Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Compression "transparente"

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 043 vues
  • 4 followers
1 Compression "transparente"

Bon je vous explique mon problème. A force d'égaliser toutes mes tracks avec mp3gain, mon volume général est descendu au plus bas. Donc quand j'applique des effets, ben ça défonce tout puisque les effets se basent sur le volume du logiciel et non sur celui des tracks.

Ma question est donc, connaissez vous un moyen de faire la compression la plus transparente possible, qui ne sature absolument pas, juste pour augmenter l'output de celle ci afin d'augmenter le volume ? Autre solution : y'a t-il un moyen de régler les faders de volume de live par rapport aux volumes de mes pistes ? (Genre de dire au logiciel "désormais la limite, ton curseur sera a X décibel")

 

Merci d'avance !

2

Salut !

Si le volume des piste est trop faible, avec le fader sur la table de mix à 0db, tu peux mettre un "utility" par piste et monter le volume de chaque piste sans toucher au fader...

Mais ça n'impose pas une "limite" au son...

 

Voili...

3

Bah ouais mais ça rajoute du gain, donc ça sature, non ? Merci quand même en tout cas !

4

En fait j'avoue ne plus trop comprendre ton problème...

Tu as mis ton plug "mp3gain" sur tes pistes.

C'est un eq, c'est ça ?

Et ça a fait baisser le volume des tes pistes.

Donc si je comprends bien, le fader des pistes ne bouge pas mais le volume de chaque piste est plus bas.

Du coup, sur ton master, le signal est plus bas.

Que veux tu faire ?

Monter le son sur le master, monter le son des pistes ? Réduire le son qui entre dans tes effets ?

Si visuellement le signal reste en dessous du fader, rajouter du gain avec utility ne fera pas saturer...

Je viens de checker sur le net, mp3gain ne fait que modifier des volumes, tu ne peux pas régler le gain de chaque fichier audio à la main ? Ce serait peut être plus efficasse...

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 09:24:51 ]

5

Enleve cette merde mp3 gain, et mets plutôt un limiteur de type brickwall sur la piste master de Live.

 

Il te faut un limiteur de type brickwall, pour qu'il ne laisse rien passer au dessus du seuil fixé.

 

Sur le fond : tu sais pas te servir d'un bouton de volume ? C'est trop compliqué ? je veux dire qu'en être réduit à mettre un limiteur sur une playlist, ça revient à aller à la pêche au bazooka.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 11:32:52 ]

6

Tu as dis tout fort ce que je pense depuis un petit moment déjà Youtou!!

Vires cette merde. Si tu veux ajuster le volume de tes tracks, tu double-clic dessus et dans la fenêtre du bas, tu as un fader "volume" juste à coté de "transpose"....ça sert à ça!!

et tu fous un limiter sur ton master....celui de Ableton fonctionne très bien.

http://mazoutprod.com

7

Ouais enfin euh, si j'ai un son ultra faible et un son ultra fort, pour pas que ça sature il me restera plus qu'a baisser le volume du son fort, ce qui reviendra donc au même que mon problème à la base. MP3gain ne fait qu'ajuster des volumes hein en prenant le dénominateur le plus bas, donc aucun risque de saturation...

MP3Gain fait automatiquement ce que baisser le volume de tous mes clips ferait en 3h.

Au final si le signal est trop faible, mes effets vont rendre dégueu, la seule solution qui me reste c'est de foutre une compression ultra faible et d'augmenter l'output. Parce que j'ai essayé le gain de utility, et sérieux en comparant avec le morceau original le rendu est juste immonde.

 

Donc la j'ai un compresseur a : Attack : 0.01, Release : 1.00, Threshold : 0.12 dB, Ratio : 2 et Knee : 7.5, l'output augmente donc mon signal de 8.db... Et en comparant avec le son original je vois pas de différences, bref on l'entend pas. Et j'ai foutu le limiteur de live sur mes 3 decks et sur le master. C'est mal ? ahah

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 18:33:51 ]

8

Nan les réglages ne me semblent pas corrects, puisque ressemblant à une compression douce, alors qu'il faut un truc de bourrin (=effets secondaires pas bien jojos, comme un son tout écras sur les morceaux forts).

 

Sinon, je pense à un truc tout con : normaliser ta playlist. Ca va tout amener à un niveau maxi que tu fixes, et n'induitr aucune transformation sonore autre que le volume (si Live est en 32 bits float, me semble que oui d'ailleurs).

9

Normaliser ma playlist... C'est pas ce que mp3gain fait déjà ? Dans tous les cas on revient au même problème : le signal d'entrée est inférieur a la limite du fader, donc je peux pas appliquer d'effets en toute tranquilité.

 

Sinon ça fait depuis tout à l'heure que je suis dessus et franchement c'est la misère : en comparant avec le même son lu dans winamp, il est ultra écrasé et c'est meme pas la compression qui en est à l'origine... Je crois que c'est à cause du warp en complex pro mais je suis pas sûr. Bref, je panique pas mal, surtout que je viens de me rendre compte que l'EQ3 rendait un son étrange : il rajoute une sorte de filtre dégueu avec les "FreqLow" et les "FreqHi" et au final ça s'entend o_O on a pas ce problème là sur une table de mixage normale, si ?

10

Déjà mixer avec du mp3, c'est crade!!!!

En compressant tu fais ressortir toutes les merdes.

les tracks que tu utilises sont déjà masterisés, limités, maximisés etc etc... alors faut pas s'étonner que ton son soit crade si tu en remets une couche.

Tu n'as pas besoin de utility pour augmenter le volume de tes tracks, il y a déjà une fonction qui fait ça dans ta "view clip" (en bas). Oui ça prend un peu de temps mais comment on faisait avant le mp3 et le MP3gain?

Et puis tu demandes des conseils, mais tu n'écoutes personne.

Si tu veux faire à ta façon, j'ai envie de dire dé...... toi!

http://mazoutprod.com