Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel meilleur CPU pour utilisation MAO avec Vst ?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 14 413 vues
  • 14 followers
1 Quel meilleur CPU pour utilisation MAO avec Vst ?
Salut à tous,

Je refais une config MAO je voudrai installer Windows 7 en 64 bits avec Cubase 5/6 sur un disque dur systeme SSD OCZ Agility 3. Et en externe un HDD usb3.

Je précise que je compte faire tourner des vst gourmands.

1)Quel meilleur CPU pour utilisation MAO :

- AMD Phenom II X6 1100T Black Edition (3300Mhz - sAM3)ou

_ Intel Core i7 2600K - 3.4Ghz (Unlocked Edition)?

2)Pour les disques durs : est-ce que ça vaut la peine l'usb3, faut-il préférer un SATA III ou un Firewire 800, en termes de vitesse de traitement des samples des vst ?

merci pour votre aide :lol:
Afficher le premier post
21
Amis du sort salut,

Je cherche un portable pour du traitement live avec des vst et une ff 800 et/ou une babyface, le vst host sera Reaper.
L'important est bien sur que la latence totale soit "imperceptible" et les buffers asio vers 48 samples; sachant qu'à priori les traitements seront utilisés pour la façade pas pour les retours, donc le batteur qui perçoit les 3/4ms de délai ne devrait pas poser problème est ce qu'un i7 740qm fera l'affaire d'après vous ?

Thx.
22
Depuis quand c'est le CPU qui gère la latence?
23
Depuis que les cartes sons existe...ce sont des convertos agrémentés parfois de preamps et de connecteurs midi, par contre ça à toujours été le CPU qui gère la latence (hormis certaines carte à Dsp très chères (Protools HD) entre l'OS et les convertos.

C'est bien d'être au courant du dernier CPU à la mode, mais le fonctionnement basique d'une carte son aide aussi à comprendre ses besoins.
24
Essaie donc de mettre 48 samples en asio buffer avec un c2d ou avec un i2 et les m^mes traitements vst, tu vas craquer....
Bien sur que je peux mettre 48 samples avec un P4 mais ce sera juste inutilisable, non ?
25
C'est sur qu'en ne précisant pas le nombre de pistes qui lui seraient nécessaire je ne risque pas d'être qu'ironique... :bravo:

C'est bien de me faire la leçon mais répond lui au lieu glorifier ton égo d'aigri de base.

"ce sont des convertos agrémentés parfois de preamps et de connecteurs midi "
Haha le rageux :furieux:

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 16:20:27 ]

26
Kool les filles, :lol:



Je ne cherche aucunement à donner de leçon ni à faire un concours de kiki ka la plus grosse, la mienne étant minuscule, mais à avoir des avis pertinents.

Effectivement je n'ai pas précisé le nombre de "pistes" disons plutôt voies dans mon cas de figure, je précise un peu la conf :

La console une 01V96 envoie en adat les voies à traiter (jusqu'à 8) à la carte son, les plugs de traitement fréquentiel et temporel ( des vst pour encoder puis traiter en Format B ou Ambisonie), les sorties analogiques étant gérées soit par la ff800 soit par la babyface reliée en dat à un proc yamaha dme32.

Voilivoilou




27
Motified,

Etant sur un socket AM3 AMD avec un Athlon II X4 qui tourne à 3 ghz, j'envisage probablement un passage au Phenom II X6.
Cela dit, si je devais me prendre une config toute neuve, je partirais probablement sur le i7 2600k, voir le i5 2500k.

Maintenant, pour te donner un ordre idée des perf du "petit" Athlon, j'ai pris comme référence l'excellent freeware epicVerb de chez Variety Of Sound.
J'ai pu ouvrir 42 instances de cette reverb déjà bien gourmande.
Ce qui est déjà beaucoup.
Alors imagines avec un Phenom II X6 overclocké à 4 ghz ou un i7 2600k...

Pour info, j'utilise Win7 32 bit avec Cubase 5 32 bit.
Et pour contourner les limites de la charge ASIO depuis Cubase qui est à presque 3 fois la charge CPU de Windows, j'utilise JBridge, non pour utiliser du plugin 64 bit dans Cubase 32 bit, mais cela a pour effet d'aligner la charge ASIO sur la charge CPU.

Le soucis est abordé dans ce Topic : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-5/forums/t.435224,asio-au-maximum-malgre-un-processeur-a-peine-occupe.html

A bientôt.

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 17:27:16 ]

28
mushmm> si c'est moi que tu insultes allègrement, je ne faisais que répondre à ta "question"...

Et oui n'ayant pas de réponse précise a donner à Alpacou sur les 48 samples de latence, je n'ai pas répondu, mais j'ai envie de dire que les portables les plus fiables niveaux latence sont forcément les plus puissants, sur un Macbook pro core I7 d'un pôte, j'ai testé une prise guitare (sans savoir exactement nombre de samples), et s'était vraiment une latence imperceptible, d'autant plus qu'OSX intègre son propre driver natif "core audio" qui gère très bien les flux audio et les latences induites par l'OS.

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 18:28:22 ]

29
Au cas ou ce ne serait pas le cas, avez-vous lu le titre de ce topic?
C'est le mot "meilleur" qui a du mal à rentrer?
Les dures de la feuille devraient impérativement s'ouvrir un topic pour toujours répéter les même infos en boucle.On gagnerait du temps pour trouver des infos intéressantes.
Et ceux qui posent des questions ou la seule réponse possible dépend de leur budget, réveillez-vous!


30
Merci mrmagoo pour l'info sur Jbridge.

J'ai lu le topic de ton lien il y est dit que lorsqu'on chaine des vst (au moins en mode performance) la latence grimpe à 1/2 seconde...
Peut être que Reaper est mieux codé niveau vst host que le bridge de Cubase qui sait ?

Sinon effectivement l'I7 2600k semble être au top, à voir ce qu'on trouve comme portable monté avec et qui ne coüte pas trois bras.

Bonne soirée