Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/483
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Changer de mode voice à mode multi via un pédalier midi sur motif rack XS

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 118 vues
  • 5 followers
1 Changer de mode voice à mode multi via un pédalier midi sur motif rack XS
Bonsoir à tous!!!

Bon et bien tout est dans le titre...

Bon, histoire de préciser, je controle le motif XS rack ainsi qu'un VL70m avec mon sax midi EWI4000s... J'ai intégrer dans mon set un pédalier MIDI FCB1010 de chez Berhinger. LOrs de l'exécution de certains morceaux je dois changer de sons mais je n'ai pas le temps de lacher mon EWI (d'ou le pédalier) et bien sur j'ai des sons que j'utilise dans le mode Voice et d'autres dans le mode Multi...

D'ou ma question... Est il possible de passer d'un mode à l'autre via mon pédalier MIDI? Et bien sur si oui, comment? Et si non, comment puis je faire? Sauver toutes mes voices dans mes multis? ce serait dommage...

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Baseth!!!
2
Bonsoir, si ton pédalier le permet il faut envoyer un sysex pour chaque changement qui définira, le mode, le bank change et program change, les informations sont dans la data list du rack XS page 82 dans la partie "midi data table", dans le tableau "Bank Select".

Si ce n'est pas possible, à part mettre toutes les voices en multi je n'ai pas d'autre solution.
A la rigueur si tu peux changer facilement de canal midi depuis l'EWI, mettre dans un multi plusieurs voices, chacune sur un canal différent et passer comme ceci de l'une à l'autre via les canaux midi.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci beaucoup Papaphoenix de ta réponse!!!

Je suis sur le dossier la et... j'envisageais de tout sauver en multi et donc de changer de multi avec mon pédalier jusqu'à ce que... je m'aperçoise, y'a de ça 5mn, que mon pédalier ne change pas les multis mais les voices à l'intérieur des multis. Bon, la je crois que je suis embêter là.

Exemple: j'ai le multi 1 nommé "Brass" ou j'ai mis différentes voices de cuivres sur le canal midi 1... Lorsque j'appuis sur mon pédalier midi sur la pédale 2!! Ben les differentes voices (réglé sur le canal midi 1) vont toutes se mettre sur le 2 (en conservant leurs banque d'origines, genre PRE 5, PRE3, USR2 etc... mais sur le 2)

Alors du coup, comment faire pour que ce soit le multi qui change et non se qui le composent...?

Concernant la solution "sysex", je ne sais pas si mon pédalier (FCB 1010) envoie des sysex, enfin il en envoie mais pour sauvegarder sa propre config je crois... Sinon il y a effectivement un mode change sur le MR XS ... Euh... Mais de la à maitriser toute cette "technique"... Déjà le midi c'est pas forcement tout les jours simple mais le sysex, honnêtement je saurais même pas par quoi commencer...

:??:
4
bonjour
pour compléter papaphoenix
il faut envoyer
d'abord le sysex suivant pour passer en mode multi
F0 43 10 7F 03 0A 00 01 05 F7
puis envoyer l'activation du mode GM ON
F0 7E 7F 09 01 F7
mais ton pédalier ne permet pas d’émettre des sysex...


les sysex suivants etant
F0 43 10 7F 03 0A 00 01 06 F7 demo mode
F0 43 10 7F 03 0A 00 01 00 F7 voice mode

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
Bonsoir, si le pédalier ne peut pas faire de sysex il faut passer à la solution 2.
Par contre tu mets plusieurs voices de cuivres sur le même canal midi, c'est pour grossir ton son ? C'est ce que je fais réguliérement, mais je veux être certain que tu as compris ce point :
afin de ne pas avoir une voice par multi, ce que je propose c'est de mettre une voice sur le canal midi 1, une sur le canal midi 2, une sur le 3 etc etc de changer les canaux midi si c'est possible depuis le pédalier pour changer de voice rapidement (de plus via cette méthode il n'y a pas de coupure de son comme au changement de multi).

Là, il me semble que ta pédale envois un program change "+1" qui n'est pas ce que je te propose de faire, pour bloquer ce program change, il faut aller en multi, edit part, 7 Rcv Sw (Receive Switch), mettre les bank et program change sur "off".
Sauver le multi, à faire sur toutes les parts du multi.

Si ton pédalier ne te permet pas de changer de canal midi, alors il faut au contraire utilise ce program change, aligner tes voices les unes derrière les autres en user voices, et utiliser le program change "+1" pour passer à la voice suivante, mais tu ne pourra pas passer sans action manuelle du mode voice au mode multi si tu souhaite avoir plusieurs voices en layer (qui jouent ensemble).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 23:01:32 ]

6
Salut tous!!!

Tout d'abord merci Régis et Papaphoenix, petit à petit j'y vois plus clair...

Bon, alors pour les sysex c'est mort... Cool!!!:??:

Sinon, je suis depuis hier soir dans les différents manuels des différentes bécanes que j'essaie de faire tourner ensemble à ma convenance et...

@Papahoenix, j'ai bien compris l'astuce que tu me proposes, dans un multi, assigner les différentes voices aux différents canaux midi pour pouvoir switcher des uns aux autres en fonction de mes besoins (franchement c'est clair que je n'y aurais pas pensé) ceci dit, il me semble qu'à ce compte là il vaudrait mieux que je reste en mode voice et que je change mes voices directement dans ce dernier. Quitte à passer en mode multi manuellement à moins de...

Trouver comment changer de multi (en mode multi bien sur) avec le pédalier, genre multi 1, pof j'appuie sur le 2 de ma pédale et là pof le MR XS se met en multi 2 etc...

J'ai bien essayé de bidouiller sur le XS editor sur le RCV/control set... Ai activé/désactivé les bank select et program change mais rien n'y a fait... Au mieux ça me change mes voices (dans le multi) en fonction de ce que je fais au pédalier, au pire (tout décocher) il ne se passe rien...

Je ne peux pas croire que cela ne soit pas possible... Changer de multi avec un pédalier de control midi... Si vous avez des idées, n'hésitez pas parce que moi la je rame.

Et pis je zieute aussi d'autres pédaliers midi tant qu'à faire parce que bon, si on a du matos qui au final peut pas faire ce qu'on lui demande, bof. (mais j'avais qu'à me renseigner avant!!!)

Merci d'avance!!!

Baseth
7
Re bonjour!!!

Un petit up...

Personne pour me donner une piste sur comment changer de multi sans affecter les voices composant ces derniers avec un pedalier midi (FCB 1010 sans sysex)?!?

Merci d'avance...


:oops:

;)
8
? changer de multi? soit tu es en mode voice soit en mode multi. en mode multi, il te faut envoyer un message: bank change, un prog chg sur le canal midi 1 à 16

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 13:14:13 ]

9
Yesss!!!

C'est donc un bank change alors!!! Bon, je vais regarder ce soir si mon fameux pedalier peut envoyer des "bank change"... (pc et cc oui, bc à voir)

et sinon oui, c'est pour changer de multi en mode:bravo: multi...

Merci beaucoup de répondre à mes questions de novices

:bravo:
10
Euh... un bank change se serait pas la même chose qu'un programme change par hasard?