Plogue Bidule

Tous les avis sur Plogue Bidule

5.0/5
  • amlethamleth

Plogue BidulePublié le 27/06/08 à 14:57
    Rien à dire sur l'installation, ce soft est léger, facile et rapide à déployer. Je ne l'ai testé que sous Windows XP. Les menus de configuration ressemble à ce qu'on trouve dans tout soft de MAO, c'est pas bien sorcier... L'avantage de la représentation modulaire graphique, c'est qu'on voit tout de suite quelles entrées hardware (audio et MIDI) sont utilisées. J'ai même tendance à penser que c'est ultra pédagogique pour enseigner la MAO...
    Quant au manuel... même remarque que dans les précédents avis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quant au manuel... même remarque que dans les précédents avis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tout dépend de ce que contient le patch. Je n'ai jamais fait de test de performance comparée avec ses concurrents (Max/MSP, Pure Data, etc.). Impossible donc de dire s'il est plus ou moins gourmand lorsqu'il fait des calculs avec les modules proposés. Toutefois, encore une fois, la représentation graphique du module permet de voir qui fait quoi et donc d'affiner au mieux le patch pour qu'il fonctionne.
    Sinon, jamais aucun plantage, même avec des patch complexes et bcp de VST/VSTi externes. Ce truc est taillé pour le live !

Bidule est un modulaire graphique généraliste. Vous pouvez produire et traiter des données MIDI et Audio. L'import d'éléments externes VST / VSTi est très bien foutue. Le problème avec ce genre d'outils, c'est que ce n'est pas fait pour la composition (en tant qu'activité de disposition des sons dans le temps), mais plus pour la recherche sonore (et éventuellement musicale, avec les générateurs stochastiques MIDI & co). Aussi, bidule se décline en une version plug-in, qu'il suffira d'importer comme un bête vst dans votre hôte préféré (pour ma part, Tracktion : la fonction Rack Filter permet une modularité encore plus grande ! EDIT : maintenant, je suis plutôt REAPER... avec la matrice de routing).

Avant de décider de me dédier à Bidule, j'ai un peu essayé SuperCollider, CSound, ChucK, et j'ai pas mal entendu parler de Max/MSP et Pure Data (sans toutefois que mes essais ne dépassent la page 10 du manuel... pour cause de temps). Avec Bidule, on a un outil qui n'est pas vraiment orienté synthèse (en tout cas, moins puissant de ce côté-là que SuperCollider), mais plutôt chaîne de traitement ultime. Et c'est tout à fait ce que je cherchais.

Et puis il y a des trucs assez mortels : l'interface graphique, agréable, spontanée, claire. L'outil n'est pas coupé du processus de composition, c'est presque de la performance instrumentale tant c'est agréable à utiliser (pas comme Max...). Et ça, c'était hyper important pour moi. J'ai très peu de temps en ce moment, et avec Bidule, je suis immédiatement "dedans".

Enfin, il est possible de développer ses propres modules avec un SDK, que je ne suis pas encore allé voir. Des modules de la communauté peuvent être directement récupérés sur le net via un menu de l'application : voilà une idée intelligente...

Et je n'ai pas encore évoqué les fonctions spectrales, les effets délirants, etc.

Bref, c'est à peu près l'outil de sound design ultime pour moi.

Ah oui, c'est skinnable aussi. Chouette.

Dernier point : si vous préférez un outil moins riche au niveau des fonctions bas niveau, prenez Audiomulch, qui est tout aussi bien. Pour le live, Usine semble être aussi très utilisé. Enfin, il existe EnergyXT, séquenceur modulaire qui permet une grande flexibilité dans la façon dont ses modules se connectent, mais qui ne permet pas de définir des modules avec des fonctions mathématiques, spectrales, etc.
  • _john._john.

Plogue BidulePublié le 21/08/07 à 20:53
    Installation sans problème. Config facile.
    Pour ce qui est de manuel, étant donné que le produit est encore en développement, il n'est pas rare que celui-ci soit à la traîne par rapport aux fonctionnalité déja présentes dans l'application. Mais il est plutôt clair et précis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel n'est pas trop gourmant, même quand on commence à avoir des montages compliqués avec pas mal de VSTs. La possibilité de mettre certains ciruits "hors fonction" est assez pratique pour ce point.
    Installation sans problème. Config facile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le produit est très stable tant qu'on s'en tient aux versions "officiels". C'est nettement moins vrai quand on s'attaque aux version de test que les développeurs mettent à disposition et qui permettent de profiter des dernières fonctionnalités.

J'utilise ce produit depuis plus d'un an. Il est extremement polyvalent, fournit avec un SDK qui permet de déveloper ses propres modules, dispose d'un excellent support par l'équipe de développement (et en français).
    Tout ça pour 70€, c'est un choix que je referais sans problème !
  • davidfenechdavidfenech

Plogue BidulePublié le 24/05/04 à 16:10
    Tres facile a installer.
    Un petit peu delicat a prendre en main la toute premiere fois , mais c'est du au fait que ce n'est pas vraiment
    un sequenceur, pas vraiment un effet, pas vraiment un instrument virtuel... mais un peu tout ca a la fois.
    C'est une boite a modules pour faire des bidules.
    sous macosx le clic droit est tres important et n'apparait pas immediatement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est tout a fait ce que je cherchais... en fait , j'utilise deja SUperCollider pour creer mes propres instruments
    controlables par midi... mais BIDULE est quand meme plus facile d'utilisation. Tres reactif et on retrouve la notion
    de plaisir de jeu avec l'ordinateur.

Comme il n'y a rien a voi…
    Tres facile a installer.
    C'est une boite a modules pour faire des bidules.
    sous macosx le clic droit est tres important et n'apparait pas immediatement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

de plaisir de jeu avec l'ordinateur.

Comme il n'y a rien a voir a l'ecran, c'est encore mieux : on se concentre sur le son.

je commande bidule avec une interface MIDI UC33 de evolution.

Outil unique en son genre sur MAC, qui ressemble un peu a AudioMulch (PC). Ouvre des possibilites fantastiques pour jouer en Live. composer des sequences-jeu et les enregistrer pour les retravailler ailleurs. Contrairement a Live (ableton) la synchro n'est pas systematique... et ca permet de laisser un peu l'ordinateur se laisser aller. Ca cree des surprises sonores, pas forcement reproductibles, un peu comme le reglage d'un synthe analogique : il vaut mieux enregistrer une "trouvaille" quand on est dessus !