< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

powerchordfx powerchordfx
Publié le 02/06/07 à 13:41
AVANT DE LIRE : MON AVIS EST TRES LONG PARCE QUE J'AI FAIT DES MISES A JOUR DE MON AVIS (à la fin) SUR PLUSIEURS ANNÉES D'UTILISATION. IL Y A DES INFOS TRES PRÉCISES DE CE QU'ON PEUT FAIRE AVEC UN Fantom-XR...

Cf documentations...

seul regret : 16 Mo de RAM d'origine, 2 patches en multi-samples et c'est plein !

Pour les habitués de Roland, c'est hyper simple sauf pour la partie sample qui est plus difficile à maîtriser. L'architecture des sons ou réglages est logique. L'écran étant petit, l'édition d'un tel monstre demande l'utilisation de l'ordi mais le logiciel est absolument génial pour ça. Ceci dit, la notice du logiciel est quasi inexistante donc ça s'utilise au feeling et un petit coup de logique et on trouve tout !...

La notice de l'expandeur est trop sommaire au niveau sampling. Sans le logiciel, ça serait insupportable.

Au niveau ergonomie, Roland a trop simplifié des boutons. Avec 4 boutons de plus (System / Patch List / Edit / Utility -> Write), on aurait pu avoir un expandeur beaucoup plus "éditable" sans ordi... Manque aussi la fameuse touche qui permettait de monter et baisser le son d'un octave (il faut aller dans System, c'est un peu lourd).

L'expandeur est un peu long à démarrer (avec samples) : il faut voir ça comme si on démarrait un ordi (de toute façon, c'est un peu un ordi cet expandeur). Il faut quand même 10-15 minutes avec 340 Mo de samples (mais il y a la possibilité de faire démarrer le fantom sans charger de samples : démarrage prend 30 ou 40 sec)

Génial !
La plupart des sons sont bons ou excellents. On trouve de tout et comparé aux cartes SRJV que j'avais, je trouve les Presets vraiment bien.
L'expression et la pureté du son sont au rendez-vous pour assurer plus de réalisme.

Les seuls regrets : les sons techno sont trop métalliques (le Cutoff à fond, ça va un moment), il y a (comme dans tous les expandeurs) quelques sons bien ratés pour ne pas vous faire oublier qu'il y a des cartes SRX (les voix par exemple). Les guitares overdrive ne m'ont pas convaincu mais bon heureusement qu'il y a les samples pour pouvoir faire des VRAIS patches de Hard Rock ! Si vous cherchez des patches genre Evanescence ou Darkseed, il faudra prévoir de l'édition (à moins que les cartes SRX ou les CD Roland proposent quelque chose)

Beaucoup trop de patches sont ultra-travaillés et ça en devient même chiant : Roland a voulu en mettre plein les oreilles avec des sons complexes mais quand on veut un son tout simple et bien on a du mal à le trouver. Je dirais que pour ceux qui aiment les expandeurs pour leurs sons acoustiques, cet expandeur a un peu trop de "caractère" !

J'ai installé des SRX (Ultimate Keys + World + Orchestra) et là on a vraiment des patches sans fioritures, prêt à l'emploi et passe-partout... Comme pour les JV, la puissance du Fantom se trouve dans ces cartes où on exploite vraiment les 4 couches de vélocités : l'expressivité est génial. Pour info, les kits batteries du Fantom sont meilleurs que ceux de la carte SRX, j'ai vraiment été sidéré par la partie rythmique de cet expandeur !

Très important : la partie effet (surtout Reverb) est très bonne : on simule vraiment avec réalisme certaines conditions acoustiques sans colorer le son.

Je l'utilise depuis 1 mois et donc je redonnerai un avis...

Cette expandeur est absolument GENIAL surtout pour ceux qui ne vont pas se contenter d'utiliser les Presets. Le logiciel permet d'éditer les samples avec une simplicité incroyable. D'ailleurs, j'ai vu beaucoup de mauvaises critiques concernant la partie sampling quasi-impossible sur cet expandeur (j'ai la version 2.02 du Fantom). La notice étant un peu trop légère, je confirme il y a de quoi avoir peur au début. Une fois qu'on a compris l'architecture des samples, des imports audio et des principaux paramètres d'édition des samples, ça va tout seul. Même pour un patches multi-sample, on peut faire un son terrible en 5-10 minutes (le plus long étant l'assignation des notes à chaque sample).

