< Tous les avis Ableton Live 9 Standard
Ableton Live 9 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 399 € TTC
RLeJeune RLeJeune

« The Live Lounge - master top! »

Publié le 19/10/13 à 22:32
Sans problème sous Mac. Les autres je ne sais pas.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

On peut tout faire avec. L'autre jour en visitant mes parents, je suis tombé sur le manuel de BigBoss 24 des années 80s. Avec une telle évolution, on peut dire qu'on est vraiment gâté avec le choix de DAW aujourd'hui.

Il y a tellement d'articles et de tutoriaux sur Live que je vais mettre en évidence seulement les points qui me semblent particuliers:

Les plus: inspiration, composition, work flaw, performance générale....

- les racks super puissants! On peut faire des constructions d'instruments et d'effets Midi et/ou Audio, comme dans Mainstage ou Kore à l'intérieur d'une même piste, et très rapidement.
- mapping midi très facile et rapide à mettre en oeuvre avec n'importe quel controller midi, non seulement avec les fonctions de Live mais aussi avec les plug-ins d'autres marques.
- crossfader fonctionnant sur plusieurs pistes, même sur les bus d'effets (SENT). Ce qui permet des arrangements de pistes et d'effets très créatifs.
- routage midi très puissant et souple, très similaire au routage audio (bien supérieur à l'expérience que j'ai eu sous Logic avec l'hypercontrol qui était mal pensé). Chaque piste peut avoir un Midi in et out, et alimenter plusieurs autres pistes. C'est super puissant et souple pour ceux qui connectent beaucoup d'appareils Midi, ou ceux qui utilisent beaucoup de pistes Midi. On peut faire des chaînes d'instruments, ou même d'effets midi seulement pour alimenter d'autres pistes sans soucis tout en midi.
- time stretch super puissant. Live change le tempo de toutes une série de pistes en même temps, tout en maintenant une super qualité de pitch.
- Automation non seulement en mode arrangeur linéaire, mais aussi pour les clips
- utilisable comme Host et Esclave reWire
- versions 32 et 64bits disponibles et peuvent être installées simultanément.
- Max intégré / side chain partout/ stabilité générale/ bonne gestion des ressources/
-Hautement programmable: exemple

Les moins: mixage et masterisation

- on ne peut avoir la vue du mixer (écran session) et de l'arrangement simultanément sur un même écran. La version 9.1 va permettre l'affichage simultané sur 2 écrans.
- la vue de la table de mixage ne montre pas l'ensemble des inserts d'effets Midi, d'instruments, d'EQ et des effets audio pour toutes les pistes. Il n'y a aucune option d'affichage qui permette une vue d'ensemble de tous ces paramètres à la fois, comme on trouve sous Logic. Pour le mixage pur, Live semble visuellement dépouillé.
- arpégiateur limité (ne peut se mesurer aux arpégiateurs des worksations), pourtant avec les racks il serait possible d'implémenter une idée énorme similaire au Karma de Karma-lab.
- pitch stretch pas aussi souple qu'avec Logic ou Melodyne. Car il faut dessiner une enveloppe de Pitch pour avoir un résultat similaire, ce qui est plus fastidieux que d'avoir un affichage style piano roll où on tire les notes de haut en bas.
- contraste de l'interface pas toujours évident. Il est des fois difficile de voir ce qui est vraiment sélectionné.
- la suite d'instruments et plus couteuse que la concurrence
- pas de notation musicale classique

En résumé:
Un DAW qui a toujours une approche particulière au processus de création musical, très inspirant! Largement utilisable en live, performant, donc plein de fonctions intéressantes pour les DJ aussi.
En revanche pour le mixage ou la masterisation, ce DAW ne semble pas le meilleur choix. On peut bien évidemment faire un travail de mixage ou de masterisation aussi bon que dans n'importe quel DAW, mais l'interface de Live n'est pas aussi appropriée, car l'accès aux inserts est plus fastidieux. Donc à éviter pour celui qui ne fait que ces activités.

En tout cas j'arrive à tout faire avec, et je ne regrette vraiment pas mon choix!