Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Petit souci de débutant svp...

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 5 142 vues
  • 4 followers
1 Petit souci de débutant svp...
Je possède Live depuis peux et me trouve bloqué alors si quelqu'un peux m'aider svp

1:Quand je fait une boucle (c'est à dire déplacer le marqueur du début et fin) comment effacer le reste du titre pour juste conserver ma boucle?

2:Pour les marqueur faut il que je les positionnent sur les Transitoires ou les Warp pour avoir une boucle parfaite et qu'elle soit synco avec le métronome et surtout avec les autres boucles car avec un autre tempo normalement Live Synchronise automatiquement non?

J'espère que ca va pas surprendre des expert mais bon je pense que tout le monde est passé par là...

Merci
2
Salut,

tu peux si tu le souhaites utiliser la commande "recadrer l' échantillon" (dans le menu du clic droit de la fenêtre de ton clip) mais sache que ceci est un processus destructif, inutile dans la plupart des cas: Live va alors créer un nouvel échantillon (sur le disque=qqs megas d' espace occupés) et il ne sera plus possible de revenir en arrière (il me parait important, à ce sujet, de lire attentivement le chapitre 5 du manuel; fastidieux mais indispensable !).
Pour ce qui est des marqueurs Warp, je ne vois pas vraiment comment te répondre car il y a mille possibilités selon le contexte mais pour ce qui est de la syncro, il faut t' assurer que la longueur de ta boucle exprimée en mesures/noires/doubles croches corresponde d' une manière ou d' une autre à la quantification globale (celle de la barre de transport) et surtout au mètre général, par exemple, une boucle de 1, 2 ou 4 temps pour un mètre à 4 temps (en bref, un multiple juste) mais rien ne t' oblige à "looper" d' un marqueur Warp à un autre, l' important, c' est la longueur de ta boucle indiquée dans la colonne de droite de l' onglet Sample de ton clip.

Dis moi si ceci est assez clair,
nakatano



[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 10:28:35 ]

3
détail important,

le point de départ de lecture de ton échantillon peut être différent de son point de début de bouclage, tu peux ensuite, grâce aux enveloppes de clips (onglet "enveloppe", bouton "volume"), couper le volume de la partie de clip que tu souhaites supprimer (ou plus exactement, rendre "muette") tout en conservant la durée de ce clip et ce, sans avoir à "recadrer" le clip, solution "extrême" et en "dernière analyse" comme disent les vieux marxistes.
4
Oh merci beaucoup Nakatano de tes réponses!

Pour l'instant j'ai fait comme tu as dit et tout se passe bien!
C'est pas que je suis fainéant de lire le manuel mais je préfère poser des questions ici car je débute et trouve le manuel complexe.

1:Le midi mapping est il simple et aussi facile à faire comme Traktor Pro?

2: Comment baisser le volume à partir d'un contrôleur externe par ex sur ma Xone 2d ?

3: Comment faire Play sur une scène en externe ? toujours avec la Xone 2d

4: Pour les effets, comme Filtre delay - Vanderer il y a donc 3 "affichages passe-bande" je vois pas comment les manipuler avec un contrôleur externe ?

5: Si ma boucle fait 4secondes comment faire pour la rallonger à 8secondes sachant que j'aimerai un blanc les 4 dernière secondes? Peu etre avec "enveloppe"

6: Quand je mémorise un effet sur la piste audio 2 par ex. chaque boucles à ce moment là ont le même effet. Est il possible de mettre juste un effet sur une seul boucle sans que les autres boucles soit influencée?

Voilà j'éspère que tu me comprend et que tu pourras m'aider

Philippe
5
Salut,

bon pour Tracktor et la Xone 2D, je ne peux pas t' aider ne les ayant jamais utilisés, pour les assignations MIDI en revanche, c' est on ne peut plus simple:  M/ ctrl M, tu cliques sur la fonction que tu souhaites assigner puis tu "agîtes" ton contrôleur et le tour est joué (à nouveau  M/crtl M pour revenir "en mode jeu").
Pour les effets, tu peux "multi-assigner" plusieurs fonctions à un même contrôleur et vice versa, à voir selon tes besoin et la quantité de contrôleurs dont tu disposes (se pencher sur la question des racks d' effets/macro-commandes).
Pour ton pb de longueur de boucle, il vaudrait mieux "éviter de penser" en termes de secondes mais plutôt en termes de mesures/noires/doubles croches, c' est bien plus pertinent dans Live. Si ton clip est trop court, la solution se trouve probablement dans l' onglet "sample" de sa fenêtre de clip: Oberve les chiffres qu' indique la colonne Loop, cliques sur "set" (à droite de "position") puis, étire l' accolade de boucle à la longueur voulue (disons pour cet exemple, le double) et c' est réglé !
Pour les effets, il faut chercher du coté des enveloppes de clips (en jouant sur l' enveloppe Dry/Wet de l' effet pour chaque clip).

