Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un débutant Mixage lead et back

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 4 806 vues
  • 6 followers
1 Question d'un débutant Mixage lead et back
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas réussi à trouver malgrès des recherches..

Alors voilà, j'ai une petite cabine d'enregistrement, tapis au sol, mousses acoustique de chez thomann la cabine fait 170 x 170 x 220 cm..
J'enregistre avec un Rode Nt1 et comme carte son une Duet ios de chez Apogée.
J'enregistre le tout sous logic pro x et j'ai a disposition la collection ssl 4000 de chez waves.

Je posterai des photos de la cabine si nécéssaire et je vais essayer d'etre le plus précis possible..

Je précise avant tout, que tout ce que je fait je l'ai appris en regardant des tutos ou sur les forums comme celui ci, donc il est plus que probable que je fasse pas mal de choses fausses...

Alors je pose mon problème : je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant du mélange voix lead et voix back je m'explique ..

La voix lead je m'en sors, meme que ça parait assez amateur, mais les backs je ne sais absolument pas comment faire pour les faire ressortir par dessus la lead en gros je ne sais pas comment les mixer différemment de la lead ... Je précise que j'enregistre que du rap..

J'ai trouvé sur les forums et tuto :
Application sur la voix lead :
Compresseur type cla 2a ( que j'utilise quasiment à chaque fois )
Coupe bas à 100Hz ( eq basique logic pro x )
Ssl channel : PRESET Lead vox
Ssl Eq : booster 3-6 db les 12 à 15 Khz
Cla Vocals de chris lord : on peut appliquer reverb, delay, compression, pitch, treble, et bass..
Butch Vig Vocals : PRESET lead vox ( c'est un eq )
De-esseur

Voilà ce sont les effets que j'utilise, malgrès que ce n'est pas pro je sais, mais il faut bien commencer à quelque part quitte à utiliser des presets..

Alors j'applique ces effets sur ma lead, qui suivant les réglages que je fais sort encore assez propre.

Je donne un exemple du résultat que je souhaite obtenir comme back vocals : https://www.youtube.com/watch?v=XZBU7BWQsZs
En effet le rappeur ''Sofiane '' a très souvent des back qui ressortent vraiment du mix, comment ils font ça exactement?

Car moi, vu que je mets les memes effets sur les back que sur ma lead, même en changeant 2-3 trucs comme les presets je n'arrive vraiment pas à les faire ressortir et c'est meme carrément plus propre sans les backs...

Et si au passage quelqu'un a 2-3 conseils pour mes voix leads, je suis preneur !

Merci à tous de votre entraide, c'est grâce à vous si on peut faire de la musique en home studio !

PS : je peux poster un mix que j'ai fait si besoin...

Afficher le premier post
21
c est très étrange car une piste simple mixée normalement et la même piste juste en dessous comme je te l ai indiqué ne font en aucun cas une voix robotique c est impossible, ça fait une voix plus forte avec un bas bien plus présent,
pour tes backs avec vocalign, il n y aura aucun déphasage, pour répondre a ta question peu importe l école que tu fais, la sae, le m.a.i ou autre, les profs t apprennent certaines bases mais quand tu sors de l école tu dois tout découvrir par toi même, on t apprends juste ou se trouve les fréquences pour donner du corps à un instrument ou a une voix mais ce sont tes oreilles pendant tes deux ans d écoles que tu essaies d habituer au fréquences et en école, on apprend qu il faut parfois tout une vie pour maitriser un EQ.

