Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour sonoriser un sax avec des effets, pour du live

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 12 512 vues
  • 8 followers
1 Besoin de conseils pour sonoriser un sax avec des effets, pour du live
Bonjour

Je me permets de poster ici car je rencontre beaucoup de problèmes sur scène et en répètes pour bien repiquer mon sax (je précise que je joue ds une formation reggae/dub, et ajoute des FX en temps réel sur mon sax).

Voici ma config actuelle :

Sax Ténor et alto
shure sm 58
atm 350
zoom rfx 2000 pour les effets.


Mes problèmes sont les suivants :

En répète je ne peux pas utiliser l'ATM 350 (micro pince) car il repique les sons des autres instruments (basse et caisse claire...) et du coup part en larsen très rapidement. Est ce que l'achat d'un gate règlerait ces problèmes? Un modèle à me conseiller pour moins de 100 euros?

Pour ajouter les effets sur le sax, j'ai essayé le càblage suivant sans succès :

Sax --> SM58 --> console de mix, le rack d'effet étant rajouté dans une boucle par l'intermédiaire des FX send/return de la console. Aucun résultat, impossible d'avoir l'effet...peut être est-ce lié à la table??? J'utilise exactement la même config chez moi (avec une autre table) en utilisant ce rack d effet de la même manière que précedemment cité et ça marche...De quoi peut venir le problème dans la console utilisée par le groupe??? j suis sec...

Bref la seconde solution trouvée par le clavier/"ingé son" est le càblage suivant :

Sax--> SM58 --> console, et là le rack d'effet est branché sur l'entrée Insert de ma tranche de console. Et là ça marche...hors il me parait vraiment étrange de relier un FX à un Insert qui pour moi était plus fait pour passer dans un EQ ou une Compression...Enfin cela fonctionne mais avec des différences de niveaux énormes entre le son sec du sax et le son processé....


Toujours est-il qu'en concert on a encore pas trouvé le moyen de pouvoir connecter mon ATM 350 qui sonne merveilleusement mieux que le Shure....

Aussi je suis entrain de penser à refaire complètement la chaine audio du sax avec :

Sax --> ATM 350 (pas d'effets) --> preamp (soit module externe, soit par la mixette) --> Ch 1 mixette --> To Main
Sax --> Shure SM58 --> preamp --> Gate --> Effets --> Ch2 mixette

Est ce que cela vous parait Être une approche intelligente? Comment est ce que vous géreriez cela?

Niveau matos je pense à ces modèles :

Changer le rfx 2000 au profit d'un electro harmonix memory man (delay) ou de la TC Nova repeater
Achat d'une petite mixette pour gérer moi même les effets et le son sec du sax, avant envoi vers la console principale du groupe.
Achat d'un gate pour éviter que des sons parasites ne soient repiqués et passent ds la boucle d'effets)
Preamp avec un +48V afin de passer l'ATM 350 dedans et ne pas passer par les preamps de la mixette.

Je m'excuse p'our le post super long, j'espère que ce sujet trouvera réponse et nous permettra d'échanger sur ce genre de problématiques liéesà la sonorisation des vents dans un groupe qui envoie des dB...


a+

Tom







2
bon ben ondirait qu'y a pas trop d aficionados des sax robotisés ici

allez quoi, j suis sûr qu'y bien quelqu'un ici qui se pose les meme questions ou se les ait posées et a une petite idée??? non??? ce forum est il réellement mort et pollué par des sujets comme le mien?

3
Hello !

Je suis nouveau dans le monde Magique des saxs à effets, mais il me semble avoir une info qui pourrait t'intéresser.

J'utilise un micro directement planté dans le bec, fabriqué par un inventeur du nom de Franck-William Fromy (sa marque : FWF système). Branché directement sur la colonne d'air, aucun repiquage possible de quoi que ce sois.
ça ne semble pas être une bonne solution pour amplifier un sax, mais pour ce qui est des effets, c'est le bonheur. et le préamp sors en jack.
Du coup, couplé à un micro externe, tu peux mixer le son de puissance du sax et le son transformé. (il fabrique même un système avec les deux micros)
J'utilise ça sur mon baryton, mais ça doit fonctionner sur n'importe quel autre sax.

