrer des séquences.
Je conseille ce clavier.