le rap est le style le plus simple à produire, il faut juste connaitre les petits trucs, petites choses que je t ai donné plus haut dans mon premier message, pour la compensation de latence, ne la néglige pas, tout dépends du matos avec lequel tu bosses, la compensation de latence s utilise énormément en réinsert hardware (utilisation d une reverbe lexicon par exemple), comme dit plus haut pour corriger une voix ou un instrument (chose tres importante sinon cela ressortira au mastering), tu peux pousser les eq et essaie de reperer les frequences qui te dérangent, en general dès que tu te dit oula tu la baisse à l inverse, attentioon au facteur Q qui doit être plutot serré (c est marqué Q en dessous) c est une technique un peu vulgaire mais grosso modo cela ressemble à ça, c est exactement comme ça pour les backs, tu as tout compris :) je vais t envoyer un lien youtube pour la technique de la surcompression, pour le refrain du mix de Sofiane, c est impossible de faire ça avec seulement deux pistes le ish ish sur le toka aussi, tu n auras pas le même rendu, on entend bien derrière la lead qu il n y a pas qu une piste, derrière le couplet c est possible qu il n y ai q une piste, tu bosses sous quel soft ? et quelle carte son as tu ?

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 19:14:06 ]

22
Citation de Laboxstudio :
c est très étrange car une piste simple mixé normalement et la même piste juste en dessous comme je te l ai indiqué ne font en aucun cas une voix robotique c est impossible, ça fait une voix plus forte avec un bas bien plus présent,
pour tes backs avec vocalign, il n y aura aucun déphasage, pour répondre a ta question peu importe l école que tu fais, la sae, le m.a.i ou autre, les profs t apprennent certaines bases mais quand tu sors de l école tu dois tout découvrir par toi même, on t apprends juste ou se trouve les fréquences pour donner du corps à un instrument ou a une voix mais ce sont tes oreilles pendant tes deux ans d écoles que tu essaies d habituer au fréquences et en école, on apprend qu il faut parfois tout une vie pour maitriser un EQ.

le rap est le style le plus simple à produire, il faut juste connaitre les petits trucs, petites choses que je t ai donné plus haut dans mon premier message, pour la compensation de latence, ne la néglige pas, tout dépends du matos avec lequel tu bosses, la compensation de latence s utilise énormément en réinsert hardware (utilisation d une reverbe lexicon par exemple), comme dit plus haut pour corriger une voix ou un instrument (chose tres importante sinon cela ressortira au mastering), tu peux pousser les eq et essaie de reperer les frequences qui te dérangent, en general dès que tu te dit oula tu la baisse à l inverse, attentioon au facteur Q qui doit être plutot serré (c est marqué Q en dessous) c est une technique un peu vulgaire mais grosso modo cela ressemble à ça, c est exactement comme ça pour les backs, tu as tout compris :) je vais t envoyer un lien youtube pour la technique de la surcompression, pour le refrain du mix de Sofiane, c est impossible de faire ça avec seulement deux pistes le ish ish sur le toka aussi, tu n auras pas le même rendu, on entend bien derrière la lead qu il n y a pas qu une piste, derrière le couplet c est possible qu il n y ai q une piste, bosses sous quel soft ? et quelle carte son as tu ?


Ahh si après il y'a plus de 2 pistes backs effectivement ça doit faire beaucoup de présence..
Mais je pensais qu'il y'avait un effet à appliquer sur une seule ligne pour que celle ci puisse gagner en présence '' ou largeur'' je ne sais pas comment on dit..

Alors je suis sous logic pro x avec une apogée duet ios ...

Pour le facteur Q oui je sais, mais comme j'ai demandé dans un précédent message, en montant au max une fréquence quand on trouve un passage dédagréable, moi je l'ai qui s'étalle sur une plus large fréquence je veux dire que cet effet est présent entre 300 et 400 hZ par exemple.. Et pas seulement a 345hZ donc je fais quoi dans cette situation? Je baisse tout de 300 à 400?
23
https://m.youtube.com/watch?v=HHgk2kNvrPw

non justement tu utilises quoi comme Eq ?
ta config est bonne, ça tourne bien ça !

non tu ne dois pas baisser comme ça tu dois reperer la fréquence dérangeante mais pas baisser
autant, réglage serré avec le facteur eq, ça dépends de la qualité de la prise, tu peux baisser entre 300 et 400 les plus dérangeantes et baisse que de 3 à 6db max pour l instant, descend pas tout en bas ;)

