< Tous les avis SOMA laboratory LYRA-8
Tristan Bres Tristan Bres

« Partagé »

Publié le 21/01/24 à 22:11
Mon retour, avec toute la subjectivité qu'il comporte, est basé sur quelques jours à temps plein passés sur cette machine avant de finalement la renvoyer.
Car elle a selon moi un défaut rédhibitoire : l'accordage.
Et c'est vraiment dommage car ce synthé (que j'attendais avec impatience) a un son absolument FABULEUX.
Les oscillateurs sonnent incroyablement bien, et les possibilités de design sonores semblent infinies.
Et si le fait d'avoir des oscillateurs analogiques instables est le prix à payer pour avoir un son aussi puissant, ça ne me pose absolument aucun problème. J'ai pas mal de vieux synthés et un système modulaire analogique (avec majoritairement du Verbos).
Par contre avoir à la fois des VCO instables, et ne pas avoir de potar de "fine tune" sur une machine comme ça, constitue pour moi une énorme source de frustration... Au delà du côté expérimental pour lequel tout ça n'a aucune d'importance, j'étais complètement séduit par la possibilité d'avoir une polyphonie de 8 notes à accorder exactement comme je voulais, en utilisant les gammes et modes de mon choix pour générer des accords et drones cinématiques riches harmoniquement.
L'idée étant de l'utiliser dans mon travail de compositeur (pour des BO) et aussi pour mon projet personnel (live autour du modulaire et d'autres instruments électro acoustiques).
Mais le Lyra est un enfer absolu à accorder...A peine on effleure le bouton "tune" qu'on bouge d'un ton et demi...Sans parler du fait qu'une fois péniblement accordés, les oscillos bougeant donc assez vite, il faut alors recommencer. Personnellement ça m'a complètement sorti de la bulle dans laquelle me mettait paradoxalement le son tellement immersif du Lyra.
Ajouter un "fine tune" aurait décuplé les possibilités de cette machine et rendu son utilisation tellement plus agréable, d'ailleurs c'est une modif que certains utilisateurs font faire mais j'ai pas eu le courage de me lancer là dedans...
Le second défaut est que, si comme moi vous avez la peau sèche (c'est pas une blague), il vous sera impossible de jouer de manière percussive, à moins d'avoir une éponge à proximité pour mouiller vos doigts très régulièrement (entre deux accordages...)
Et c'est aussi dommage dans le sens où ça réduit pas mal les possibilités de jeux.
Au delà de ça c'est une très belle machine, de grande qualité, solide, avec un son énorme, beaucoup de caractère et des possibilités sonores riches qui rendra heureux ceux qui veulent faire de l'expérimental plutôt atonal ou pour qui les "défauts" relatifs que j'ai évoqués n'ont aucune importance.
Si par contre vous avez envie de créer des harmonies précises, de changer d'accord rapidement, ou de vous en servir en live avec d'autres instruments accordés, vous pourriez être déçus, ou du moins il faudra vous armer de patience... Car de ce côté là, ce n'est pas une machine très accessible.