Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat d'un saxophone débutant

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 248 vues
  • 2 followers
1 Conseils pour achat d'un saxophone débutant
Salut à tous !

J'aimerais solliciter vos conseils concernant l'achat d'un saxophone pour l'anniversaire d'une copine, excellente pianiste et qui voudrait apprendre cet instrument. Je voudrais savoir si on peut trouver quelque chose de correct pour débuter aux alentours de 300€, et en particulier si vous avez une expérience des produits Thomann qui ont l'air d'assez bonne facture pour de l'entrée de gamme.
Enfin, vaut-il mieux débuter sur un sax alto ou ténor, ou est-ce que cela est juste une question de goût ?

Merci d'avance !
2
Bonne idée, ça !

Les saxes Thomann, tu dois t'en douter, sont des instruments asiatiques, qui ne valent pas les Yamaha de débutant et ne côtoient bien entendu pas les Selmer ou Yanagisawa !

Ceci dit, ils fonctionnent très bien, et, si on garde en tête que ce sont des instruments "pas chers", rendent tout à fait service !


Pour une demoiselle, je verrais mieux un alto (moins lourd et plus "féminin") ; c'est de plus l'instrument le plus utilisé pour commencer.


Les Startone sont tout à fait corrects pour débuter à moindre coût. Il faut juste impérativement changer le bec (la partie qui va dans la bouche) pour acheter un bec type Selmer S90-170. Et des anches, bien sûr, je te recommande les Vandoren bleues force 2,5.

Le couple bec-anche que je te conseille est un standard des débutants, on a rarement de mauvaise surprise avec.


Pour finir, si c'est possible, il est recommandé de prendre quelques cours pour débuter. On va dire qu'en 10 cours, ton amie aura déjà bien dégrossi le travail et pris de bonnes habitudes.

Le saxophone est un instrument plutôt facile, mais il vaut mieux commencer sans prendre de mauvaises habitudes, qui sont très difficile à corriger ensuite.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.