En bref, je suis vraiment content de mon achat. Je retrouve la plupart des sonorités des machines que j'ai utilisé avant. Les sons accoustiques sont largement meilleurs que ce que j'ai connu et les possibilités d'évolution entre les SRX et le sampling me font dire que je suis vraiment pas prêt de le revendre... Donc, si on vous dit que cet expandeur est mauvais, c'est que vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'a pas eu la patience de lire la notice. Je vous assure que le Fantom XR en a sous le capot (apparemment un peu trop pour certains) !!!!

AVIS AU BOUT DE 5 MOIS : cette expandeur est fabuleux : j'ai du mal à me lever le matin parce que je passe trop de temps à jouer. J'ai du mal à m'arrêter tellement les sons et les possibilités du Fantom sont énormes. Les défauts que je lui ai trouvé : 64 Patches Favoris seulement (y a tellement de bons sons qu'est-ce que tu veux faire avec 64 en mémoire ???). La notice n'est pas claire concernant les rythmes en mode performance : du coup je n'arrive pas encore à faire tout ce que je veux...). Très grosse lacune (à mon avis) qui n'est pas annoncée par Roland : les CD livrés avec les cartes SRX fournissent les patches de la génération SRJV. Oui mais ils ont oubliés de dire que les fichiers ont été fait pour mettre les patches SRJV sur la génération XV. Donc, sur un Fantom quand on veut reprendre une sonorité SRJV sur une SRX, il faut éditer soi-même !)

AVIS AU BOUT DE 4 ANS d'utilisation avec 6 cartes SRX et 520 Mo de multisamples, je trouve cet expandeur vraiment très complet ! On fait pratiquement ce qu'on veut avec.

Les seuls défauts que je lui trouve : manque d'inser pour les effets (3 MFX seulement), pas de paramétrage possible de la sortie numérique (on ne sait même pas à quelle fréquence on est), l'édition logiciel pas assez complète (créer un kit rythmique sur ordi est vraiment lourd), seulement 2 sorties analogiques séparées, le temps de chargement des samples, le niveau d'entrée numérique ne peut pas être régler facilement avec le bouton Input.

Les points forts : la qualité des entrées (surtout en numérique) parfaitement neutres, le sampling qui permet des choses dingues !!! comme si on avait une deuxième machine, la qualité des effets qui sont globalement bons, le Matrix Control qui permet de gérer les contrôleurs Midi avec une facilité incroyable, la qualité des sorties analogiques, très facile à utiliser quand on a compris la logique Roland, certains patches SRX valent largement des banques de samples qui tournent sous Kontakt ou autres....

J'en suis vraiment content, j'ai même eu l'idée d'en acheter un deuxième à une période, pour le moment, je ne me vois pas le revendre un jour !

MISE A JOUR - OCTOBRE 2012.
Bon, ça y est j'ai fait le tour complet du Fantom-XR. Bilan, à l'arrivée de l'Integra-7, je trouve que c'est une machine bien plus complète (sampling, boite à rythme, etc...). Je viens de me concentrer sur la partie boite à rythmes du Fantom-XR et là je suis tombé sur le cul (et pourtant, je l'ai trituré mon Fantom) !

Le point fort de la partie rythmique (avec un pédalier midi genre PK-5), on obtient une DR-770 (que j'ai eu) en mieux ! Sur la DR-770, on a un rythme original, un fill-in, une variation et "fill-out" (transition vers le rythme original). Là, Roland a vu très grand et personne où presque n'a vu l'énorme puissance du Fantom-XR. En fait, il y a des Rhythm Groups qui contiennent au maximum 12 patterns. C'est à dire qu'au lieu d'avoir comme sur la DR-770 seulement 2 rythmes + 2 fill-in, on peut avoir 12 nuances de jeux de batteries. Une boîte à rythme, c'est souvent monotone, alors que là, avec 11 variations + 1 key stop (pour arrêter le rythme au pied en fin de morceau), on a une partie rythmique plus vaste, plus réaliste...