Seul inconvénient (ou pas) : comme le micro est sur la colonne d'air, tout ce qui agit sur celle-ci agit sur le micro. le sax est donc entièrement sonore et chocs et bruits de clés font maintenant partis de ton jeu...

En tout cas, je te conseille d'essayer ça. et ça tombe bien, c'est esseyable, si tu a un vieux bec pourris à sacrifier pour l'essai.


En ce qui me concerne, je n'ai pas encore de matériel à effets, pédaliers, etc. Tu as quelques conseils a me donner sur les marques et matos qui valent le coup ?
4

A l'époque jouant dans une formation plutot Jazz Rock, j'avais électrifié mon clou de cette manière:

- Micro cravatte Sony sur le pavillon (alto ou ténor) en direct dans un rack préampli avec une réverb et un delay (Zoom ER...) ensuite ça partait dans un flanger boss BF1 (le meilleur du monde) pour ensuite attaquer une tete d'ampli 130w qui alimentait un baffle acoustic d'ampli basse avec 2 38cms et une compression motorola au dessus ! (en clair la 2ch était pleine à craquer !)

Le son était électrique et la cablage pas très catho pour ne citer personne, mais ça marchait du feu de dieu, sans aucun larsen

En studio, la config était plus simple: le Boss BF1 était en insert sur la tranche de la console

5
bonjour, moi je n'ai jamais essayé car je ne sais pas commnent brancher mes pédales ('de guitare) a mon micro Hf de sax, pourriez vous me dire comment faire un branchement basique, je suis blonde et fille alors la techhhnique je connais pas trop surtout qu'en general je suis branchée sur une sono quand je joue en groupe , alors un p'tit topic rapide pour que je puisse essayer :D: merci d'avance
6
La technique c'est à minima important !
les bases, camarade blonde, c'est comme en amour...
Le chibre, malgré sa puissance sur la fiche technique a parfois ses faiblesses à l'usage...
7
x
Hors sujet :
Citation :
je suis blonde et fille alors la techhhnique je connais pas trop


Si les femmes commencent à faire du sexisme approfondi toutes seules, on n'est pas prêts d'avancer...


En général, pour pouvoir connecter un micro à des pédales, il faut remonter le niveau micro à un niveau ligne. Tu peux utiliser un préampli comme l'ART Tube MP, qui est pas cher et fonctionne bien.

En gros, le principe c'est :

Micro ( sort en XLR, éventuellement avec alimentation fantôme) -> Préamp (entre en XLR, sort en jack) -> Pédales (entre en jack, sort en bordel inaudible).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Non ! les pédales ont un niveau d'entrée "Instrument" et pas "Ligne"
Ce n'est pas la même chose !
ex: sur un préampli genre 610 il 2 types d'entrée : micro ou instrument
Une entrée ligne est faite pour recevoir un signal venant d'un préampli, que l'on trouve sur une console par exemple.
Après attaquer une pédale en niveau ligne reste possible à condition d'avoir un gain de sortie variable sur le préamp, utile pour vaincre le souffle des vieilles machines aux condos déchéchés !

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 01:12:59 ]

9
salut,

moi j'utilise une pédale pour voix (la boss ve-20 mais les TC Helicon doivent bien fonctionner aussi), c'est vraiment pratique : connexion xlr, alimentation phantome pour les micros pinces, réglage de la sensibilité du micro et volume master indépendant pour chaque effet donc pas de larsen...:8)
10
Salut les zikos ! J'ai un petit problème.
Je suis guitariste ultra modeste et sax un petit peu plus expérimenté (carrément plus même). Pour un projet un peu rock, j'utilise sur mon sax des effets guitare. La chaine c'est SM57>VocoLoco>Boucle d'effets (Pitch shift, delay, réverb)>Vocoloco> Table. Ça marche du feu de dieu, je suis ravi. Seul bémol, toutes les pédales de disto ou assimilées que j'ai essayé ne donnent rien. Pire, certaines marchent quand je parle dans le micro, pas quand je joue. J'ai testé : little big muff, the caprid, hoof, Beringer de base, rien ne marche. Quelqu'un a une idée ?

"Sans musique, la vie serait une erreur" Nietche