< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

alcools alcools
Publié le 18/06/07 à 00:07
Caractéristiques à voir sur le site du constructeur. Le mien est en version 2 (visiblement, la mise à jour payante est intégrée à cette version, mais pas d'adaptateur pcmcia fournit comme avec la précédente version - à ce que j'en ai lu). Je lui est collé 512 Mo de Ram et une carte flash de 1 Go.

La connection au PC ne semble pas se faire tres simplement en revanche. Je reverrai ce point plus tard (j'ai mon fantom xr depuis 3 semainess).

Le fantom est simple d'accès (surtout si on a déja eu des produits Roland comme le JV1080). Je trouve que l'édition des samples est très simple et c'est un bon point pour moi qui l'utilise pour archiver des sons de machines que j'ai revendu ou sampler quelqques boucles rythmiques. Si vous voulez en revanche un sampler très paramétable, il faudra prendre une machine dédié, mais sinon, celui-là est pas trop mal (largement mieux que l'option sampling d'un KORG TRITON LE en tous cas).

Le manuel est pas trop mauvais.

Les sons ? On sent que le JV1080 n'est pas tres loin, mais il y a clairement du progres. Comme un JV1080, il ne faut pas s'attendre à des sons avec beaucoup de caractère, mais il remplit son role de généraliste tout terrain (à vrai dire, j'aurais préféré les sons d'un Proteus 2000 par exemple). Le Piano est pas mal, mais ne vaut pas mon Nord Stage 88.

J'ai choisit le fantom XR car je voulais un expander généraliste et un sampler dans le moins de place possible, et on ne peut faire moins qu'une seule unité ! Je referai donc le meme choix, d'autant plus que je n'ai pas trouvé a cette machine de défaut flagrant.