Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli besoin ou non ? (éclaircissement bienvenue :)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 131 vues
  • 5 followers
1 préampli besoin ou non ? (éclaircissement bienvenue :)
bonjour,

je fais du son en utilisant que du hardware (synthe,bar, des pedal d'effet, groovebox type elektrons, le tout collé à une table table de mixage, allant dans ma carte son depuis récemment)

possesseur d'une vieille carte son interne qui date (waveterminal 192 l)

jusqu'à lors je ne faisais pas d'enregistrement, actuellement je voudrai commencer, mais niveau entrée/impédance audio c'est la m***e ! d'une part j'utilise des pedale mono qui me bride mes sorties stéreo selon matos donc grosse perte importante, ou encore si je veux faire un enregistrement "globale" avec audacity c'est pas ça..

donc je me posais la question d'un préampli entre ma table de mixage et ma carte son interne ? si idiot ou pas sachant que j'utilise pas d'instru, pas de chant, de plus, cela me permettrait de ne pas brancher mon matos 1 à 1 dans ma carte son mais de rester avec ma table..

si vous pouvez m'aiguiller svp ..??? merci

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 19:26:08 ]

Afficher le premier post
11
merci à nouveau.

bon je vais regarder dés que je peux cette histoire de niveau.

pour les entrées multiples j'avais un peu regardé, genre une presonus 1818 (abordable..)
mais j'ai déjà le souci avec ma console (limité à 5 que j'etends souvent à 8) que je ne change pas car je suis limité en place (et sous..)
et comme là je deviens débutant niveau mao je préfère commencer par petit (mais ça va pas être forcément simple..) j'ai un ableton live sous le coude, voir cakewalk live, ou reaper..
mais bon peut être que c'est pas la meilleur idée...et que je devrai partir sur plus gros en entrées.
mais comme là je suis même pas capable de solutionner déjà un souci de niveau d'enregistrement je me dis que on va partir sur du basique et ce sera déjà bien !

si je me dirige vers roland en carte vers la quad c'est juste car elle fait le niveau des entrées automatiquement, ça peut être pas mal..reste abordable et semble bien faire le job sur les avis..

je crois que le plus simple pour le coup de ma table, serait que je continue à garder ma console tel quel, avoir une carte son sous le coude pour enregistrer sans me prendre la tête (et être à 4 pâtes à tâtonner..) avec un casque..et niveau qualité ce sera mieux.

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 16:58:52 ]

12
bon alors..
au vu metre max je suis à -33 dans audacity descend à -45 en passant par pedale..

désolé de ne pas donner plus d'explications c'est un peu nouveau là..si un petit tuto sur audiofanzine je prends..!!

bon alors autant paraitre stupide mais si mon enregistrement n'allait pas normalement je devrai etre loin du taux d'echantillonage désiré non (44.1) ?
c'est que je viens de calculer le taux d'echantillonage avec durée, taux de fréquence d'un bout de son pour voir et j'obtiens 44.096, mais comme je dis sans doute je dis là un truc stupide...ou pas.. si pas, en gros mon materiel fonctionne j'ai juste un souci de parasite avec ma table et casque qui font que j'ai l'impression que c'est faible (?)

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 18:00:16 ]

13
Citation :
Une entrée haute impédance est utile pour connecter directement une guitare/basse électrique, ca remplace une DI. Si on passe par des pédales, les sorties sont basse impédance de toute façon. Selon les modèles d'interface, pas sûr qu'on récupère du gain supplémentaire.


c'est pour ça que je n'étais pas sûr de ce que je disais! je me suis fait la même réflexion en l'écrivant.


Les pédales que tu utilises te servent à quoi exactement. je suis complètement novice en syhthé/ musique électro.

D'après les test d'af, la roland est d'en excellent rapport qualité/prix. si la qualité est au rendez vous pour toi, tu la gardera plus longtemps et sera un gain d'argent.


[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 19:01:49 ]

14
les pedales donnnt des choses similaires qu'avec la guitare faire trainer des notes de maniere plus ou moins longue, ajouter de la profondeur, donner du grain, voir du glitch, des effets alien, du lofi, tordre le son...rien de nouveau en fait... tout comme il existe des effets synthe en pedale pour la guitare..



[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 06:23:17 ]

15
Citation de iliaq :
au vu metre max je suis à -33 dans audacity descend à -45 en passant par pedale..


Effectivement c'est très faible.
Il n'y aurait pas un souci avec ta console ?
Fais un test : envoie un signal constant dans la console avec un synthé (enveloppe toute plate, style orgue ou VCO brut) et règle le volume du synthé, le gain et le volume de la tranche et le master de la console de manière à afficher 0dB sur le vu-mètre de la console. Combien ca fait sur le vu-mètre d'Audacity ?

EDIT : j'ai vu sur ton autre sujet que la pédale Belle Epoque n'a pas de buffer de sortie, effectivement c'est un souci pour ton usage. Il faut mettre une autre pédale bufferisée (en bypass) derrière pour abaisser l'impédance.

Citation de iliaq :
bon alors autant paraitre stupide mais si mon enregistrement n'allait pas normalement je devrai etre loin du taux d'echantillonage désiré non (44.1) ?


