< Tous les avis Roland JX-03

Publié le 20/06/23 à 23:58
Cible : Les débutants
Un peu le mal aimé
Design vieillot
Beaucoup de revente en occase

Et pourtant…

Un Boutique remarquable, je pèse mes mots
Là où le Juno Boutique est fun et sans prise de tête, le JX pousse juste ce qu’il faut en paramètre pour s’amuser a découvrir le soustractif aisément sans tomber dans l’excès.

Ce qu’il a en plus d’un Juno et qui fait vraiment la différence :

-2 OSC détunable
-Forme d’onde en plus: SIN et TRIANGLE, génial ça
-Modulation du pitch (LFO/ENV) assignable sur chaque osc avec inversion de polarité
-Plusieurs Cross Mod pour donner un caractère
-Une forme d’onde « noise » sur le LFO qui sali magiquement

Toutes ces choses permettent bien plus de profondeur qu’un Juno en terme de synthèse soustractive, sans pour autant perdre l’utilisateur dans d’innombrables enveloppe/LFO

Ses forme d’onde Saw et Square sonnent un peu différemment du Juno: plus douce, moins affuté, elles donnent un caractère unique au son, plus vintage, plus 70 que 80 pour moi.
Surtout le mélange ne s’opère pas de la même façon et c’est je pense la principale différence avec le Juno ou l’addition fait gagner en patate
Sur le JX les ondes ne s’additionnent pas vraiment, on va dire que les fréquences se complète, parfois s’annulent, c’est plus un mariage. Le dosage dans le mixer des OSC est aussi une des choses qui le différencie d’un Juno, on peut vraiment doser.
Ceci étant on peu très bien faire un basse qui claque bien comme sur un Juno ou des strings bien larges avec son chorus, il sait très bien poser un classique si on en a besoin, il est très rassurant

Bref ce synthé m’éclate
J’adore me plonger dedans et tester les modulations

Si comme moi vous êtes vraiment clavieriste, je vous conseille d’en prendre 2 pour passer à 8 voix en chainmode
Cela devient un autre instrument

J’en ai trouvé 2 à 200e en occase pour info, c’est un des Boutique le moins cher

Pour terminer je donnerai ses défauts :

-Résonance non auto-oscil­la­nte, mais très musicale
-LFO qui monte pas très haut en rapidité et non synchronisable
-Portamento sur 10 valeurs seulement dont seul la valeur 1 est réellement exploitable sur une basse ou un lead, manque de finesse, vraiment dommage
-Pas d’écran, donc manip à gogo niveau bouton a connaître pour régler le midi/delay/vélocité etc très pénible
-Sequenceur anecdotique
-Bandeau de modulation anecdotique
-Seulement 16 patchs mémoire (les plus gros défaut pour moi)

C’est mon synthé soustractif préféré
Moins complexe qu’un Jupiter et plus profond qu’unJuno, voilà un parfait candidat pour creuser ses connaissances soustractive, sans se tromper au casting