Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Standard
Photos
1/110
Ableton Live 9 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 399 € TTC
8/10

Sujet question template dubstep et compression

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 259 vues
  • 4 followers
1 question template dubstep et compression
peut etre que certains sont amateurs de dubstep,dub ou dnb.

je me penchais sur un template abletunes dédié au genre dubstep, histoire de comprendre la manière de compresser correctement(les bases..)

et j'ai vu qu'une piste (kick) était mutée et servait de base pour le compresseur(pour le sidechain)
par exemple une basse a un compresseur en sidechain sur ce kick par defaut

pourquoi ne pas utiliser le kick réel?

en regardant certaines pistes (vocales) j'ai vu egalement le placement d'un 1er compresseur juste avant un limiteur et juste apres le compressor avec sidechain sur ce fameux kick de base.

est ce une façon de gonfler la dynamique d'une piste?


http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

2
Pour répondre à ta question concernant une piste fantôme trigguant le sidechain , ça permet de rendre plus mordante la compression , tu avances un peu la piste de kick (celle mutée) dans le tps et donc tu déclenches la compression plus tôt, un peu comme si tu avais un compresseur avec une attack ultra courte . C'est une technique assez utilisée pour avoir une compression agressive et ultra courte (dans le sens qui entre en action très rapidement)! Pour la seconde question , il faudrait voir les réglages , mais à priori ça serait pour densifier l'effet de pompage (en le rendant plus abrupte) . Le limiteur entre limitation ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 00:45:42 ]

3
Citation :
et j'ai vu qu'une piste (kick) était mutée et servait de base pour le compresseur(pour le sidechain)
par exemple une basse a un compresseur en sidechain sur ce kick par defaut

pourquoi ne pas utiliser le kick réel?


Cela peu servir à avoir un pattern différent du kick de base, par exemple que le ducking continue même quand le kick principal ne joue pas.

Cela permet aussi de gérer au mieux l'enveloppe du sidechain, tu peux remplacer se ghost kick par le son de ton choix , je met parfois un click très court avec du white noise et je gère l'enveloppe avec l'attack et le release du compresseur.


Edit : j'ai une video qui traite du sujet

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 23:05:13 ]

4
merci, je vais mettre en pratique tes conseils

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

5
toujuors pour ce ''ghost kick'', c'est juste une astuce mais ca permet de le faire vite fait, tu envoie le kick de ton vst sur une piste audio, et tu as juste à baiser un peux le track delay à ta convenance... ca prend deux secondes et ca permet de décaller le kick de exactement ce que tu veux...

Par contre je crois vraiement que je vais essayer de choper le comp du 8, c'est pas con ca...

....loving dnb