Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Probleme de Synchro le BPM varie avec Ableton en maitre et mes machines en esclave

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 639 vues
  • 7 followers
1 Probleme de Synchro le BPM varie avec Ableton en maitre et mes machines en esclave
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux car j'essaye de synchroniser mon ableton avec mes machines (ESX, TR8, TB3, SlimPhatty, Launchpad). Pour se faire je sort de ma carte son en MIDI OUT que j'envoi à Kenton midi Thru 5 afin de dispatcher tous mes messages midi vers mes machines.
C'est la que le problème intervient, lorsque je lance ableton et que tout est synchronisé il suffit que j'envoi un message midi avec mon Launchpad ou que je sélectionne une Track Audio ou midi sous Ableton et là le tempo varie et tout commence à se décaler. En gros rien n'est stable et je suis incapable de comprendre pourquoi.
Sachant que lorsque j'utilise l'ESX en maitre et tout le reste en esclave je n'ai pas du tout ce genre de problème. J'ai l'impression qu'Ableton n'arrive pas à gérer l'envoi et la réception de message MIDI en simultané, ce qui me semble assez bizarre tout de même.....

Auriez vous une idée du problème que j'ai?

D'avance merci
2
Salut ;)

pas le temps d'expérimenter et je n'y ai plus mis le nez depuis longtemps donc je n'ai plus les détails en mémoire, mais ça ressemble bien à un problème de conflit entre des infos de synchro sortant et entrant, c'est à dire que Live reçoit des infos de synchronisation, probablement les siennes qui reviennent. À voir avec la configuration MIDI de Live ; il existe aussi des logiciels de contrôle du flux MIDI (MIDI Monitor sur Mac par exemple).

Peut pas en dire plus pour le moment ;)

Gérald

3
Merci pour ton conseil ;)
J'ai télécharger Midi Monitor mais je ne vois que les messages du Launchpad. En fait dès que je créé une piste midi sous ableton et que je lis un clip pour envoyer sur une channel de ma carte son le BPM se met à faire 'importe quoi. J'ai l'impression qu'ableton a du mal à gérer l'horloge, du coup les notes envoyés sont jouées au bon BPM mais mes machines font n'importe quoi. L'horloge est complètement instable. Je vais essayer avec un générateur d'horloge....

4
En fait Lorsque sur ma piste Midi je mets Midi To Pro-40 (Carte son Focusrrite Saffire Pro 40) ,c'est là que l'horloge se décale fortement et oscille. J'ai l'impression que ca vient de ma carte son...
5
Finalement je pense que le problème provient de la TR-8 et de la TB-3 car l'ESX et le Slim Phatty sont bien synchronisés avec Ableton.
6
Non je me suis trompé, l'ESX est bien aussi décalé...... Le slim Phatty qui reçoit les notes midi d'ableton est lui bien synchro.
Donc problème d'horloge.
7
Je remet le nez tranquille dans Ableton, mais je n'ai pas de machines externes pour le moment, donc difficile de tester ;)
J'avais eu des problèmes d'horloge erratique lors d'essais de connexion et synchro de 2 Macs qui étaient dûs au fait que le Live du Mac master recevait des infos de synchro (et surtout les acceptait en fait), mais je n'ai plus en tête les détails de configuration et de réglage … 
Si ça peut aiguiller … ?

;)

Gérald

8
si tu arrives a retrouver je suis preneur car apres plein d'essais je n'ai jamais réussi non plus a sychro 2 pc
9
C'est pas super compliqué

Un ableton en maître qui envoie la synchro dans le gestionnaire IAC du Mac (ou midiyoke pour pc)

Et l'autre qui reçoit la synchro par le même biais.
10
Pour synchroniser 2 PC pas besoin d'applications autre que Live.
Un Live maître avec une sortie Midi configurée en 'sync' et un Live esclave (option 'Syncho Externe' cochée) avec une entrée Midi configurée en 'Sync'.
J'utilise même Reason, en rewire avec le Live esclave (fonctionnait très bien à l'époque de Reason 4, bug à partir de la 5, et ça refonctionne avec la 8...).

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 09:48:22 ]