Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suraigus au saxophone alto

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 597 vues
  • 4 followers
1 Suraigus au saxophone alto
Bonjour,

Ça fait quelques années que je fait du saxo et je suis entrain d’essayer d’apprendre à jouer les suraigus (j’utilise un sax alto yamaha et un bec selmer). Du coup, j’ai cherché des doigtés sur internet… Sauf que beaucoup ne fonctionnent pas (pour le la suraigu, par exemple). Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur a cause de ce problème ?

Merci d’avance,
2
Bonjour,

Il y a beaucoup de façon de jouer les suraiguës (pas mal de doigtés différents, plus ou moins adaptés selon les personnes), mais personnellement, pour arriver à une certaine aisance sur ce registre, je préconise un travail complémentaire sur les harmoniques. Est-ce que tu connais cette approche des harmoniques ou non ?

3
Merci beaucoup !

Le nom ne me dit rien…

Bonne soirée,
4
D'acc, merci pour ta réponse ! J'étais parti pour essayer de t'expliquer ça, mais ça me semble compliqué sans exemples sonores, mise en pratique à l'appui, etc. du coup, je pense que youtube s'en chargera mieux que moi, tu peux essayer ça par exemple :

(ce n'est pas en français mais ça m'a l'air plutôt bien fait)

Sinon j'ai vu qu'il y a d'autres choses sur le sujet, il faut sûrement fouiner un peu ;)

En principe, ça va te débloquer pas mal de choses au sujet des suraiguës :

Fondamentalement, en travaillant tes harmoniques, tu vas aussi travailler tes suraiguës, et à partir d'un certain stade, tu t'apercevras que les positions proposées dans les différentes docs ne sont que pour faciliter l'émission de ce registre, plus que pour y accéder concrètement (c'est un peu comme la clé d'octave, en réalité on pourrait très bien jouer sans, mais ça donne plus de souplesse, d'aisance et de virtuosité, de l'activer)

Bonne journée à toi :)

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 08:50:37 ]

5
Merci beaucoup !

Pour l’instant j’arrive à sortir les deux premières harmoniques sur les notes graves (DO# et plus bas) et la première jusqu’au DO# médium, mais je vais m’entraîner…

Encore merci !
6
De rien, c'est super d'avoir mis le pied à l'étrier ! ;)
Un nouveau champ d'exploration sonores qui s'ouvre à toi,
Bonne continuation !
7
Merci encore !

Et du coup, si je reviens à ma question de départ, à votre avis, pourquoi le doigté de LA suraigu ne fonctionne pas ?

Bonne journée,
8
Quelle est la position que vous utilisez pour essayer de faire le La suraiguë ?
9
Je ne sait pas si mon schéma est très clair ( x = touche fermée et o = touche ouverte, la touche en haut à gauche est la clef d’octave) :

x o
x
x
___
(x)
(x)
(x)
o
(x)

Merci d’avance,
10
Pas sûr de comprendre le schéma, désolé 😅 ... Est-ce que c'est comme un do grave + clef d'octave, mais avec le doigt du si et du ré de débouché ?

Qu'est-ce qu'il se passe en terme de sensation et de son quand vous faites cette position ?

À titre indicatif, de mon côté, je fais comme un ré médium (ré + clé d'octave donc), en débouchant le doigt du si et du fa. Ça ne veut pas dire que ça marchera mieux, c'est juste pour illustrer mon propos de départ, quand je disais qu'il y avait plusieurs doigtés possibles pour les suraiguës (mais ça peut valoir de tenter !) .

À bientôt !