Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Compression "transparente"

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 053 vues
  • 4 followers
1 Compression "transparente"

Bon je vous explique mon problème. A force d'égaliser toutes mes tracks avec mp3gain, mon volume général est descendu au plus bas. Donc quand j'applique des effets, ben ça défonce tout puisque les effets se basent sur le volume du logiciel et non sur celui des tracks.

Ma question est donc, connaissez vous un moyen de faire la compression la plus transparente possible, qui ne sature absolument pas, juste pour augmenter l'output de celle ci afin d'augmenter le volume ? Autre solution : y'a t-il un moyen de régler les faders de volume de live par rapport aux volumes de mes pistes ? (Genre de dire au logiciel "désormais la limite, ton curseur sera a X décibel")

 

Merci d'avance !

Afficher le premier post
11

Eh oh, du calme. Je n'ai snobé personne comme un malpropre et j'écoute vos conseils puisque j'y réponds. En l'occurence, désolé, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer des platines ou de connaître tous les artistes pour avoir leurs wavs. MA SEULE QUESTION c'est "Comment ça se fait que ça ne sature pas si j'augmente le volume de mes tracks déjà baissées dans la session clip ?" C'est un peu comme si je baissais la taille d'une image et que je zoomais dedans...Ca pixelliserait, non ?

 

Edit : Je viens d'essayer et ouais ça sature... En même temps le but c'était d'égaliser mes tracks, donc si j'ai une track qui a genre 8 db de moins que le reste de mon set, je suis obligé de baisser le volume des autres... Donc on en revient au même problème, le signal est inférieur aux faders DONC je ne peux pas appliquer d'effets comme le flanger.

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 19:31:53 ]

12

En fait, on comprend pas ta question...

Comment peux-tu augmenter et baisser le volume en même temps?

C'est chelou ton histoire!

par rapport à ta comparaison avec une image...non ça n'a rien a voir

ça c'est la fréquence d'échantillonnage (la résolution), mais je ne pense pas que tu touches à ça

Et puis si ça ne sature pas, je ne vois pas ce qui te déranges?

L'inverse m'aurait moins surpris!

http://mazoutprod.com

13

Citation de : Valcorm

Edit : Je viens d'essayer et ouais ça sature... En même temps le but c'était d'égaliser mes tracks, donc si j'ai une track qui a genre 8 db de moins que le reste de mon set, je suis obligé de baisser le volume des autres... Donc on en revient au même problème, le signal est inférieur aux faders DONC je ne peux pas appliquer d'effets comme le flanger.

Je ne vois pas pourquoi tu baisses tous tes tracks. Je ferais l'inverse (augmenter ceux qui font moins!!)

et je ne vois pas non plus pourquoi tu ne peux pas appliquer d'effets si ton signal est inférieur au niveau des faders. C'est pas une obligation d'atteindre le 0Db.

http://mazoutprod.com

14

Bon, je vais reprendre je me suis sûrement mal exprimé :

 

J'ai plein de sons. Tous à des volumes différents. Des fois c'est pas trop grave, des fois la différence est vraiment flagrante (genre 4db)

Si sur ma track la plus faible j'augmente le son, elle sature (vraiment, j'ai beau essayé dans tous les sens avec le truc a coté de transpose ou même avec le gain d'utility, le rendu est dégueulasse) Donc la solution pour que ça ne sature pas, celle qui m'est apparue la plus logique, ça a été de tout abaissé a un dénominateur commun grâce à un logiciel qui s'appelle MP3Gain.

Arrivé dans Live, toutes mes tracks ont un signal inférieur à 0db. Ca ne poserait pas de problèmes si les effets que j'applique ne déformais pas le signal en augmentant son volume...

Par exemple, si je met un flanger, le volume va être augmenté jusqu'à quasi 0db. Donc je peux pas appliqué de Flanger un tant soit peu subtil, et je ne peux pas enchainer avec une track sans flanger puisque son volume sera plus faible. Donc il faut que j'arrive à 0db.

Pour cela j'ai essayé de mettre une légère compression (d'ailleurs j'ai pas bien compris le post qui disait qu'il fallait faire une compression de bourrin... Justement pas, non?), là en l'occurence j'ai essayé de la faire la plus légère possible en ne touchant au final qu'a l'output. Le son arrive bel et bien à 0db, mais la qualité laisse franchement à désirer... Bref je suis PERDU. Ce qui serait merveilleux ce serait de dire au logiciel "ton seuil de fader n'est plus à 0db mais à, par exemple -6".

15

Ok, je comprend un peu mieux.

mais tout ça fait partie du mixage. Il faut que tu prévois à l'avance que quand tu mets cet effet, tu baisses avant tout ton track.

Sinon si tu veux vraiment faire un truc "automatique":

tu mets un utility+ un fx, tu groupes le tout.

Sur la gauche tu te retrouves avec 8 potards

tu assignes 1 potard au on/off de l'fx

puis le mm potard à l'utility gain.

