Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter par un baryton ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 451 vues
  • 1 follower
1 Débuter par un baryton ?
Bonjour à tous , je me présente brièvement car pas vu de rubrique "ad hoc" :
Patrice , 55 ans , beaucoup de temps libre (pour apprendre plus vite..)

J'ai joué 10 ans de guitare d'oreille en accompagnant ce qui se présentait (la mélodie uniquement..)

J'ai ensuite essayé quelques méthodes qui m'ont laissé sur ma faim et je me suis lancé à la trompette (après avoir hésité avec le saxo) il y a 2 ans ( en autodidacte , vu mes moyens , malgré le risque de prendre de mauvaises habitudes)

Comme il me manquait les bases (solfège) , j'ai démarré un peu le clavier pour dégrossir aussi de ce côté-là avec une méthode très bien conçue (Steve Ashword).

Aujourdhui , je me débrouille pas mal , aux dires de musiciens semi-pro.

Je compte bien ne pas lâcher la trompette , mais l'envie d'un instrument moins "physique" dans les aigus me pousse à tenter aussi le saxo (l'envie aussi de pouvoir comparer les deux techniques en toute connaissance de cause...et de savoir aussi si le saxo permet de moduler une note avec autant d'expressivité que la trompette).

Seulement voilà... le son de saxo qui me motive le plus c'est le baryton (juste avant le ténor, certes)

J'ai mené un peu l'enquête ici et là pour savoir si c'était vraiment une mauvaise idée (ou pas) de commencer par un baryton.

Débuter par un alto ? De toute façon ,étant d'un naturel tenace , je passerai au baryton tôt ou tard , alors pourquoi pas débuter directement par là même si la barre est placée d'entrée un peu plus haut ?

Merci de vos avis .

2
Salut Pat!!!

En 2008 et après seulement une année de pratique de sax' alto dans les doigts, j'ai dû passer au baryton dans un big band de jazz (trop d'altos, pas assez de grave: me voilà!!!).

A part la taille et le poids (impressionnant au début :8O:), il n'y a absolument aucune difficulté à jouer sur cet instrument.

Donc si tu aimes le bon gros son d'un sax' baryton (comme je te comprends ;)) et que tu as les moyens d'en louer un (ou acheter mais essaies d'abord), fais-toi plaisir!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'