VSL (Vienna Symphonic Library) MIR Pro 3D 24

5.0/5
  • SoundBurnerSoundBurner

Fabuleuse reverb !

VSL (Vienna Symphonic Library) MIR Pro 3D 24Publié le 19/05/24 à 11:55
    J’ai eu recours à l’utilisation de cette merveilleuse reverb pour un mix d’album peu commun de musique celtique médiévale, enregistrée indépendamment par 2 musiciens et leurs reproductions d’instruments d’époque. Condition de prise de son home studio, de bonne qualité et jusqu’à 8 pistes cumulées.
    Le challenge était donc de recréer une impression de jeu live d’un ensemble « orchestral » dans un lieu comme une église, chapelle ou pourquoi pas une grande salle de châteaux.
    Après des essais laborieux avec d’autres reverb à convolution pour tenter de reproduire les profondeurs, en jouant avec le wet/dry et les pans pour imiter le placement des instruments, le recul dans l’espace. Il manquait le liant dans tout ça et l’aspect acoustique de « brouhaha esthétique » d’un ensemble jouant live, dans une salle avec une réverbération longue et dense.

J’ai donc penser à la MIR 3D et installé la démo depuis le site de VSL, valable pendant 30 jours et pleinement fonctionnelle, aucune restriction. On peut aussi essayer toutes les salles (Venues), pareil sans limitation.
    Et bien… voilà l’arme absolue !
    Après avoir placer mes différentes pistes / instruments dans la salle, de la manière la plus académique possible, en prenant en compte la puissance sonore de chaque instrument et son rôle dans l’orchestre, soliste ou accompagnement…
    Play… et wow, la magie était là !

Le son de cette reverb est incroyable de réalisme, les positions des instruments dans l’espace et les profondeurs sont clairement ressenties. C’est ultra propre, précis et épais à la fois. Les sons se détachent parfaitement, ça n’est en aucun cas brouillon même en abusant sur le ratio dry / wet.
    Son qualificatif 3D est pour le moteur graphique, le fait de pouvoir se déplacer dans la piece en tri dimension, fonction très fun mais pas indispensable. C’est le son que je trouve 3D en fait, l’image stereo a beaucoup de relief et d’ampleur, on est presque dans un ressenti psycho acoustique.

Point de vu utilisation, l’interface est bien faite. Beaucoup de paramètres à dispo, un peu usine à gaz sur les bords mais vraiment simple à prendre en main.
    Sur un Macstudio M2 max et Logic, aucun signe de surcharge du CPU à l’usage.
    VSL propose aussi un plug in additionnel (Vienna Power House) qui de ce que j’ai compris permet de soulager le CPU, je n’ai pas testé.

Après avoir essayer un peu toutes les pièces proposées qui ont toutes des caractéristiques très différentes en terme de rendu, j’ai vu là un outil vraiment complet pour recréer des propriétés acoustique à des prises qui en manque ou sur des instruments virtuels.
    Générer des overheads ou room sur une batterie, donner de l’air à des guitares, un effet re-amp, embellir des cordes ou tous autres instruments et surtout simuler un profil sonore live à un ensemble.

Finalement, j’ai même pas attendu la fin de la démo, j’ai craqué… avec 4 salles (Venues) en sus. La version Pro 24 m’a paru bien suffisante, sachant que si on veut assigner plus de 24 pistes dans la MIR il est toujours possible de placer la reverb sur un groupe (ensemble de cordes ou cuivres par exemple) et de jouer ensuite sur les panoramiques individuelles.
    Pour un peu de moins de 800 euros au total, voilà une reverb dont je ne vais plus pouvoir me passer, ça me semble un bon deal.
  • Wills01Wills01

Solution simple pour le mixage

VSL (Vienna Symphonic Library) MIR Pro 3D 24Publié le 25/05/23 à 08:16
    Je suis compositeur et j’utilise beaucoup d’instruments virtuels. Utilisant Reaper et son merveilleux gestionnaire d’articulations Reaticulate, je compose en créant une piste par instrument ou « ensemble ». De ce fait, la Mir est l’outil magique et ultra simple pour repartir mon « orchestre » dans une salle que je peux choisir a ma guise, ayant acheté les pack roomverbs de cette MIR… c’est beaucoup plus facile, ainsi de faire un mix coherent (du point de vue reverb) entre tous les instruments. Bien évidemment, il faut juste désactiver les reverbs préexistantes des instruments virtuels pour choisir les versions « close » ou prise de son a proximité dans certains cas… si on decide de deplacer un instrument, un coup de souris, et c’est fait ! La possibilité de donner une largeur variable pour chaque source est geniale… j’ai ainsi des grands pianos a queue (source elargie).. associés a des clarinettes solos (source minimisée..)… on prut tres facilement bidouiller un peu la reverberation si on le souhaite mais c’est rarement nécessaire…. Pour vous convaincre : prenez une piste de grand orgue et utilisez la Mir avec la roomverb d’une chapelle… c’est juste incroyable !