Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Set up complet Live

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 397 vues
  • 12 followers
1 Set up complet Live
Bonjour a tous,

L'envie pressante m'es venue de faire du Live sur Ableton.Mais je veux pas lancer des Samples a la volée j'aimerais avoir un coté improvisation :

-rajouter à chaque fois des choses différentes sur mes tracks (Changer la rythmique, ou même quelques éléments de percu qui la constitue, faire une nouvelle mélodie par dessus, ajouter une nappe . En gros faire que à chaque fois que je joue la track elle soit différente et que le public puisse se dire "hollala ce soir la version que t'as faites était ouf" et que le lendemain on te dise la même chose alors que c'était pas du tout pareil que la veille, ou même que parfois on te dise "Pfiou tu nous a fait de la merde ce soir"...
-soit même en construire direct en live.

En fait, j'ai envie de jouer mes propres tracks a la volée comme le font Gaiser, Matador ou encore Kink Rock.
voici Gaiser :


Je voudrais savoir quelles sont les fonctionnalités des machines et de quoi avons nous besoin pour faire un set du genre.
Par exemple sur cette video Gaiser utilise Mashine et deux autres petits contrôleurs (je ne connais pas le nom). Mais de quelle manière les utilisent-ils ? Comment fait-il pour changer de scene alors qu'il n'a ni Launchpad ni APC ?

Et ce que je remarque c'est que c'est un peu le meme genre chez Matador.
En effet il utilise une Maschine Mikro (pour ses drums) et un contrôleur Midi CNRL pour les effets et gérer ses scènes.
Voici une vidéo
(regarder a 18min)
Ce que je veux a nouveau savoir c'est comment il change de scène et surtout comment il gère son interface Live (je trouve qu'il range très proprement ses morceaux avec ses 2 bus de chaque coté. Je voudrais faire de meme mais je ne comprend pas vraiment comment il fait pour tout contrôler sachant que dans son Live il dispose de plus de pistes qu'il ne puisse en contrôler avec son contrôleur midi)


Voila, j'aimerais reproduire ce qu'ils font (oui je sais ce sont des professionnels mais je parle de la mise en forme, de la structure de leur set Live). La façon dont ils gèrent leurs Live me plait vraiment.

Du coup est ce que vous auriez des explications au niveau du Matériel (les fonctionnalités que chaque équipement peut avoir) mais aussi au niveau du rangement des pistes et scènes avec bus d'effet et tout (Cf masterclass Matador)

Niveau configuration j'avais pensé a différents trucs :
-APC 40 qui contrôle les effets effets, fait office de mixer et qui lance les scenes. J'ai vu en Set de Ame
Et je sais pas, je trouve qu'il manque de dynamisme (c'est peut être du a ses chansons ?) + BAR donc Maschine par exemple

-Un mixer genre evolution UC 33 + quelque chose pour contrôler des effets mais quoi ? + Un launchpad pour lancer les pistes + Une Mashine pour drums.

-Comme matador et Gaiser une Maschine + contrôleur (comment lancer les pistes ? Y rajouter un Launchpad?) c'est vraiment la config que j'aimerais le plus mais j'aimerais savoir comment ils gèrent tout ca.

De plus un Ipad avec Lemur serait-il vraiment bien ?? J'ai vu Richie Hawtin et meme daft punk utiliser cela.


Vous savez a peu prés tout. Je suis un peu perdu d'ou ce long poste.
Un APC40 semble être la machine tip top et très polyvalente pour les fonctionnalités principales du LIVE mais je sais pas je ne suis pas vraiment tenté.

J'espère avoir des réponse sur les configuration que vous pensez être les mieux.
Au niveau des contrôleurs mais aussi de la configuration software.

Un grand merci pour vos réponses.

Musicalement, Victor



2
Flag !! bien sur car dans l'idéal j'aimerais faire la même chose que toi. Partir avec des éléments de base et pouvoir improviser dessus et même remixer les morceaux en direct (création de samples, nouveaux éléments rythmiques, modification et ajout de séquences).
il y a deux choses difficiles dans ce projet :
- Une base solide pour plusieurs morceaux et la possiblité de modifier la set list.
- Mettre en place la partie impro : quelles machines ? quel set-up est le plus efficace et le plus simple ? quel workflow est le plus efficace ?

Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ce projet par manque de temps et de moyens.
Vos idées sont donc bienvenues.
3
haha je savais que je ne serais pas le seul !!! Si vous avez des solutions a mes questions ou quoi que ce soit et bien n'hésitez pas a m'en parler je suis preneur de bons conseils :lol:
4
Hello hello

Bon je vais essayer de répondre et aussi de donner ma façon de faire, enfin si je puis dire car j'ai eu plusieurs setup Hard/mi hard-mi soft/full soft-Controlleur ... et je pense avoir trouver depuis un certains moment ma manière de faire.

