< Tous les avis Native Instruments Maschine MKI
_ceon _ceon
Publié le 03/06/09 à 15:17
- L'installation du produit s'est faite sans trop de soucis: la version 1.0.1 livrée dans la boite n'étant pas du tout fonctionelle je suis passé tout de suite à la 1.0.2 après une petite galère à faire la mise à jour (dûe à une erreur de ma part) les choses sont rentrées dans l'ordre.

- La configuration générale est plutôt simple je n'ai pas noté de problèmes particuliers.

- Il convient de noter que la version du manuel fournie dans la boite n'est pas du tout un manuel mais juste un "quickstart": pour avoir le vrai manuel il faut aller le télécharger en pdf sur le site de native; c'est un peu dommage surtout si on a pas internet sous la main enfin bon ...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- config :
mac book pro 2.16Ghz 4Go RAM sous windows XP 32bit (désolé:p) / mac os x tiger à jour

- utilisation :
<ul>
stand-alone : le produit est assez stable hormis quelques bugs notamment lorsque l'on fait des undo je vois des notes qui se dédoublent dans le séquenceur ... quand on est habitué à ses bugs on dira que cela ne nuit pas à l'utilisation du produit

mode vsti hébergé sous live : un peu catastrophique en terme de stabilité à mon goût; parfois lors d'un changement de piste sous live je perds le son dans les pads pendant une trentaine de secondes ... la charge CPU est assez intense alourdissant étonnament l'UI de live ... bref pas trop la pied comme co-habitation.

</ul>

- Bien que trés utilisable en stand-alone je ne qualifierais pas ce logiciel de totalement stable à l'heure où j'écris ces lignes.

- j'utilise maschine depuis début avril
- Ce que j'aime le plus c'est le coté intuitif du truc bien que je trouve qu'il faille quand même garder la souris à portée de main pour arriver rapidement à ses fins.
- Ce que j'aime le moins c'est les limitations "stupides" et le manque de fonctionnalités du produit à l'heure actuelle :
<ul>
pas de midi out: c'est à dire pas de séquençage possible d'instruments externes virtuels ou hardware
pas d'import / export de midi file
pas la possibilité de servir de maschine comme un module de son: c'est à dire basiquement créer une piste midi dans le séquenceur de votre choix et piloter maschine avec ! J'adore le concept du séquenceur interne pattern-based je m'amuse beaucoup en mode stand-alone mais lorsque je veux bosser un arrangement de façon plus pointue je veux pouvoir me servir de maschine comme n'importe quel vsti qui se respecte: c'est bien beau d'amener un concept nouveau mais j'aimerais que ce ne soit pas au détriment des concepts déjà existants et malgré tout éprouvés.
pas de time-stretching: pour ce genre de produit c'est vraiment dommage surtout quand c'est produit par la boite qui fait Kontakt
pas de possibilité de faire des sauvegardes monolithiques: c'est à dire regrouper tout les sons utilisés dans un même fichier ou au moins un répertoire relatif au fichier afin de rendre les projets portables
</ul>

A l'heure où j'écris ces lignes on est dans l'attente d'une mise à jour (v1.1) qui promet de grosses améliorations alors je veux encore y croire: il s'agit malgré tout d'un produit jeune qui si les retours des utilisateurs sont correctement pris en compte pourrait marcher du tonnerre !!

- Avec l'expérience je ne sais pas si je referais ce choix car attendre les updates est vraiment frustrant j'aimerais vraiment que Native-Instruments change sa politique de développement en étant plus proche de ces clients et en s'inspirant des méthodologies AGILE et/ou XTREM PROGRAMMING (cycle de release courts, béta publiques ...)