Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant Mixage lead et back

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 809 vues
  • 6 followers
1 Question d'un débutant Mixage lead et back
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas réussi à trouver malgrès des recherches..

Alors voilà, j'ai une petite cabine d'enregistrement, tapis au sol, mousses acoustique de chez thomann la cabine fait 170 x 170 x 220 cm..
J'enregistre avec un Rode Nt1 et comme carte son une Duet ios de chez Apogée.
J'enregistre le tout sous logic pro x et j'ai a disposition la collection ssl 4000 de chez waves.

Je posterai des photos de la cabine si nécéssaire et je vais essayer d'etre le plus précis possible..

Je précise avant tout, que tout ce que je fait je l'ai appris en regardant des tutos ou sur les forums comme celui ci, donc il est plus que probable que je fasse pas mal de choses fausses...

Alors je pose mon problème : je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du mélange voix lead et voix back je m'explique ..

La voix lead je m'en sors, meme que ça parait assez amateur, mais les backs je ne sais absolument pas comment faire pour les faire ressortir par dessus la lead en gros je ne sais pas comment les mixer différemment de la lead ... Je précise que j'enregistre que du rap..

J'ai trouvé sur les forums et tuto :
Application sur la voix lead :
Compresseur type cla 2a ( que j'utilise quasiment à chaque fois )
Coupe bas à 100Hz ( eq basique logic pro x )
Ssl channel : PRESET Lead vox
Ssl Eq : booster 3-6 db les 12 à 15 Khz
Cla Vocals de chris lord : on peut appliquer reverb, delay, compression, pitch, treble, et bass..
Butch Vig Vocals : PRESET lead vox ( c'est un eq )
De-esseur

Voilà ce sont les effets que j'utilise, malgrès que ce n'est pas pro je sais, mais il faut bien commencer à quelque part quitte à utiliser des presets..

Alors j'applique ces effets sur ma lead, qui suivant les réglages que je fais sort encore assez propre.

Je donne un exemple du résultat que je souhaite obtenir comme back vocals : https://www.youtube.com/watch?v=XZBU7BWQsZs
En effet le rappeur ''Sofiane '' a très souvent des back qui ressortent vraiment du mix, comment ils font ça exactement?

Car moi, vu que je mets les memes effets sur les back que sur ma lead, même en changeant 2-3 trucs comme les presets je n'arrive vraiment pas à les faire ressortir et c'est meme carrément plus propre sans les backs...

Et si au passage quelqu'un a 2-3 conseils pour mes voix leads, je suis preneur !

Merci à tous de votre entraide, c'est grâce à vous si on peut faire de la musique en home studio !

PS : je peux poster un mix que j'ai fait si besoin...

Afficher le premier post
11
salut amz tu dupliques la piste juste en dessous du coup, tu te retrouve toujours avec la même la même piste que tu baisses mais celle ci est surcompressée, pour information, la technique que je t ai stipulé au préalable ne date pas du tout des années 2000, nous utilisons toujours ces techniques actuellement en production rap / pop / rock / metal mais deux pistes chantées différemment et alignées par un logiciel comme vocalign ne donnera pas du tout la même largeur dans le mix qu une seule piste, je peux te l affirmer, ton mix peut être complètement amélioré ainsi que le mastering, il y a bien trop de sibilances (des sss), le truc, c est que les eq que tu utilises sont certainement bons mais comme indiqué plus haut, on ne corrige pas les mêmes fréquences selon les voix mais tu ne possède pas encore l oreille pour capter la direction de ton mix mais tkt ça va venir, comme dit plus haut, ça vient avec l expérience, si tu suis nos différents conseils, tu devrais t en sortir, bon courage à toi

Louis & Co

12
Citation de Laboxstudio :
salut amz tu dupliques la piste juste en dessous du coup, tu te retrouve toujours avec la même la même piste que tu baisses mais celle ci est surcompressée, pour information, la technique que je t ai stipulé au préalable ne date pas du tout des années 2000, nous utilisons toujours ces techniques actuellement en production rap / pop / rock / metal mais deux pistes chantées différemment et alignées par un logiciel comme vocalign ne donnera pas du tout la même largeur dans le mix qu une seule piste, je peux te l affirmer, ton mix peut être complètement amélioré ainsi que le mastering, il y a bien trop de sibilances (des sss), le truc, c est que les eq que tu utilises sont certainement bons mais comme indiqué plus haut, on ne corrige pas les mêmes fréquences selon les voix mais tu ne possède pas encore l oreille pour capter la direction de ton mix mais tkt ça va venir, comme dit plus haut, ça vient avec l expérience, si tu suis nos différents conseils, tu devrais t en sortir, bon courage à toi



C'est tout simplement ce que j'avais lu et justement sur les tutos parfois des gens racontent des bêtises...
Mais je m'embrouille un peu avec tout ça..

