Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Lite
Photos
1/59
Ableton Live 10 Lite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Sujet Bug de communication midi entre ableton et un synthé

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 187 vues
  • 3 followers
1 Bug de communication midi entre ableton et un synthé
Bonjour,

J'ai créé des pistes midi mono instrumentales via l'éditeur Musescore.

Je les fais lire par Ableton, qui transmet bien les infos sur mon synthé, la mélodie ressort parfaitement du synthé.

Le seul hic, c'est que avant de lancer la piste, j'ai fait mes paramétrages sons sur le synthé, et dès le lancement de la piste, Ableton semble envoyer des infos à la con, et mes paramétrages sons sont remis à zéro, avec une / des sonorités que je n'ai pas choisies, mais que Ableton semble m'imposer.

Quelqu'un aurait une idée, pour débuguer la situation ?

Merci d'avance.

Olivier.

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 18:42:16 ]

2
Je pense que c'est parce que Musescore inclut, au début des messages MIDI qu'il exporte, des données de changement de programmes (Program Change, ou PC). En gros, le synthé reçoit le message "prends le preset n°1 et joue telle note". Il y a probablement la même chose avec les messages de sélection de banques MIDI qui contiennent les presets (MSB/LSB), ainsi qu'un envoi de message type "tous les contrôles à réinitialiser".

Je n'ai pas Ableton, mais il faut :
- soit dans l'éditeur MIDI d'Ableton, supprimer les messages de changement de programme, et de changement de banques :
- soit faire en sorte qu'Ableton ne les envoie pas au synthé (donc il n'envoie que les notes) ;
- soit, si le synthé le permet, filtrer les messages pour qu'il les ignore à la lecture.

Tu devras donc configurer le synthé toi-même avant la lecture (choix des sons).
Tu peux aussi modifier les messages dont je parle ci-dessus et faire en sorte qu'ils correspondent aux sons que tu veux utiliser, plutôt que de les supprimer.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Merci beaucoup,

Je me doutais d'un truc dans ce genre là, mais je ne savais pas comment biaiser. Là tu viens de me donner plusieurs pistes de recherche.

Merci encore, je vais chercher dans les directions que tu m'a indiquées.

Après ce que j'ai réussi à bidouiller, c'est de lancer le fichier midi en boucle d'Ableton sur le synthé, et de forcer les bons réglages sur mon synthé ; au bout du deuxième passage, j'ai ma mélodie, je la sample en wav.
Je réintroduis la mélodie en wav dans un cluster d'Ableton, pour faire ensuite mon live avec mes 4 pistes (mélodie, basse, drum, loop).

Mais bon, c'est fastidieux ; ) si je pouvais faire plus simple ...

Cordialement.

Olivier
4
Si tu utilises Live Suite, tu peux utiliser un device Max for Live qui filtre les messages de program change du flux Midi, comme Midi Filter Select qui es gratuit.

https://maxforlive.com/library/device/4365/midi-filter-select



5804373.jpeg
5
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.

Olivier