Aïeaïeaïe, tu confonds décibel (dB) et kilohertz (kHz) ! Le premier est une mesure d'amplitude (signal fort ou faible), le second est une fréquence, en l'occurrence combien de fois par seconde ta carte son mesure le signal. C'est seulement le premier qui te pose problème.

Citation de iliaq :
si un petit tuto sur audiofanzine je prends..!!


https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-garder-une-reserve-de-niveau.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html
16
merci à nouveau pour tout ça ! et les liens !

alors je viens de tester si j'arrive avec ma console à 0 avec avc un son brut avec audacity j'obtiens -9 (mais le volume du synthe est à fond, la tranche de la console au 3/4 et la partie gain aussi, et si j'arrete de faire du son j'ai un bruit en fond..)
et en gardant le même mode opératoire avec du son je suis vers -14

mais de proceder ainsi je fais un sacré bon pour le coup !

mais si j'utilise une pedale (mono) je n'arrive ni n'atteins pas 0 sur la console (je suis à -10) et - 27 dans audacity..

qu'en dis tu ?


(hors sujet du coup comme j'ai posté sur la catalinbread, mais c'est très sympa de t'y intéresser !)
pour la belleepoch j'ai trouvé mon souci, c'est moi le couillon ! j'utilisais un cable mono stereo en sortie... avec un mono ça sort comme mes autres pedales.. d'ailleurs c'est bizarre que je n'ai pas le souci avec les autres pedales...mais pffffff je suis un boulet !! :(

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 16:30:52 ]

17
Citation de iliaq :
mais si j'utilise une pedale (mono rentrée en stereo dans la console)


Qu'est-ce que tu entends par là ? Tu utilises un câble en Y ?
18
oui je viens de rectifier et de comprendre mon erreur icon_facepalm.gif pour ça que souci de sortie de la bellepoch et hax.... pffffff ce foireux...

bon après toujours un souci d'entrée quand même

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 16:33:07 ]

19
Citation de iliaq :
alors je viens de tester si j'arrive avec ma console à 0 avec avc un son brut avec audacity j'obtiens -9 (mais le volume du synthe est à fond, la tranche de la console au 3/4 et la partie gain aussi, et si j'arrete de faire du son j'ai un bruit en fond..)
et en gardant le même mode opératoire avec du son je suis vers -14


OK, là on a un fonctionnement normal. C'est un poil fort, tu peux baisser un peu le gain et remonter le fader la tranche jusqu'à 0 dB, pour être aux alentours de -18 dB dans le logiciel.

Citation de iliaq :
mais de proceder ainsi je fais un sacré bon pour le coup !


C'est la manière normale d'utiliser une console ...
  • Volume des enceintes baissé, Master à 0 dB, Gain au mini et Fader de la tranche à 0 dB
  • Jouer au niveau maxi et monter progressivement le gain de la tranche jusqu'à ce que le vu-mètre indique 0 dB (plus facile si la tranche a un PFL, mais sinon il suffit de ne jouer que d'un instrument à la fois)
  • Monter le volume des enceintes à un niveau raisonnable. Équilibrer le mix en baissant le fader des tranches trop fortes.
Citation de iliaq :
mais si j'utilise une pedale (mono) je n'arrive ni n'atteins pas 0 sur la console (je suis à -10) et - 27 dans audacity..


Tu la branches où, ta pédale ? D'après ton profil tu as des reverbs et des delays, qui bénéficieraient d'être branchés en auxiliaire sur ta console.

Il n'est pas étonnant qu'une pédale pour guitare travaille environ 10 dB plus bas que le niveau ligne. Par contre si tu lui envoies du 0 dB et qu'elle te sort -10 dB avec son volume à fond, c'est que ca a saturé quelque part. Essaye de lui envoyer ce qu'elle attend : -10 dB à l'oreille c'est à peu près "deux fois moins fort" (même si c'est un dixième de la puissance).

Si 0dB dans la console arrive à -9dB dans Audacity, il est étrange que -10dB dans la console arrive à -27dB dans l'ordi. Ca devrait être -19.
20
super merci :bravo:

alors j'ai tout refait.

les pédales sont utilisées direct (du ou des synthé(s) à/aux pédales).
J'ai fait un test sur ma console qui a une option "effect send" et un retour stereo ou mono, mais ça donne vraiment quelque chose de pas bon accompagné de larsen, je n'ai pas insisté (ça devrait pas faire ça hein..?)

En utilisant une pédale type reverb (dans mon cas une red panda context) j'atteins bien -19 dans audacity en ayant -20 sur ma console (par contre tout est à fond sauf mon casque).

L'utilisation de la bellepoch de la même manière (mais en ayant -10 sur la console) est aux alentours de -23/-24.

faut que je prenne le temps de lire les liens pour comprendre mieux tout ça mais là j'ai droit à un cours et c'est bien cool :-D

c'est mieux mes chiffres ? peut être un lezard quelque part...
ça ne pose pas un soucis que tout soit tourner à fond sur ma table ainsi ?

merci !

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 19:33:21 ]