J'ai relu ton message ou tu m'expliques quoi faire avec la lead, mais tu dis que la lead 2 ( copie de lead 1) il faut la surcompresser, je dois donc encore plus compresser, mais comment savoir à quel seuil m'arreter?
Et le soucis et je crois que je l'ai déjà mentionné, quand je copie- colle ça rend un effet vraiment pas propre type robotique et j'ai déjà essayé d'appliquer un délai très court mais rien n'y fait ça donne toujours cet effet bizarre...

Si je comprends bien, je dois avoir 1 lead enregistrée et 2 pistes back et ensuite synchroniser les back avec la lead à l'aide du logiciel vocalign ??

Merci pour ton interet !

13
Attention à la duplication d'une seul prise, tu peux facilement te retrouver avec des soucis de phases tout dégueulasses : si les 2 pistes sont pas parfaitement alignées, ou alors si t'appliques des traitements différents et que la compensation de latences du soft est pas parfaitement faites, tu vas te retrouver avec des filtrages en peignes qui sont bien dégueulasse.

Perso en studio je fais systematique des doublages de voix/guitares/etc,
14
Citation de microwAves :
Attention à la duplication d'une seul prise, tu peux facilement te retrouver avec des soucis de phases tout dégueulasses : si les 2 pistes sont pas parfaitement alignées, ou alors si t'appliques des traitements différents et que la compensation de latences du soft est pas parfaitement faites, tu vas te retrouver avec des filtrages en peignes qui sont bien dégueulasse.

Perso en studio je fais systematique des doublages de voix/guitares/etc,



Je sais pas si c'est moi qui comprend rien mais vous avez tous les 2 des avis differents..
Pas difficile d'alligner parfaitement un copié collé, mais pour les reste comme je l'ai expliqué 3x deja :
quand j'ai testé cette methode je me suis retrouvé avec des voix robotiques.
sur un forum une personne disait que pour contrer cet effet robotique il fallait appliquer un très leger delai.
Ce que j ai fait et ça ne fonctionne pas pour moi.

Et je viens de réessayer de copier coller ça fait toujours un effet bizarre donc je vais laisser tomber cette solution.

J'ai de la peine a comprendre votre point de vue car je suis allé plusieurs fois dans des studio amateurs et ils sortaient de bonnes voies sans faire tout un tas de copier-coller ou de doublages de voix, juste 1x lead et 1 ligne de back...

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 17:45:38 ]

15
Le très leger delay cause forcément un déphasage. Y'a une methode qui peux marcher sous certaine condition, c'est un delay tres leger entre la gauche et la droite, et un pitch trés leger egualement, de l'ordre de quelques cents, différents sur chacune des pistes. C'est du sauvage de meubles hein, ça remplacera jamais 2 pistes différentes. Mais typiquement c'est un truc dont je me sert souvent en live quand j'ai qu'un choriste, pour donner de la largeur à la voix...

Certes, c'est pas dificiles d'aligner 2 pistes parfaitement, par contre c'est chaud de résoudre le soucis si t'utilise des traitements différent sur chaque pistes et que la compensation de latence du logiciel est pas parfaite.
16
Citation de microwAves :
Le très leger delay cause forcément un déphasage. Y'a une methode qui peux marcher sous certaine condition, c'est un delay tres leger entre la gauche et la droite, et un pitch trés leger egualement, de l'ordre de quelques cents, différents sur chacune des pistes. C'est du sauvage de meubles hein, ça remplacera jamais 2 pistes différentes. Mais typiquement c'est un truc dont je me sert souvent en live quand j'ai qu'un choriste, pour donner de la largeur à la voix...

Certes, c'est pas dificiles d'aligner 2 pistes parfaitement, par contre c'est chaud de résoudre le soucis si t'utilise des traitements différent sur chaque pistes et que la compensation de latence du logiciel est pas parfaite.


J'avais lu justement que c'était un délai très très léger..

Je m'excuse mais je trouve absurde de faire des projet avec beaucoup de pistes de doublages ect si je n'arrive pas a mixer proprement une seule de ces pistes ça me parait logique que ça va sortir dégeulasse..
Je pense qu'une lead bien gérée sortira plus propre plutot que plein de pistes mal mixées ensemble..

Je sais pas si le fait de faire des back donne de la '' largeur '' en terme musical, mais si c'est bien ça il doit bien y'avoir une solution pour donner cette largeur avec une seule piste non ??

Car je préfererai faire une seule piste back, et meme ceux qui viennent faire leur rap, c'est moins difficile de bien faire une ligne back plutot que 2 ou plus..

