Sujet Demande d'avis général (achat premier instrument)

• 803 vues
  • 1 follower
1 Demande d'avis général (achat premier instrument)
Salut a tous

Je souhaiterais entendre vos avis et recommendations sur les saxophones; étant un guitariste, je suis capable de reconnaitre des qualités et des défauts sur des guitares ainsi que je peux me permettre de déballer toute une science sur les differents aspects techniques des guitares que j'ai acquis a fur et a mesure etc, mais récément j'ai porté mon interret vers le saxophone dont je souhaite faire acquisition. Eventuellement un alto a fin de pouvoir commencer. Donc; apres quelques recherches j'ai reperé un modele d'un saxo alto assez abordable ayant des bons retours d'utilisateurs : yamaha YAS 275

alors, ce que je cherche a savoir, c'est les differences de qualité de fabrication de ces instruments suivant tel ou tel marque par exemple Selmer, Jupiter, Yamaha, Yanagashiva, Amati etc

quel est le critere de qualité qui justifie la valeur des Selmer par exemple? que dois je regarder lors de l'achat de l'instrument? Est ce que le YAS 275 est suffisament "bon" pour faire de l'enregistrement en studio?

Toute autre recommendation et conseils sont les bienvenus

merci d'avance.
Une réponse rapide, j'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui...

Le YAS-275 est un excellent choix pour débuter et même après. C'est une fabrication très régulière, avec une bonne ergonomie, et pas de défaut particulier.

A acheter neuf les yeux fermés, et vérifier juste le bon état général en occasion.

Comparativement aux instruments plus chers, il manque simplement un peu de caractère et, une fois atteint un certain niveau de vélocité, il est un peu "juste". En gros, c'est l'équivalent des séries Pacifica de Yamaha chez les gratteux : on peut tout faire avec et ca marche bien, mais ca manque un peu de personnalité.

Jupiter/Amati/Stagg et autres marques se valent : instruments qui fonctionnent, mais pas super et pas très longtemps. Mieux vaut encore acheter un sax à 200€ en se disant que c'est un instrument "jetable".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Citation : Est ce que le YAS 275 est suffisament "bon" pour faire de l'enregistrement en studio?

Pardon, j'ai zappé cette question...

N'importe quel sax est assez bon pour enregistrer en studio. Sur l'un de mes derniers disques, j'utilise un soprano courbe acheté sur eBay à 200€.

Un auditeur ne fera pas la différence entre un Selmer et un sax Thomann. Par contre, il fera la différence entre un mec qui a travaillé son sax et un type qui débarque avec 2 semaines de biniou...

Dans les instruments à vent encore plus qu'ailleurs, c'est le musicien qui fait le son et sa qualité, largement plus que le matériel !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.