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 19:32:44 ]

24
Toutes les fréquences poussées a fond sonnent mal... C'est une technique pratique en live pour trouver celle qui risquent de partir en larsen, pour égaliser, faut savoir ce qu'on fait, sinon on se retrouve à tout virer.
Mais peut être que tu as toutes la zone de 300-400Hz qui est trop forte. Dans ce cas la, tu peut utiliser un filtre avec un facteur de qualité plus petit et atténuer toute la zone.

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 19:36:35 ]

25
Citation de Laboxstudio :
https://m.youtube.com/watch?v=HHgk2kNvrPw

non justement tu utilises quoi comme Eq ?
ta config est bonne, ça tourne bien ça !

non tu ne dois pas baisser comme ça tu dois reperer la fréquence dérangeante mais pas baisser
autant, réglage serré avec le facteur eq, ça dépends de la qualité de la prise, tu peux baisser entre 300 et 400 les plus dérangeantes et baisse que de 3 à 6db max pour l instant, descend pas tout en bas ;)


J'utilise l'Eq de base de logic pro x et Ssl eq mais seulement pour '' donner de l'air '' car j'ai vraiment de la peine avec le graphique de ce dernier..

Ce que je voulais dire en exagerant c'est que j'ai un bon passage sur le quel a chaque fois les voix sonnent vraiment derrangeantes quand on augmente au max et du coup je ne savais absolument pas quoi baisser ou augmenter..

J'ai vu la vidéo que tu m'as envoyé, c'est de la compression parralèle c'est ça?
J'ai bien entendu envie de faire une lead bien propre mais on arrete pas de me demander pour les backs c'est pour ça que j'ai posté ici..

Merci de ton aide
26
Citation de Danbei :
Toutes les fréquences poussées a fond sonnent mal... C'est une technique pratique en live pour trouver celle qui risquent de partir en larsen, pour égaliser, faut savoir ce qu'on fait, sinon on se retrouve à tout virer.
Mais peut être que tu as toutes la zone de 300-400Hz qui est trop forte. Dans ce cas la, tu peut utiliser un filtre avec un facteur de qualité plus petit et atténuer toute la zone.


Je pense que le mieux c'est que je fasse une vidéo et que je mette un extait de la voix..
Je me demande si c'est pas ma cabine d'enregistrement qui fait ça ou le micro peut etre?
Car je sais pas si c'est normal mais dès la prise de voix, elle sonne très rocailleuse, agressive, pas propre du tout..
27
non ce n est pas une parallele compression, la parallèle compression c est autre chose ;)
garde le ssl eq pour le constructif, pour le correctif ça peut suffire mais le top c est le fab filter pro q2 mais tu peux
quand même t en sortir avec Logic

Louis & Co

28
Citation de Laboxstudio :
non ce n est pas une parallele compression, la parallèle compression c est autre chose ;)
garde le ssl eq pour le constructif, pour le correctif ça peut suffire mais le top c est le fab filter pro q2 mais tu peux
quand même t en sortir avec Logic


Ok ça marche, alors si j'ai bien compris le constructif ça serait le fait d'augmenter les fréquences?
Et le correctif, de les couper-atténuer?

J'en ai entendu parler de cet Eq, c'est juste que j'ai de la peine graphiquement, donc peut-etre dans quelques temps..

29
c est ça ! c est pour le mix constructif ;)
oui c est une petite tuerie

Louis & Co

30
Citation de Laboxstudio :
c est ça ! c est pour le mix constructif ;)
oui c est une petite tuerie


Bon, alors je saurai quand je me débrouillerai mieux lequel prendre !
Petite question, je cherches d'autres types d'infos et conseils sur le mix c'est mieux que j'ouvre un nouveau sujet?

Question bete mais je suis très novice dans les forums..