Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problèmes de Craquements !

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 25 234 vues
  • 18 followers
1 Problèmes de Craquements !
Bonjours à tous !

J'ai détecté une sorte de bug mais pas sure que ce soit réellement Ableton Live 9 qui en est la cause.
Avant de vous expliquer mon problème, voici ma config:

Apple Mac Mini (2012) (8 Go RAM - Processeur 2.2Ghz I5)
Mac OS X Mountain Lion
Interface audio: Behringer X32 sous Firmeware 1.13 (connectée en Firewire et USB)
Ableton Live 9 (9.0.4)

Alors voici mon petit sushi:

Je fais quelques enregistrement sous AL9.
La prise de son se passe bien mais lorsque j'écoute ce que j'ai enregistré... il y a des craquements qui surgissent.
Au début j'ai cru que c'était un problème de buffer... mais non tout va bien de ce coté là (512 Sample - 48 kHz - Enregistrement Haute Qualité).
Après j'ai regardé le processeur... Le processeur d'AL9 indique seulement 15% d'utilisation. Celui du mac a encore pas mal de marge de manoeuvre donc jusque là pas de quoi trouver la cause du problème.

Le plus surprenant, c'est que ces craquements surgissent aléatoirement. Même lorsque je fais un mixdown (export audio sous AL9 de la piste master). Les craquement surgissent. Je me suis dit alors que c'était la carte son de la X32, mais après plusieurs recherche sur le web, personne n'a ce soucis au niveau hardware. Donc je suppose que le soucis est plutôt du coté software.

Quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre avec une autre interface audio ?
Merci

@ +
2
en général les craquements on les entends quand il y a un problème de buffer ou charge cpu.

si tu penses que ça peut être la carte débranche là et vois si ça craque avec la sortie son intégrée du mac.

Citation :
Même lorsque je fais un mixdown (export audio sous AL9 de la piste master). Les craquement surgissent.


tu veux dire que tu les entends pendant qu'il calcule le rendu ou ils sont sur le mix ?

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 12:30:07 ]

3
Lorsque je fais un mixdown, ils sont sur le mix au final... même en écoutant sur une autre source de diffusion ou player.

Le truc bizarre est que quand j'ouvre d'anciens projets que j'avais enregistré avec une presonus, les craquements n'y sont pas.
Pareil quand j'ouvre le projet de démonstration (le tout premier projet lorsqu' Ableton est installé) il n'y a pas de craquement.

Donc en mode monitoring il n'y a pas de soucis. J'ai regardé les fichiers sources et pareil pas de craquements... même en observant la charge de CPU !
4
si c'est sur le mix c'est surement pas la charge cpu. ni sur la carte son.
il faut chercher la différence entre le morceau d'ableton qui passe et les tiens.

-un plug-in ?
- est-ce que ton master ne sature pas ?

keep on fighting !

5
Citation :
Je fais quelques enregistrement sous AL9.

Ce sont des enregistrements audio ? Avec un câble ? Faux contacts ?
Lorsque tu écoute tes enregistrements, si les craquements sont toujours aux mêmes endroits, ça ressemble à un câble ou une prise défectueuse...
6
Ton buffer doit être encore trop bas ; tu tournes sûrement 32bit !?
Si oui, mets-le à 1024 samples ou passe en 64bit..
7
Hello...
Merci pour vos réponses... J'ai du nouveau.

AL9 est en 64 Bit (donc le mac mini aussi).
J'ai essayé de mieux cibler le problèmes de craquements. Il s'avère que quand vous faites un rec, AL9 créer les fichiers sources de l'enregistrement dans un dossier qui se nomme "sample*.
Je les ai écouté, et il y a bien les craquements sur chaque fichiers au même endroit. (1 fichier par piste et par prises).
Donc le soucis est soit lors de la conversion AD (donc la carte XUF de la Behringer X32) soit lors du transfert de la carte XUF au Mac.

@ Dub-Istor: J'ai essayé de configurer live sous 1024 samples mais il craque aussi.
@ Sheppa... Il est possible que cela soit du au cable Firewire. Je vais faire dès que possible un essai avec un nouveau câble.

To Be Continued...
8
Citation de dub-istor :
Ton buffer doit être encore trop bas ; tu tournes sûrement 32bit !?
Si oui, mets-le à 1024 samples ou passe en 64bit..

J'aimerais bien avoir une explication technique sur cette affirmation.

Citation :
What is the difference between the 32-bit version of Live and the 64-bit version?

The terms 32-bit and 64-bit refer to how much of your computer’s memory (RAM) can be used by applications. The 32-bit version of Live (like all 32-bit applications) can use up to four gigabytes of RAM, which means that it may not be possible to use very large sample collections or very memory-hungry plug-ins.

In contrast, the 64-bit version of Live can use a theoretical maximum of 16 exabytes of RAM - much more RAM than computers actually have. This means you can work with Live Sets (natively, with third-party plug-ins, and in ReWire configurations) that are much larger and more memory-intensive than in the 32-bit version.

There are no further technical advantages of a 64-bit version of Live.

Ceci vient du site d'Ableton, pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais, je vais faire court.
La différence entre la version 64 et la version 32 est la quantité de mémoire que l'application peut utiliser.
Et la dernière phrase, très importante: Il n'y a pas d'autres avantage sur une version 64 de Live.
Par contre les plugins 32 ne fonctionnent pas sur la version 64, et Ableton ne recommande pas de faire tourner une version 32 et une version 64 sur la même machine.

Je suis en 32 bits et tourne avec 128 sample pour l'enregistrement et 256 ou un peu plus pour le mixage.
9
Intéressant.

Pour ma part je suis en 64 bit pour 512 Samples !
J'ai posté un message sur le site communautaire de Behringer. On va voir s'il y a du répondant... Je vous tiendrait au courant !
Sinon je pense faire un test avec Pro Tools pour voir si le même bug apparait ! Va savoir c'est peut être AL qui n'aime pas la X32 :?:
10
Citation :
J'aimerais bien avoir une explication technique sur cette affirmation.


euh je suis en Mountain Lion (donc OS en 64 bit) et j'utilise ALS 32bit (vu que tous mes plugs ne sont pas encore en 64bit), j'avais un problème très similaire ; j'étais à 40% de CPU avec 256 samples de buffer (+ 16Go de RAM) et depuis que je suis à 1024 samples, je peux tourner autour des 80% de CPU (voire 109% par accident une fois quand j'ai activé tous les envois grisés par défaut & là j'ai entendu des clip :bave: )

Bon sinon un truc tout con qui peut arriver, le mode "warp" peut modifier la vitesse du sample pour le faire coller à celui du DAW et provoquer un sorte de "craquement", si c'est le cas il suffit de le décocher..

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 21:56:24 ]