Ensuite dans le navigateur tu as le listing de ce que ton potard contrôle. Il faut que tu lui dise que quand tu tournes le potard ça active ton fx mais en mm temps tu baisses de 6Db ton utility gain. C'est pas facile à expliquer mais ça fonctionne comme ça.

Pour tes tracks qui n'ont pas le mm volume, si j'ai bien compris c'est le niveau RMS qui est plus bas, et vu que normalement tout tes tracks peak à 0db, il est normal que quand tu les augmentes ça sature. C'est donc ton niveau moyen (RMS) qu'il faut augmenter. Tu peux faire ça avec un compresseur au risque de bouffer toutes les attaques de tes sons ( surtout si tu mets une attak très courte). Tu peux donc faire ça avec le limiteur de Live en lui mettant un input gain de 3Db max. Un maximiser serait un meilleurs choix!

Mais franchement je te conseille de laisser tomber ton mp3gain, tu rajoutes un problème

Si tu veux mettre un compresseur sur ton master, je mettrais plutôt une attack entre 20 et 50ms, un release de 500ms en "opto" ou "peak" et tu règles to treshold pour qu'il y ait max 3Db de réduction. Enlèves "l'auto gain" et fais le toi mm. Mets aussi un limiteur tel quel, ça évitera de saturer sur le master.

http://mazoutprod.com

16

Ton problème est plus compliqué qu'il en a l'air, et pour tout dire est insoluble sans trancher dans le vif ou être malin : la solution la plus simple étant d'utiliser un limiteur/maximiseur réglé au taquet, et qui va avoir pour effet de tout saloper.

Bon, je vais essayer de faire simple, mais faudra bien lire, heing.

Je m'explique : la normalistion, ou effet apparenté (j(ai cru comprendre que mp3 gain en était) vont se baser sur le peak le plus haut d'un morceau pour fixer le suil à atteindre pour les autres.

Le souci étant que ce peak n'a rien à voir avec la sensation de volume perçue par l'oreille humaine, qui elle n'est sensible qu'au niveau moyen, absolument à un pic de 1/10s. Par contre, l'ordi, lui oui.

En clair : le pic sonore le plus élevé de ta playlist peut être issu d'un morceau qui tape en moyenne à -10 dbfs. Or, celui ci sera jugé comme faible volume par l'oreille humaine. Par contre, un morceau ultra compressé et dont le niveau ne va ni en dessous ni au dessus de -2dbfs sera ignoré par une normalisation, tout en étant jugé comme très fort par notre oreille.

Au final, c'est pourtant ce dernier qui verra son volume augmenté : ça va accentuer le souci....

 

Le seul truc à faire est de mettre l'ensemble le moins fort possible, et de se baser sur le morceau perçu comme étant le plus faible. Ne te fie pas aux éventuelles ondes graphiques, mais seulement à tes oreilles.

17

Merci beaucoup... Je vois déjà beaucoup mieux, et en effet c'est la grosse galère. facepalm Bon je ferais comme vous dites, soit en laissant tomber mp3gain soit en laissant le volume bas avec un jeu pour baisser les effets, mais là j'ai vraiment pas le temps de configurer tout ça. Même si la différence existe, elle ne me paraît pas non plus extrêmement flagrante pour le petit set que je dois préparer pour dans peu de temps. Après je m'occuperais de ça plus sérieusement, mais bon, là je pense que pour une soirée avec 20 types bourrés ça devrait aller.

 

Merci énormément en tout cas, ça me trouait la tête depuis looooongtemps...

18

Alors , poi ce que j'en comprends c'est que tu travaille avec des fichiers qui ont été tres compressés au mastering et d'autres moins. ceux qui sont à - 4db ont tout simplement une plus grande dynamique (contraste entre le + faible et le + fort + grand) et paradoxalement sonnent moins fort car c'est le prix à payer pour le respect des nuances dans un mix... donc ta solution, serait de faire un premier tri de ces pistes ( dont la forme d'onde ne ressemble pas à un gros signal carré, ) et les orienter vers un sous groupe different de ceux qui eux sont déja tres compressés. sur le sous groupe en question, tu applique une compression spécifique aux fichiers concernés  en écrasant l'entrée de - 4db avec ton threeshold , attaque moyenne pour ne pas trop tuer les transitoires , release  un peu long (fait des éssais selon les tempi pour qu'on entende pas pomper), mais surtout il te faut un compresseur disposant d'un make up gain  manuel ou auto ou les deux ) en sortie qui te permette de remonter l'ensemble ainsi compressé de+ 4 db . ce sous groupe arrivera sur le master et le comp n'affectera que les fichiers qui en avait  besoin. l'autre sous groupe sur le quel tu auras orienté les fichiers qui sont déja compressé par le mastering d'origine, arriveront aussi sur le master mais ne seront, eux, pas affectés par le compresseur (de l'autre sous groupe)  donc à la sortie tu auras le meme niveaux pour tous mais sans saturer ;) à bientôt Val !!!

Thierry Lestien