Le BPM va de 20 à 300 BPM mais on peut altérer les durées des notes (1/16 par défaut, on peut ralentir en 1/4 ou 1/8 ou accélérer en 1/32 + des altérations pour faire swinger différemment les rythmes avec par exemple du 1/8 H et 1/8 L (altération des notes High et Low si j'ai bien compris).

Les défauts de la partie rythmique du FXR :

-> 32 Rhythm Groups User. Ça fait 354 combinaisons possibles mais ça peut vite se remplir selon comment on affecte les fill-in. La résolution des rythmes est inférieure à une boîte à rythmes. Je ne suis pas expert, si je ne fais par d'erreur, on doit être à 32 à la noire (32 pas maxi sur le FXR) contre 96 sur une boite à rythme. Donc, ça permet de faire 70 à 80% des rythmes d'une boîte à rythmes normale. Je fais principalement des 4x4 (16 à 32 pas) et 6x4 (24 pas) mais il y a peut-être moyen de contourner. Ça fait que 15 jours que je travaille dessus...

-> Le BPM qu'on choisit dans le rythme n'est pas automatiquement synchroniser à l'horloge interne (il faut que j'y regarde, il y a peut-être une astuce). Par contre, les rythmes peuvent être envoyé en midi vers d'autres instruments.

-> on ne peut pas utiliser les fonctions Chord + Arp en même temps que la boite à rythme Fantom.

Concernant la lecture de fichier Midi. Pas très intéressant : même si on peut lire une song list (séparer de 2 secondes environ entre 2 songs), on ne peut pas créer de dossier dans la partie import de SMF, ce qui oblige à charger qu'une seule song list à la fois. Dommage !

L'entrée du sampling autorise l'utilisation d'un des 3 MFX + Chorus + Reverb. Ça permet d'utiliser le Fantom comme processeur d'effets.

Autre chose à savoir : le Librarian du Fantom ne sauvegarde que les sons User, pas les sons sur la carte (Card). En sampling, les multi-samples ne sont pas sauvegardables un par un, l'astuce consiste à charger sur son ordi les fichiers SVS et SVD (User + Card) + les samples (User + Card) pour faire une sauvegarde de tout le Fantom.

J'ai mis une carte Compact Flash de 2 Go, j'ai pas testé au dessus... C'est à dire qu'on a 528 Mo de RAM mais on peut avoir en réserve bien plus que ça en sample prêt à charger.

J'ai un Akai Z4 comme sampleur pour compléter le Fantom. L'inconvénient du Fantom, c'est qu'il s'arrête au 16bits / 44.1Khz et que son temps de chargement est vraiment long. Par contre, il sait faire de l'auto-patch : on coche la liste des samples d'un multi-sample et il fait automatique un patch. Autre avantage très intéressant, c'est le time-stretch en temps réel. Ça synchronise le BPM d'un sample dans un patch : un sample 120 BPM en C4 jouera plus aïgu en D4 mais il gardera les 120 BPM. En général, si on ne veut pas trop de distorsion ça supporte -5 tons vers le bas et + 3 tons vers le haut. L'intérêt de cette fonction est de pouvoir faire des patches synchronisés en utilisant 1 sample toutes les 3 notes. Ceci permet de diviser par 3 la taille d'un multi-sample, du coup, sur 528Mo de RAM, on peut avoir plus de patches. Pour les samples de rythme, c'est très pratique (ça me manque énormément sur le Z4).

Voilà, je pense que j'ai donné une critique de toutes les possibilités de la bête. Malgré l'arrivée de l'Integra-7, je le garde tellement les possibilités sont plus larges et puis on peut se charger un piano (un violon, un orgue, une guitare et autres) en sampling sur 528 Mo sur un Fantom de quoi larguer sans problème les meilleurs sons ARX de l'Integra-7.