Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet armer une seule piste par un contrôle midi ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 3 399 vues
  • 2 followers
1 armer une seule piste par un contrôle midi ?
Bonjour !

Dans mon projet, j'ai 8 pistes audio (1 à 8) avec des samples puis 4 pistes (9 à 12)sur lesquelles j'aimerais lancer des enregistrements mais sur une seule piste à la fois. Comment puis-je configurer ma surface de contrôle (Touchable pour ceux qui connaissent) pour qu'un bouton arme en même temps la piste 9 et désarme les pistes 10 à 12 (pour que l'enregistrement ne puisse se faire que sur la piste 9), sans toucher aux 8 premières pistes ?

Dans Touchable, pour chaque bouton, je peux choisir le canal midi le numéro CC et l'"étendue" (de 1 à 127).
Mais je ne sais pas trop comment faire.

J'dois faire un rack, configurer les chain pour envoyer le son sur le 1e élément du rack pour un signal midi 1 et 40 (par exemple), et configurer un bouton touchable pour qu'il pilote la glissière en envoyant un signal entre 1 et 40 par exemple ? C'est ça l'idée ? Y'a rien de plus simple ?

Merci pour vos conseils...

T.
2
preference RECORD WARP LAUNCH de Live => en face de "Exclusif" tu sélectionne "Armement" et voilà
3
Attention que je ne veux pas toucher aux pistes 1 à 8...
Par exemple, concrètement : les pistes 1, 2, 3, 5, 7 sont armée en REC. La piste 9 est armée aussi.
Je pousse sur mon bouton de la surface de contrôle et : les pistes 1 à 8 ne changent pas d'état (celles qui sont armées le restent), la piste 9 se désarme et la 10 s'arme...

C'est comme si les pistes 9 à 12 étaient "indépendantes" des pistes 1 à 8 pour l'armement, mais qu'entre les pistes 9 à 12, deux ne puissent jamais être armées simultanément...
4
pourquoi les pistes avec des samples sont armées ?
5
Ce ne sont pas toutes des pistes avec de samples ; il y a des instruments virtuels (clavier midi).

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 14:18:30 ]

6
Citation :
Dans mon projet, j'ai 8 pistes audio (1 à 8) avec des samples

les pistes qui lisent des samples (1 à 8) n'ont pas besoin d'être armées

ceci dit :
les pistes qui reçoivent un clavier pour jouer avec un instrument virtuel peuvent être mises en "monitor IN" pour ne pas à subir de "désarmement" (si tu veux déclencher des boucles en plus il faudra juste créer une deuxième piste dédiée à cela…)
7
Sorry pour l'incomprenure :-) Le fait est que je teste plein de choses et que le projet est en constant remaniement pour le moment, je teste plein plein de choses et je finis par m'y perdre... Mille excuses.

Ok donc : mes quelques pistes avec les samples, je ne les arme pas. Mes pistes avec les instruments virtuels sont en Monitor IN pour ne plus subir les désarmements. Et je sélectionne le paramètre "armement" dans Record/Wrap/launch > exclusif. Je vais essayer dès que je récupère ce soir l'ordi sur lequel Live est installé...

Cela dit, pour ma gouverne, est-ce qu'il est possible de faire un "groupe" de pistes (j'ignore si c'est le mot adapté) dans lequel une seule piste est armée et dans lequel on ne peut armer qu'une seule piste à la fois, sans que les autres pistes hors du "groupe" ne soient affectées ?
8
on peut faire un groupe mais il n'aura pas le comportement que tu souhaite je pense que tu as la solution :
Citation :
mes quelques pistes avec les samples, je ne les arme pas. Mes pistes avec les instruments virtuels sont en Monitor IN pour ne plus subir les désarmements. Et je sélectionne le paramètre "armement" dans Record/Wrap/launch > exclusif. Je vais essayer dès que je récupère ce soir l'ordi sur lequel Live est installé...


yess:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 20:56:31 ]

9
Etrange... j'ai fait tout cela et l'armement exclusif semble faire ce qu'il est sensé faire quand je **clique avec la souris** sur les boutons d'armement des pistes. Bon début :-) Par contre, lorsque j'utilise les boutons que j'ai mappé sur ma surface de contrôle vers les boutons d'armement des pistes, l'exclusivité semble ignorée : Live n'enlève pas l'armement sur une piste quand j'enclenche l'armement sur une autre...
J'ai loupé quelque chose dans mon mapping midi? Ailleurs ? ou c'est un bug??

10
Bon ; j'ai fait quelques recherches et il semblerait bien que ce soit un bug dans Ableton que l'armement exclusif soit "oublié" par Live lorsqu'on arme via le midi (au moins sur certains OS, dont MacOs que j'utilise justement).
J'ai donc cherché autrement et j'ai créé un rack d'effets audio avec mes 5 loopers, j'ai utilisé la chaine pour sélectionner dans quel looper j'envoyais le son, j'ai trouvé comment me placer à des endroits précis dans cette chaîne avec des contrôles midi en envoyant le bon signal et j'ai pu mapper des boutons sur les boutons REC, PLAY, STOP, CLEAR, X2 de chaque looper (pour que tous se déclenchent en même temps pour ces actions). J'ai mappé d'autres boutons sur les OVERDUB des loopers 2, 3, 4 et 5, et j'ai pu contrôler le son & mute de chaque ligne du rack avec un contrôle (ce qui me permet de gérer le volume de chaque couche séparément).
Bref. J'ai quand même pas mal cherché mais cela semble marcher comme c'est prévu. Maintenant, il va falloir éprouver l'outil et voir si cela convient :-)
Mais je ne suis pas peu fier d'être arrivé à faire tout cela :-)