Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sax ténor : problème avec sol/sol# aigu

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 10 522 vues
  • 6 followers
1 Sax ténor : problème avec sol/sol# aigu
Bonjour!

Pratiquant depuis quelques années le sax alto, je me suis mis dernièrement au tenor. Et j'ai un petit problème...
Lorsque je veux jouer un sol ou un sol# aigu, de temps en temps ca me donne un canard monstrueux sans que je puisse expliquer pourquoi. Ca arrive de facon totalement aléatoire.
Au début je pensais que certaines touches étaient mal serrées et qu'il pouvait y avoir une fuite d'air expliquant ce problème, mais ce n'est pas le cas...

Alors si quelqu'un a eu le même problème que moi et a su le résoudre, merci de me faire part de vos expériences s'il vous plait.

a+
2
Bonjour tu n'aurais pas un SIII par hasard? :diable:
3
Salut, le problème est assez courant quand on commence le ténor. J'en ai pas mal bavé au départ avec ce sol, ainsi qu'avec le ré médium...

La solution est au niveau de l'embouchure, tu dois trop la pincer, alors qu'il faut simplement la tenir avec les commissures des lèvres.

Y'a pas grand chose à faire, sinon penser à se méfier de chaque note sensible et que le fait de relâcher un peu la machoire devienne un réflexe...

En gros : faut y passer du temps !!!

Et, en passant, vérifie aussi que ton sax soit bien réglé, on ne sait jamais ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Ok merci beaucoup du conseil :D:
5
Bonjour
Effectivement un problème courant à l'apprentissage du ténor, du fait mème de sa conception harmonique.Justement, en plus des solutions que l'on vient de donner,il est recommandé de pratiquer régulièrement des exercices sur les harmoniques. Ces désagréments seront vite maitrisés
6

Bonjour

je rencontre le même problème, avec mon sax ténor ;  à savoir un canard lorsque j'attaque ce sol clé d'octave ( et non lorsqu'il est lié ) ou bien lorsqu'il suit ( même s'il est lié  )un si ou un do aigu ( et à fortiori une note encore plus aigue ) Mon sax ténor est un Yamaha 62 ; je l'ai acheté il y a un bientôt 1 an, d'occasion, mais quasiment jamais joué  à un magasin de musique qui ne répare pas lui même les saxophones. Le luthier qui l'a révisé et à qui j'ai signalé bien sur ce défaut, m'indique que cela résulte d'une inéquation entre le bec et l'instrument ( en l'occurence mon bec est un bec Selmer S90 ouverture 170 )et me conseille donc d'essayer un bec Vandoren. Il est vrai que je rencontrai déjà ce problème avec mon précédent ténor , un selmer ( mais comme il s'agissait d'un vieil instrument, je n'en faisais pas cas ) Peut être s'agit t'il d'un problème lié à la conception même du sax ténor commele dit l'un des participants à ce forum.

Merci, bonne musique et bon saxophone

7

L'"inéquation entre bec et instrument" est, à mon avis, une grosse blague pour te refourguer un bec neuf bien cher! Comme ça a été dit dans les réponses précédentes, les pains sur le sol aigu est fréquent au début du maniement du tenor, et c'est souvent dû au bonhomme qui joue avec! Tout a été dit : ça se travaille, faut y penser et ça se règlera.

8
il me semble que la solution est dans :
1 - Pas trop pincer la anche, mais bien serrer les joues.
2 - Bien relâcher ses épaules.
3 - Jouer le Sol aigu avec la gorge, donc par le niveau inférieur de la bouche...
4 - et avec de la sueur, sans les larmes... ça finira par sortir !!!
Bon Saxo à toutes et tous ...