Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sourdine pour Noël

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 146 vues
  • 7 followers
1 Sourdine pour Noël
Salut les saxeux,

Je voulais savoir ce que vous pensez des sourdines saxmute.

J'ai une pote qui joue de l'alto, mais qui s'exerce une après-midi toutes les 13 semaines parce qu'elle habite dans un kot étudiant, que les murs sont fabriques en papier et qu'elle aime pas déranger trop trop les gens... Donc, même en journée, comme le son s'entend dans tout le quartier, elle joue pas.

Est-ce qu'on peut, ne fût-ce qu'un tout petit peu, améliorer la situation avec une sourdine de ce type? Ou il faut directement dépenser 12 000€ pour entendre une différence?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

2
Sur leur site web, ils disent que la puissance est réduite de 50%, dois-je en conclure que c'est du bluff (-50% W = -3dB si je me souviens un peu) et qu'il vaut mieux s'acheter une voiture pour aller à la campagne dans un champ jouer le soir?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Ca n'a pas d'impact réel sur la perception du son par les voisins : s'ils l'entendent actuellement fort, alors ils continueront d'être dérangés par cette nuisance.

La plupart des collègues qui en ont achetée une l'ont délicatement enterrée bien au fond d'un tiroir.


Le moins cher, pour ne pas avoir de problèmes avec ses voisins, c'est :

- leur payer l'apéro de temps en temps, en discutant musique et gamins.
- s'inscrire dans une école de musique qui propose des studios de travail.
- isoler un placard et jouer dedans.
- prendre la voiture et aller bosser ailleurs.


A ma connaissance, le sax est un instrument "insourdinable" : j'ai testé les sourdines-sac et c'est de la daube. Les sourdines de bocal ca ne marche pas (et pas sur les fréquences dérangeantes, puisque ca atténue un peu les aigus mais pas le médium ou le grave). Restent les sourdines électroniques, mais pour 600€, j'aime mieux me payer autre chose et faire ch*er les voisins.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Jpense qu'j'vais proposer à des potes de se cotiser pour lui offrir un vélo et une bonne grosse veste (fait froid en Belgique) pour aller jouer dans un champ; il parait que ça aide à développer un son gigantesque (mais je sais pas, je suis gratteux moi). Dommage dommage!

Merci pour l'info en tout cas!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

5
Salut,
perso j'avais choisi la solution du "placard" insonorisé. J'avais contruit une sorte de placard avec un fenêtre en double vitrage et de l'isolant phonique pour le reste. On doit pouvoir s'en tirer pour 200 ou 300 € à mon vis si on est un peu bricoleur.
Sinon il faut faire comme Sony Rollin et aller jouer sous un pont ;-)
6
Moi, j'ai résolu ce problème en jouant ... dans ma voiture !

En place passager avant, le fauteuil reculé au max, je dispose de la lumière (en hiver), de l'autoradio (pour les accompagnements...), la porte du vide poche avant me sert même de pupitre pour les partitions.

Les passants qui jettent un coup d'oeil trouvent ça assez amusant et me font des signes de connivence !
7
Le système D par hmadi :mdr:
j'ai jamais essayé de jouer avec une sourdine (comme ça dans mon ptit studio, j'travaille les pianissimo), mais une question vient à mon esprit à l'évocation de ce sujet: est-ce que la sourdine ne modifie pas la hauteur des notes, en particulier dans le grave? parce que finalement, le la grave, quand on n'a pas la clé, on le sort (enfin moi en tout cas^^) en bouchant le pavillon contre la cuisse. du coup, la sourdine aussi j'en déduis qu'elle doit altérer les notes, non?
8
En fait, la sourdine ne modifie pas la taille de la cheminée (comme quand on ferme avec la cuisse), mais uniquement la quantité d'air qui passe, donc pas ou peu de modification de la hauteur. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je sais pas si t'as vu mais y a un test des sourdines pour saxophone sur ce site
10
Salut,

Je prends la pelle pour déterrer le sujet au cas où cela serve à quelqu'un
J'utilise la sourdine saxmute à l'alto.
http://www.saxmute.com/saxmute_reduce_noise_saxophone_clarinet.html
Cela atténue le son. En fait quand je joue avec, je sonne comme si je jouait doucement sans sourdine. Pour donner une idée, c'est un plus fort qu'une guitare sèche. Alors que souffle comme si je jouait fort.
Je trouve qu'il vaut mieux utiliser des anches un chouillat plus fortes que d'habitude.
Pour 20€, c'est pas mal quand même.
Avantages:
- le prix
- cela atténue le son
- renforce la colonne d'air

Inconvénients
- Impossible de travailler le son
- Possibilité de prendre des mauvaises habitudes d'embouchure
- Si tes voisins sont pénibles cela ne suffira peut être pas...