Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant Mixage lead et back

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 805 vues
  • 6 followers
1 Question d'un débutant Mixage lead et back
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas réussi à trouver malgrès des recherches..

Alors voilà, j'ai une petite cabine d'enregistrement, tapis au sol, mousses acoustique de chez thomann la cabine fait 170 x 170 x 220 cm..
J'enregistre avec un Rode Nt1 et comme carte son une Duet ios de chez Apogée.
J'enregistre le tout sous logic pro x et j'ai a disposition la collection ssl 4000 de chez waves.

Je posterai des photos de la cabine si nécéssaire et je vais essayer d'etre le plus précis possible..

Je précise avant tout, que tout ce que je fait je l'ai appris en regardant des tutos ou sur les forums comme celui ci, donc il est plus que probable que je fasse pas mal de choses fausses...

Alors je pose mon problème : je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du mélange voix lead et voix back je m'explique ..

La voix lead je m'en sors, meme que ça parait assez amateur, mais les backs je ne sais absolument pas comment faire pour les faire ressortir par dessus la lead en gros je ne sais pas comment les mixer différemment de la lead ... Je précise que j'enregistre que du rap..

J'ai trouvé sur les forums et tuto :
Application sur la voix lead :
Compresseur type cla 2a ( que j'utilise quasiment à chaque fois )
Coupe bas à 100Hz ( eq basique logic pro x )
Ssl channel : PRESET Lead vox
Ssl Eq : booster 3-6 db les 12 à 15 Khz
Cla Vocals de chris lord : on peut appliquer reverb, delay, compression, pitch, treble, et bass..
Butch Vig Vocals : PRESET lead vox ( c'est un eq )
De-esseur

Voilà ce sont les effets que j'utilise, malgrès que ce n'est pas pro je sais, mais il faut bien commencer à quelque part quitte à utiliser des presets..

Alors j'applique ces effets sur ma lead, qui suivant les réglages que je fais sort encore assez propre.

Je donne un exemple du résultat que je souhaite obtenir comme back vocals : https://www.youtube.com/watch?v=XZBU7BWQsZs
En effet le rappeur ''Sofiane '' a très souvent des back qui ressortent vraiment du mix, comment ils font ça exactement?

Car moi, vu que je mets les memes effets sur les back que sur ma lead, même en changeant 2-3 trucs comme les presets je n'arrive vraiment pas à les faire ressortir et c'est meme carrément plus propre sans les backs...

Et si au passage quelqu'un a 2-3 conseils pour mes voix leads, je suis preneur !

Merci à tous de votre entraide, c'est grâce à vous si on peut faire de la musique en home studio !

PS : je peux poster un mix que j'ai fait si besoin...

Afficher le premier post
31
si c est toujours sur les voix oui sinon ouvre un autre sujet

Louis & Co

32
Citation de Laboxstudio :
si c est toujours sur les voix oui sinon ouvre un autre sujet


Alors pour commencer, tu connaitrais un équivalent de VocAling? Car j'ai cherché toute la journée impossible de le trouver..
33
il n y en a pas, c est soit des coeurs deja bien calés et un coup de flex time et de flex pitch
mais le resultat sera pas aussi pro, ce sera convaincant mais tu vas y passer un peu de temps

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 20:27:47 ]

34
Citation de Laboxstudio :
il n y en a pas, c est soit doeurs deja bien calés et un coup de flex time et de flex pitch
mais le resultat sera pas aussi pro, ce sera convaincant mais tu vas y passer un peu de temps


Ah.. dommage, c'est quoi le flex time et pitch? Je ne suis pas encore familiarisé avec les termes techniques..

J'aurais voulu savoir aussi sur un refrain pour le rap, on fait 3x la lead mais souvent ceux qui viennent font 3x exactement la meme..
Je pan ensuite 1x gauche 1x droite et 1x centre.
Est-ce que je dois leur dire de faire les 3 voix differentes ?

35
vocalign est un logiciel de haute production, prend le en version d essai, tu pourras l utiliser en version complète pendant 15 jours je crois, assez pour te donner une idée et faire un taf propre, prends vocalign 4

Louis & Co

36
Citation de Laboxstudio :
vocalign est un logiciel de haute production, prend le en version d essai, tu pourras l utiliser en version complète pendant 15 jours je crois, assez pour te donner une idée et faire un taf propre, prends vocalign 4


Je viens de le prendre et l'installer, mais le soucis c'est que logic pro x ne le détecte pas..
37
Citation de Laboxstudio :
non ce n est pas une parallele compression, la parallèle compression c est autre chose ;)

Heu j’appelle totalement ça de la compression parallèle, mais du coup qu'est ce que tu appelles compression parallèle ?

Citation de amz1007 :
J'aurais voulu savoir aussi sur un refrain pour le rap, on fait 3x la lead mais souvent ceux qui viennent font 3x exactement la meme..
Je pan ensuite 1x gauche 1x droite et 1x centre.

Pendant tout le son ? C'est peut être ça qui fait que les back n'arrivent pas à ressortir, ça fait déjà beaucoup de monde.
38
Citation de Danbei :
Citation de Laboxstudio :
non ce n est pas une parallele compression, la parallèle compression c est autre chose ;)

Heu j’appelle totalement ça de la compression parallèle, mais du coup qu'est ce que tu appelles compression parallèle ?

Citation de amz1007 :
J'aurais voulu savoir aussi sur un refrain pour le rap, on fait 3x la lead mais souvent ceux qui viennent font 3x exactement la meme..
Je pan ensuite 1x gauche 1x droite et 1x centre.

Pendant tout le son ? C'est peut être ça qui fait que les back n'arrivent pas à ressortir, ça fait déjà beaucoup de monde.


Pas pendant tout le son, j'ai dit pour les refrains...
39
Au temps pour moi, je suis allé trop vite icon_facepalm.gif :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 22:01:04 ]

40
c est une compression de stabilisation de la piste, la compression parallèle agit différemment, on creer un groupe, on rentre fort dedans et on creer un send que l on insert dans la voix et on va chercher le groupe avec le compresseur dessus, cà compresse deux masters de la même voix ni plus ni moins, ça gonfle tout, sur les batteries c est très utilisé et si tu fais la compression de stabilisation sur une caisse claire par exemple, ça réhaussera juste ton gain et rajoutera de la présence mais en aucun cas, un coté qui gonfle le son, c est la différence entre ces deux techniques

Louis & Co