Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 3 755 vues
  • 7 followers
1 Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII
Bonjour à toutes et tous,

Comme dit dans le titre, je cherche un préamp pour mon home studio. Je cherche à rendre un peu moins "dur", un peu plus chaleureux le son naturel du C414, ce qui me ferait plutôt opter pour un préam à lampes, mais mon choix n'est pas arrêté.

Bien que je n'ai pas des milles et des cents, mon budget non plus n'est pas arrêté.

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.

Bises à vous tous.



EDIT :

je précise que c'est surtout pour ma voix (baryton)et que je fais plutot dans le soft, pas de hip hop, ou hard. J'enregistre aussi des guitares, ukulélé, contrebasse.

pour vous donner une idée :

des reprises
https://soundcloud.com/lecretois-1

et des compos:
https://myspace.com/theodoroslecretois/music/songs

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:24:00 ]

Afficher le premier post
21
Citation de globule_655 :
Perso je prendrais le mojave sans hésitation. Selon moi il sera bien plus utile que le TLM et sur une bien plus grande variété de sources.


Ok, merci

petit EDIT : bon ben je crois que je vais craquer pour cette petite bébette.....


Citation :
Je ne suis pas fan des micros fabriqués par sennheiser et encore moins de la série TLM.


Sennheiser, TLM... moi y'en a pas comprendre.... TLM = Neumann, non ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:35:56 ]

22

Neumann = Sennheinser, qui a racheté Neumann en fait.

Perso je rentrerai pas dans le débat c'était mieux avant : les nouveaux Neumann sont différents des anciens, et si on évite de comparer un tlm 102/103 avec un U87 (différence de prix de 1 à 3 toutefois), ils ne sont pas moins bons ni meilleurs.

Et pour retrouver le son des vieux neumann série U, il reste Microtech Gefell.

 

Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.

23
Neumann a été racheté par sennheiser suite à leur banqueroute en 1991 (après avoir été dans la mouise depuis au moins 1986 qui a causé une politique de réduction des coûts sur leur ligne de production).
Si on veut du Neumann aujourd'hui, il faut acheter du Microtech Gefell. A la base, Gefell et Neumann étaient la même compagnie (Gefell est le nom que Georg Neumann a pris quand il a fuit Berlin pendant la guerre) mais ont été séparées quand le mur fut construit. Gefell construit encore aujourd'hui des micros sur les mêmes bases que ceux de "la belle époque".
A l'inverse, les micros que produit sennheiser aujourd'hui sont à des années lumière de ce que faisait Neumann selon moi... mais avec le prix que le public a associé à la marque.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:53:29 ]

24
Citation de youtou :
 
Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.


Sans être mauvais, je trouve ce micro encore au dessus du prix qu'il devrait valoir et surtout, ce n'est pas un micro que je pourrais utiliser sur une grande variété de sources sans trop réfléchir, contrairement au mojave par exemple qui coûte quasiment le même prix.
Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25

Hors sujet :

Citation :

Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.

 Tu devrais essayer le tlm 127, amha le plus haut de gamme de la série TLM, c'est assez surprenant, t'as la qualité du U87 mais un son beaucoup plus neutre et passe partout, il supporte un seuil SPL de gros bourrin sans saturer même pour rire, et garde l'acuité exemplaire des neumann "7" dans les médiums.

Son seul défaut est qu'il n'est plus fabriqué...

 

 

26
Citation :
Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.


Je suis absolument d'accord. Il n'a pas les défauts des micros de ce prix, qui sont souvent un poil trop brillants à mon goût. On a la sonorité "Neumann" pour un prix (relativement) accessible.
Le Mojave est bien aussi, mais je donne a préférence au Neumann.
27
Citation de rroland :
Citation :
Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.


Je suis absolument d'accord. Il n'a pas les défauts des micros de ce prix, qui sont souvent un poil trop brillants à mon goût. On a la sonorité "Neumann" pour un prix (relativement) accessible.
Le Mojave est bien aussi, mais je donne a préférence au Neumann.


Pour quelles raison exactement ?
Et par rapport à ma voix et ce que je fais (car il s'agit de ça après tout...... hum, ....avant tout !) lequel serait le plus adapté ?

Merci encore pour votre suivi sérieux.

x
Hors sujet :
par contre, la fonction "Me prévenir par e-mail de la modification de ce sujet" ne fonctionne pas du tout.....aucun email reçu pour toutes vos réponses....

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 17:51:15 ]

28
Citation de youtou :
Hors sujet :

Citation :

Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.

 Tu devrais essayer le tlm 127, amha le plus haut de gamme de la série TLM, c'est assez surprenant, t'as la qualité du U87 mais un son beaucoup plus neutre et passe partout, il supporte un seuil SPL de gros bourrin sans saturer même pour rire, et garde l'acuité exemplaire des neumann "7" dans les médiums.
Son seul défaut est qu'il n'est plus fabriqué...
 


Ton post ne me semble pas hors sujet du tout..... merci. On le trouve ici même en occaz à à peine 100 € de plus que le 193.
Je re-fléchis


Petite question :
qu'est ce qui les différencie tous les deux (127 et 193) ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 09:07:19 ]

29
Le TLM127 dispose de plusieurs directivités, et le rendu sonore est un peu plus clair que le TLM193, tout en étant remarquablement maitrisé pour les sifflantes. J'avais écrit un article il y a des années sur ce micro, lire ici http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=301&subrubriek=12
30
Citation de youtou :
Hors sujet :

Citation :

Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.

 Tu devrais essayer le tlm 127, amha le plus haut de gamme de la série TLM, c'est assez surprenant, t'as la qualité du U87 mais un son beaucoup plus neutre et passe partout, il supporte un seuil SPL de gros bourrin sans saturer même pour rire, et garde l'acuité exemplaire des neumann "7" dans les médiums.
Son seul défaut est qu'il n'est plus fabriqué... 


J'ai voulu le tester une fois dans un studio où j'enregistrai un album mais il avait subit tellement de sévices que le test n'était pas concluant :-D J'avoue ne pas l'avoir croisé très souvent et le fait qu'il fasse partie de la série TLM fait que je ne me dirigeait pas directement vers lui si d'autres choix étaient disponibles

En dehors de ça, il serait bon de préciser à notre ami que là on commence à parler de références dont le niveau de qualité est (à priori pour le 127 puisque je ne l'ai pas testé de manière efficace) équivalent. Autrement dit, aucun de ces micro ne sera un frein à l'enregistrement. La chose qui va cependant différer grandement, c'est le confort pendant l'enregistrement. Est-ce que ce qu'on entend nous plait et nous aide à la performance ou bien est-ce que ça limite l'inspiration ? Et je parle en tant que chanteur moi-même.
Bref, tout ça pour dire que quand on cherche un micro pour enregistrer sa propre voix, il devient indispensable de tester ledit micro. Sachant qu'on peut éventuellement s'habituer au son d'un micro avec le temps mais c'est plutôt frustrant de débourser des sommes pour avoir ensuite à lutter contre le son qu'on obtient.
Le truc, c'est que personne ne peut déterminer à l'avance (même sur la base de tes enregistrements) quel micro te conviendra le mieux. Pour une voix grave, mon premier réflexe serait de partir sur un micro plus clair qui aide à l'intelligibilité mais tout dépend de quelle voix grave on parle. Si la voix est déjà claire à la base, c'est moins important. Et puis ce n'est pas une vérité absolue ni générale, chaque cas est particulier...

En espérant que ça t'aide.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla