< Tous les avis Ableton Live 9 Suite

Prix public : 649 € TTC
Bobby Bob Bobby Bob

« Au top! »

Publié le 14/05/17 à 19:46
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Win10 64bits, 8G ram,2 To 7200trs/min, intel core i5 3.2GHz

Pour quel genre d’usage et de musique?
Création avec ou sans samples, tous styles (hip hop, trip hop,edm, rock, voix...).

Est-il stable?
Oui.

Gourmand en ressources?
Correct.

Le logiciel est-il bien documenté?
Oui, fournit avec un pdf complet,ainsi que beaucoup de tutos disponibles sur youtube ou sur le site d'Ableton.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Pour le néophyte un petit temps d'adaptation peut être nécessaire mais il fonctionne de façon très logique. L'avantage est que l'on peut faire une chose de plusieurs façons ce qui permet de trouver rapidement son workflow et ainsi de gagner du temps en processus de création. Il est aussi très complet et permet de pousser assez loin la recherche sonore voulue avec les plugs endémiques.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Je dirais que ça dépend de ce que l'on veut en faire mais, à mon sens il manque quelques plugs plus "actuels" même si le simpler et drum rack sont excellents.. Un plug de type TT Dynamic Range aurait aussi été apprécié ainsi qu'un limiter plus performant.
Personnellement je me suis rajouté Sérum ainsi que quelques plugins N.I. pour les synthés.
Ayant acheté le logiciel dans un bundle avec le Push2 en Décembre je suis encore en phase d'exploration ... ^^

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le +: Menus simples, rapidité de recherche de sons, intuitivité vraiment au top, l'association du Push2 en tant que contrôleur permet de ne presque jamais utiliser le pc. Le simpler est tout simplement magique et permet de rapidement arriver au résultat voulu lorsque l'on travaille du sample.La façon de travailler l'audio et le midi et de basculer d'un sens ou de l'autre rapidement.

Le -: Le fait que le mode arrangement devienne prioritaire sur le mode session une fois que l'on a commencé à écrire dessus. On se sent presque obligé de créer l'intégralité du morceau en session avant de le basculer sur le mode arrangement sous peine de devoir mettre en solo la piste sur laquelle on souhaite retravailler ou ajouter de nouveaux éléments puisque la lecture du projet global de l'arrangement devient automatique. Peut-être qu'il y a un moyen d'assigner la priorité à tel ou tel mode mais je n'ai pas réussis à trouver, si c'est le cas et bien je n'aurais pas grand chose de négatif à ajouter mis à part qu'il n'y a pas de "bridge" automatique pour passer les plugins 32bits en 64bits ce qui vous oblige à utiliser un logiciel tiers par toujours très stable sur ma machine (j'ai finis par l'enlever) ;)

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
J'ai longtemps hésité entre Maschine studio (hardware+software) ou Live 9.7 avec le Push2. J'ai finalement opté pour Live car j'avais peur de me retrouver limité avec le soft de NI par rapport aux recherches que j'ai pû faire sur le net. Peut-être d'ailleurs que les utilisateurs de NI me diront le contraire, j'écris ceci juste avec ma petite expérience en MAO passée sur FL Studio 9 et 10..