Pour commencer les deux contrôleurs qu'utilise Gaiser sont des Allen&Heath Xone K2 qui sont des superbes petites machines, j'en ai 3 dans mon setup, 2 pour les 8 pistes et un dédié au FX, j'utilise aussi une maschine Mikro pour balancé divers rides, Hithat, tom, percu et autres joyeusetés du genre pendant le live, c'est cela qui rend le tout plus vivant plus improvisé pendant un break ou un drop par exemple...

Avant d'aller plus loin, auparavant j'utilisais dans mon setup certain petit synthé genre "DSI Mopho/Waldorf Blofeld" et des boîtes à rytmes genre "Analog Rytm" tout cela régis via Ableton Live qui me servais de séquenceur "programme change" et de table de mix avec une "Novation Launch control" mais il s'est avéré que tout cela devenait complexe à gérer surtout au niveau du cerveau en soirée qui ne suivait pas toujours :oo: et la partie vraiment live s'en voulais vraiment cramé puisque moins existante...Bref, tout le monde ne peut pas se targué de s’appeler Zadig/Karenn/Octave et autres ;) et puis chacun sa manière de faire, tant que ça fait bouger les gens :bravo:



Revenons aux contrôleurs Xone K2, c'est petites bestioles sont vraiment taillées et pensées pour le live ou encore le mix via Tracktor comme certains Dj le font Liebing, Speedy J, etc..., car tout est complet et super bien foutu, faders de qualité, knob cliquable, bouton crantés, 16 mini pads par contrôleur, 12 potards par contrôleur, mute, on/off, bref tout est assignable très facilement dans Live et mon APC 40 MK2 est relégué au rang des oubliettes tellement ces contrôleurs sont bien plus facile et ergonomiques à mes yeux. Multipliez tout cela par 3, car chaque contrôleur possède 3 layers qui lui permet de switché quand on a envie d'un layer à l'autre envie facilement via un bouton avec un code couleurs très facile "rouge, orange, vert", ça sert pas toujours mais dans certaines situation non live pourquoi pas, moi je l'utilise par exemple pour chercher certaines automations...Et il y a même une carte son interne...Bref, de la bonne came pour le Live au prix que c'est vendu surtout en occasion, c'est assez solide, les miens ont 2 ans et jamais eu aucun soucis. Sinon pour me balader dans mes track j'utilise un des deux potards cranté en dessous, je bosse beaucoup via scène de Live, donc pas besoin d'un autre potard pour me promener entre les samples, de plus, les faders et bouton mute sont là pour cela, maintenant il y a toujours moyen de lancer des clips via les mini pads qui sont fournis, un stop et un play par piste et vous voila tranquille, c'est un peut cette manière Gaiser utilise pour avoir regarder des tonnes de vidéos sur la chose, le meuilleur pour moi est sans conteste Paul Ritch, un artiste Français qui utilise 3 Xone K2 + Maschine et qui fait des live bien foutu, par contre faut pas essayer de comprend sa manière de faire sur sa construction sur live car il bosse avec des groupes etc...C'est assez subtile et en même temps ça a l'air facile mais c'est pas évident et il faut une bonne connaissances des track joués...



Pour l'utilisation en live c'est assez dément car j'ai learné les 12 potards à des rack FX filtres/delay/reverb/beat repeat etc...sur le master d'Ableton, j'ai learné d'autres potards pour chaque pistes où j'en ai besoin, par exemple un EQ Three sur mes pistes kick par exemple, des auto filters sur les leads/bass, les boutons crantés sont également très bien pour jouer sur les note repeat d'un sample par exemple et donner ainsi pas mal de d'effet sur le sample sélectionner, sans oublier que ce même bouton est cliquable donc qui sert de on/off...Je vous laisse imaginer tout ce qu’on peut faire avec tout cela mais c'est un peut à chacun sa manière de faire tout ça..Bref y a de quoi faire et c'est vraiment ultime pour mon utilisation, j'ai cherché/testé beaucoup de contrôleur avant de trouver ceux-la mais avec 2 contrôleur de se type et vous avez bien assez et plus besoin de rien d'autre, moi j'utilise Maschine Mikro en plus de deux autres Xone K2 sinon un peut comme Gaiser le fait pour balancé certaines rytmique que je créer en live et donner ce petit quelques choses en plus qui fait le charme des live je trouve.

