< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho
Dave Smith Instruments Mopho
linn134 linn134

« Mot faux ? »

Publié le 24/03/17 à 18:36
Petit boitier desktop pas si petit que ça.
Finition correcte. Construction plutôt robuste.
Jaune.
Dave Smith est dedans, un peu à l'étroit et il n'a qu'une voix au chapitre pour jouer au prophète.

Il est là, quelque part dans cette mauvaise BO de téléfilm américain des années 90. A vous de le trouver.

C'est clairement une machine de complément, il faut d'abord savoir ce qu'il va compléter... Et tout est dans cette inconnue. C'est en fonction de ce qu'il aura autour de lui qu'il donnera son plein potentiel ou restera une boite qui fait "pouêt".

L'ergonomie n'invite pas particulièrement au sound design et il faut utiliser l'éditeur, plutôt bien fait. Mais pas d'USB, ce qui signifie à minima une interface MIDI in/out pour le piloter. On peut "bidouiller" un peu avec les potars assignés en façade mais l'édition profonde nécessite le logiciel. C'est devenu tellement courant qu'on ne va pas s'en offusquer.

A t-on le son DSI dans un si petit bidule ?
Oui. Et non. Mais oui en fait, le son DSI ce n'est pas le gras de chez Moog: c'est plus fin et plus ciselé. C'est aussi pour cela que le MoPho a besoin de copains pour briller. Tout seul ça reste une machine très calibrée (elle n'occupe pas tout le spectre à elle seule) et spécifique. Les bruitistes de la noise seront ravis, les amateurs de grosse techno peut-être moins.
Mais attention, le MoPho ne sonne pas chétif pour autant, c'est un analo moderne tout simplement et les nombreux VA dotés de presets bourrés d'effets n'aident pas à bien appréhender la nudité du son de ce module. Mettez-lui un delay ou un chorus et c'est déjà une autre planète.

Que faire de ce module ?
Je reviens sur la nécessité de bien l'entourer. Il peut faire de très bonnes basses, d'excellents leads, de très beaux arpèges et des tonnes de sublimes sons difficiles à classer. Dans un mix il fait très bien le job et son absence de polyphonie n'est pas un handicap.
Personnellement je ne suis pas du tout un inconditionnel des Prophets d'antan. Celui que j'aime le plus dans cette prestigieuse lignée n'est pas analogique puisqu'il s'agit du Prophet VS. Donc je ne vais pas le comparer à ce qui a été fait avant par Monsieur Smith, c'était avant.
Aujourd'hui il y a trois modules dans la même veine chez DSI: le MoPho, le Tetra et l'Evolver. Je ne compte pas les nouveaux Prophets, c'est un autre segment. Le MoPho et le Tetra son les frères cadets, le Mopho est monophonique (stéréo) et le Tetra est polyphonique 4 voix. L'Evolver est un synthé hybride encore plus barré que ses frères cadets. Le MoPho représente un peu la voix de la raison, très bien équipé et assez simple à prendre en main. Le Tetra n'est que la version 4 voix du MoPho.

Bon, et donc?
Je suis très mitigé au sujet de cette machine en fait. Pas déçu mais pas non plus ébloui. Ce n'est clairement pas la machine à acheter si vous voulez absolument un analo cliché. C'est tout sauf un cliché et ça serait une erreur de casting de l'utiliser à la place d'un autre. Le MoPho est un outil de sound design très intéressant, compétent et vraiment costaud. On retrouve la patte de Dave Smith dans la capacité du MoPho a produire des choses mouvantes et dynamiques, évolutives et pleine de finesse.

Je ne suis pas certain d'en être amoureux.
Mais je vais laisser du temps à cette nouvelle relation toute fraîche et nous allons apprendre à nous connaître, se séduire et s'engueuler. C'est un peu ça l'aventure de la synthèse et mieux vaut se méfier du coup de bluff à la première rencontre. Le MoPho est nu, sans fard, riche de potentiel. Il existe des tonnes de bimbos dans ce domaine, des machines faciles et assez vulgaires mais le MoPho n'en est pas.