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 23:07:46 ]

6
Merci beaucoup pour tes réponses ca me fait très plaisir que tu m'aide

je comprend pas trop sur ce que tu ma dit en ce qui concerne "longueur de ta boucle indiquée dans la colonne de droite de l' onglet Sample de ton clip." en mode session ou arrangement ? Et qu'elle est la différence ?

Je trouve pas évidant de travailler avec les éffets de Live.

Je possède donc un sampler Sp 555 de Roland avec divers éffets.
Ma question serai de savoir si c'est possible à partir de mon Sampler d'utilisé les effets à une boucle précise qui se trouve dans Live ?
Live possède il un éffets comme le Dj Fx Lopper?

Merci pour vos réponses !

Philippe
7
Bonjour,

Il n' y a pas, fondamentalement, de différence entre l' écran session et l' écran arrangement, l' échantillon lu est le même. La (l' une des) différence(s) essentielle(s) tient à ceci qu' en "arrangement", il suffit de déplacer le clip pour qu' il soit lu plus tôt ou plus tard alors qu' en session, il faut parfois recourir à des  "subterfuges".
Ainsi, en allongeant ou en raccourcissant la longueur de la boucle à l' aide des chiffres indiqués dans l' onglet "sample" du clip, sous l' onglet "loop", les deux lignes de chiffres indiquées "position" et "longueur ou durée" -je ne sais plus quel terme est employé en français car j' utilise la version anglaise, je ne sais d' ailleurs pas pourquoi, bref...- (double clique sur le clip pour ouvrir sa fenêtre) et en déplaçant son indicateur de début de lecture (le repère en forme de flèche qui se trouve sous l' accolade de boucle) tu peux modifier à ta guise la "configuration rythmique" de celle ci, entendue en terme de mesures/noires/doubles croches puisque c' est le "seul langage que Live comprenne".
Tu peux ainsi faire en sorte qu' un clip dont la durée initiale était, pour cet exemple, de une mesure fasse désormais 4 mesures et que son échantillon ne soit entendu qu' à partir de la mesure 3 ce qui permet de simplifier les configurations en lançant des scènes complètes plutôt que des clips "individuels".
Amuse toi avec un échantillon quelconque, métronome allumé et sans intervenir sur les marqueurs Warp, à "bidouiller" les chiffres de la colonne de droite de l' onglet "sample" d' une boucle de batterie très simple (un kick est idéal pour ça) et tu vas très vite comprendre ce qui ce passe.

Pour ce qui est des techniques et matos de DJing, je ne peux malheureusement pas t' aider car je n' utilise pas du tout Live de cette manière et je suis donc dans ce domaine d' une ignorance crasse ! 

enjoy !
nakatano.




[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 12:18:10 ]

8
Bonjour,

Ma question serai de savoir si c'est possible à partir de mon Sampler d'utilisé les effets à une boucle précise qui se trouve dans Live ?

Oui, tu sors ta piste sur une sortie separee du reste qui rentrera dans ton sampleur, qui lui rerentrera dans la carte son.

Live possède il un éffets comme le Dj Fx Lopper?
Oui, c'est l'effet looper.

Musicalement,

9
Merci beaucoup Anonyme-x22!

Mais j'ai quand même un petit souci...


Quand j'enregistre avec Live mon effet n'est pas pris en compte
Comment Resampler une boucle avec un effet ???

Je comprend pas pourtant tout fonctionne quand je désactive External Audio Effect aucun effet se produit et quand j'active ca fonctionne!!
Ça veux bien dire que mes branchements et configuration sont correct.

Tu peux m'aider stp?
10
Salut,

j' ai déjà connu ce genre de désagréments avec ma carte Motu: les indications de sorties de Live et de la carte ne correspondaient pas, exemple: les sorties "virtuelles" indiquées 7/8 par Live correspondaient en fait aux sorties "physiques" 5/6 de la carte...
Ça m' avait occupé un bon moment... ça vaut donc la peine d' être vérifié !

(je ne parle même pas des Spdif et du Cue...)

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 17:56:34 ]