17
Citation de amz1007 :
Pas difficile d'alligner parfaitement un copié collé, mais pour les reste comme je l'ai expliqué 3x deja :
quand j'ai testé cette methode je me suis retrouvé avec des voix robotiques.

C'est parce que les traitements insérés sur les pistes crée des retards différents sur chacune des pistes et du coup les pistes ne sont plus parfaitement aligné. Comme l'a dit microwAves, active l'option de compensation de latence qui fera en sorte que toute les pistes restent aligné.
Citation de amz1007 :
J'ai de la peine a comprendre votre point de vue car je suis allé plusieurs fois dans des studio amateurs et ils sortaient de bonnes voies sans faire tout un tas de copier-coller ou de doublages de voix, juste 1x lead et 1 ligne de back...

Tu as raison, il n'y a pas forcement besoin de faire ce genre de choses et je te conseil de maîtriser d'abord l'utilisation simple d'un égaliseur et d'un compresseur avant de te mettre à utiliser ces techniques.
Évite d'utiliser des recettes ("mettre un coupe bas à 100Hz", "compresser avec une réduction de -7 à -10 dB"), mais entraîne toi à entendre précisément ce que font chaque traitements et tu pourra choisir ensuite de les mettre ou pas.

De ce que j'ai entendu de l'extrait que tu as donné, les back sont fait avec la même intonation et même notes que la voix principal, c'est parfait quand on veut qu'ils se mélangent et que les back ne ressortent pas trop. Pour faire ressortir les back on peut changer d'intonation, le dire plus haut ou plus bas, les doubler en gauche/droite. En plus de tout ça, dans le son de Sofiane, les back sont mixé très fort.

Ne pas oublier que le calage des back doit être parfait, quitte à refaire les prise 30 fois, c'est le plus important.

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 18:11:49 ]

18
Un gros +1, si tu veux que les choeurs se détachent bien, il faut les chanter différemment du lead (j'étais sur de l'avoir écris dans un message, mais visiblement j'ai zappé, my bad)
19
Citation de Danbei :
Citation de amz1007 :
Pas difficile d'alligner parfaitement un copié collé, mais pour les reste comme je l'ai expliqué 3x deja :
quand j'ai testé cette methode je me suis retrouvé avec des voix robotiques.

C'est parce que les traitements insérés sur les pistes crée des retards différents sur chacune des pistes et du coup les pistes ne sont plus parfaitement aligné. Comme l'a dit microwAves, active l'option de compensation de latence qui fera en sorte que toute les pistes restent aligné.
Citation de amz1007 :
J'ai de la peine a comprendre votre point de vue car je suis allé plusieurs fois dans des studio amateurs et ils sortaient de bonnes voies sans faire tout un tas de copier-coller ou de doublages de voix, juste 1x lead et 1 ligne de back...

Tu as raison, il n'y a pas forcement besoin de faire ce genre de choses et je te conseil de maîtriser d'abord l'utilisation simple d'un égaliseur et d'un compresseur avant de te mettre à utiliser ces techniques.
Évite d'utiliser des recettes ("mettre un coupe bas à 100Hz", "compresser avec une réduction de -7 à -10 dB"), mais entraîne toi à entendre précisément ce que font chaque traitements et tu pourra choisir ensuite de les mettre ou pas.

De ce que j'ai entendu de l'extrait que tu as donné, les back sont fait avec la même intonation et même notes que la voix principal, c'est parfait quand on veut qu'ils se mélangent et que les back ne ressortent pas trop. Pour faire ressortir les back on peut changer d'intonation, le dire plus haut ou plus bas, les doubler en gauche/droite. En plus de tout ça, dans le son de Sofiane, les back sont mixé très fort.

Ne pas oublier que le calage des back doit être parfait, quitte à refaire les prise 30 fois, c'est le plus important.


Pour l'option de compensation de latence, ok je vais voir si je trouve ça et ce que ça donne..

Pour l'extrait que j'ai donné, c'est vrai que les back sont plus ou moins pareil que la lead.. Je vais essayer au prochain enregistrement de motiver la personne à tester de faire les backs différemment de la lead..

Merci pour ces quelques conseils !!
20
Citation de microwAves :
Un gros +1, si tu veux que les choeurs se détachent bien, il faut les chanter différemment du lead (j'étais sur de l'avoir écris dans un message, mais visiblement j'ai zappé, my bad)


Je sais pas si c'est moi, mais quand j'écoute bien avec mon casque j'ai l'impression que sofiane a fait ces back de la meme façon que la lead..
Mais que les back sont mixé differremment et mit bien plus fort..