Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancement de clips sur une même scène

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 167 vues
  • 4 followers
1 Lancement de clips sur une même scène
Bonjour à tous !

Débutante sur Ableton ayant acquis le logiciel il y a peu, j'essaie de comprendre correctement le fonctionnement en mode session (le live arrive doucement mais sûrement). La question va sûrement paraître stupide, mais j'ai beau eu lire le mode d'emploi, regarder des tutos impossible de trouver une réponse à ma question que voici:
Comment lancer des clips "armès" (avec la flèche verte) d'une même scène sans les lancer en même temps ?

Je m'explique: admettons que j'ai 3 cips sur une même scène mais que je ne veuille pas les lancer en même temps mais un à la suite des autres (premier sur la première mesure, second sur la seconde etc...) impossible de trouver la moyen de le faire -__- Je dois être très stupide mais dès que je lance un clip, tous les clips armés se lancent en même temps. Du coup ce que je fais c'est que pour le moment je suis obligée d'appuyer sur le bouton stop de la scène en dessous de mes clips pour les désarmer tout d'abord puis les lancer ensuite mais il y a sûrement un truc que j'ai loupé pour que ce soit plus fluide en live ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
ableton-live-10-suite-2554186.png

Le concept de la Scene dans Live est précisément de permettre lancer en même temps tous les clips du même axe horizontal en même temps, en cliquant sur le triangle de la colonne Master .

Si tu souhaites que certains de ces clips ne se lancent pas sur cet axe, il faut les déplacer sur un autre slot de la colonne track concernée (axe vertical).

Si tu souhaites lancer certains clips seulement dans la scène concernée, alors, il faut les lancer chacun manuellement. En réglant sur une longeur assez grande le paramètre de Quantisation de le bloc Launch de détail du clip, il est facile de préparer plusieurs lancements quelques secondes à l’avance.

ableton-live-10-suite-2554187.png

Enfin il est possible d’automatiser une séquence de clips qui se suivent les uns après les autres, mais ceux-ci doivent se trouver sur le même colonne track. Les réglages de l’automatisation se font dans la section Follow Action du bloc Launch dans la fenêtre de détail du clip.

ableton-live-10-suite-2554227.png

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 15:53:47 ]

3
Merci pour la réponse !

Tout ça j'avais bien saisi, mon "problème" se trouve dans le fait que c'est lorsque j'appuie sur le bouton play d'un clip dans une scène et que donc je le lance manuellement (et non sur le bouton play de la scène) que tous les clips avec la flèche verte se lancent et je me demandais s'il était possible de les lancer un par un même si la flèche est verte (mais du coup je pense avoir compris que non, ce que je trouve peu pratique en fait puisque parfois certains clips s'arment automatiquement et donc il faut préalablement les désarmer en appuyant sur le bouton stop de la scène du dessous ce que je trouve assez handicapant en live)

J'ai encore assez de mal à faire des sets fluides et comprendre comment tout ça fonctionne mais je suppose que c'est en pratiquant que ça viendra
4
C'est tout le principe des clips avec un play vert justement, quand il y a ce play vert c'est qu'ils sont armés et attendent que tu lances n'importe quel autre clip ou le play général pour être jouer.
La seule solution c'est de préparer ton set à l'avance et de l'enregistrer sans que tes clips soient déjà armé. Ensuite tu pourras les lancer individuellement comme tu veux.
Où si tu lances ton set à partir du play des scènes il te faut mieux répartir des clips entre les scènes pour pas que tous les clips d'une même ligne se lancent en même temps si tu ne le veux pas.
Live est très souple dans la préparation et le jeu en live. Après c'est juste une histoire d'organisation personelle, quelque soit ta manière de bosser tu trouveras toujours une manière de faire dans Live.

5
Ok merci beaucoup c'est la réponse que je cherchais du coup, j'avais pas bien compris que dès qu'un clip est armé il serait lancé même en lançant simplement un autre clip.

Ça va me permettre de mieux m'organiser du coup maintenant que j'ai saisi ça, merci pour votre aide!