< Tous les avis Waldorf Pulse 2
jicehef jicehef

« Un petit analo avec son caractère »

Publié le 22/07/22 à 17:49
J'utilise ce synthé en complément d'un set MAO sur Ableton Live, en studio uniquement.
Matériel très bien fini et solide. Pas mal de possibilités de son, certains sonnent très lourd, d'autres sont un peu plus criards. Il ne faut prendre le temps d'explorer et ne pas chercher à reproduire un son Moog, le Pulse a son caractère propre ! Ce que préfère ce sont les sons à base d'onde carrée, vraiment percutants.
Le filtre est bien, avec le petit inconvénient de perdre trop de puissance dans la montée en résonance.
L'arpégiateur interne est très intéressant, de même que les possibilités de modulation.
En gros le Pulse 2 vient compléter avec intérêt un set déjà en place, mais je ne baserais pas toute ma production dessus.

Côté MAO : le Pulse 2 se connecte bien via USB, mais le son doit passer par de l'audio donc il doit utiliser les entrées d'une carte son externe. Personnellement, j'ai installé un plugin dédié (avec MaxForLive) pour le piloter depuis Live : très pratique pour gérer les automations en électro.

Un mot sur une possibilité souvent décrite comme inutile par les utilisateurs : la paraphonie, c'est-à-dire une polyphonie limitée par la mise en commun de tous les paramètres (à 4 ou 8 voix selon des oscillateurs utilisés). Si on cherche à jouer normalement, OK ça n'est pas très convaincant. En revanche, si on programme des accords où toutes les notes simultanées sont déclenchées et relachées de façon synchrone, ça sonne vraiment bien ! Vous pouvez avoir un exemple de ce type de son sur le morceau suivant, où le Pulse 2 fait le son principal qui commence dès le début et qui est présent jusqu'à la fin :