Par contre pas le choix que de balancer des samples à la volée car c'est un peut la façon de bosser avec Ableton pour ce contexte live, mais au-delà de cela c'est la-dedans qu'il faut creuser pour donner une façon aux track d'évoluer sans laisser une certaine lassitude aux samples balancés, le mieux c'est de passé par la partie arrangement de live en pré live évidement et de faire certaines séquence à l'avance, bon y a moyen aussi via le mode session mais plus complet via le mode arrangement et les automations sont mieux visibles, après cela il faut juste renvoyé le sample travailler en mode arrangement vers le mode session, c'est pas bien dur à faire mais c'est assez long par contre des fois quand on cherche un effet voulus...

Bref, voila je pense avoir tout dis sur manière de procédé, si autres questions j'essayerais d'y répondre si je peux évidement.

 

 

 

5
Fantastique la video de Paul Ritch !! J'avais deja vu un set de lui a awakenings j'adore aussi !! Merci pour ces réponses ca m'éclaire bien plus quand a l'utilisation des machines en Live. Tout est très clair vraiment merci :lol:

Et le mec avec sa TR909 il est très bon mais la pour un amateur comme moi faut surement attendre un peu haha

Je vais donc surement investir dans des Xone K2 (2 au début je verrais si il m'en faut un troisième) et car ca a l'air très complet a un prix abordable en occaz et peut être un peu plus tard une mashine.

Quand au fonctionnement dans Live (interface, pistes, groupes) et bien oui je pense qu'il faut que je test différentes manières de jouer pour choisir celle ou je me sens le mieux. Tout est une question de temps haha

Merci pour cette réponse en tout ca !! Une agréable journée a vous
6
comme on peut le voir dans les vidéos (et dans la vie) toutes sortes de setup sont possible et c'est incroyable ce que certains peuvent obtenir avec du matériel dont on aurais pas donné cher…

En ce qui me concerne (user de live ayant testé l'apc40, launchpad, la MPD32, le PUSH 1&2) je dirais Push (jeux en midi et déclenchement de clips) plus un novation launchcontrol (pour des effets tout le temps disponibles)
PUSH => déclenchement
PUSH => modification des clips ou création de nouveau clips midi (stepséquencer ou jeux sur les pad en temps réel)
PUSH => possibilité d'enregistrer le mouvement des effets à la volée
PUSH 2 => vumètre en peak et RMS (pour mixer en live c'est pratique)
(optionnel : LAUNCHKEY => gestion rapide d'effets sur le master ou des groupes (rythmiques etc)

pour l'instant je n'avais que le PUSH et j'aimerai bien ajouter le launchkey comme dans cette vidéo à 38 mn 30 secondes
https://vimeo.com/144372872



7
7alb, tell me more...
Est-ce-que tu gères tous les morceaux de ton live dans un seul et même set ?
Autre chose, tu es sur Lille !?
8
Citation :
Et le mec avec sa TR909 il est très bon mais la pour un amateur comme moi faut surement attendre un peu haha


En faite la TR909 est contrôlé via des programm change via Ableton, il se sert juste des potards, idem pour le Blofeld, bref, Zadig utilise les deux procédés pour faire son live + Novation Launchpad + des filtres et autres FX externes...

Sinon pour les Xone K2, Allen&Heath à sorti les mêmes modèle mais sans carte son interne et qui sont moins cher, se sont les Xone K1, donc si pas besoin de carte son, go prendre ceux-là, c'est du pareil au même : http://www.allen-heath.com/ahproducts/xonek1/

Citation :
Quand au fonctionnement dans Live (interface, pistes, groupes) et bien oui je pense qu'il faut que je test différentes manières de jouer pour choisir celle ou je me sens le mieux. Tout est une question de temps haha


Bien sur ! Au départ, j'avais un Novation launchpad, ça va bien et c'est pas cher et pas trop gros, j'ai aussi le Push 1 mais le soucis avec des contrôleur comme Push, c'est la taille et le poids de l'engin ^^ Sinon c'est un bon appareil pour cela, j'ai testé une fois chez moi et c'est vrai que c'est pas mal, mais j'aime mieux les choses plus "minimale" en terme de gain de place, surtout en déplacement.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 17:12:10 ]

9
Jai comme carte son une audiobox USB !! ca suffirait Xone K1 ??? Pourquoi Gaiser a des K2 alors que a mon avis il a une superbe carte son pour son système audio globale ..
10
Il faut voir cela comme un système de dépannage et encore, je n'ai jamais testé les cartes son internes des Xone, je dirais qu'en mode Dj elles pourrait peut être servir ou dépanner mais ici vu la latence engendrée et le système mis en place par "Ableton" il vaut mieux miser sur une carte son externe comme tu possèdes déjà pour n'avoir aucun soucis de latence...

Je serais toi, je prendrais des K1, ça te reviendras moins cher car tu n'as pas besoin d'autres choses.

En ce qui concerne Gaiser il utilise une Apogée Duet si je ne m'abuse, on la voit à coté du Mac.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 01:51:45 ]