Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Effet "chorus" lorsque j'enregistre !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 814 vues
  • 4 followers
1 Effet "chorus" lorsque j'enregistre !
Salut à tous !

Je reprend ici un problème évoqué dans un autre topic.

Lorsque j'enregistre avec Ableton, je dois déterminer sur quelle position je mets le curseur de monitoring, afin de savoir si je veux ou pas entendre dans mon mix (et donc dans mon casque) ce que je suis en train d'enregistrer.

Lorsque je laisse le monitor sur le position "off", je n'entends quasiment pas la piste que je suis en train d'enregistrer, et les effets appliqués à la piste ne passent pas. Tout est normal a priori.

Par contre dès que je mets le monitoring sur "in", j'entends bien ma piste en cours dans le mix, mais c'est comme si j'entendais ce que j'enregistre en double, comme si j'avais un chorus sur la piste, et c'est très très chiant ...

En gros je pense que j'entends deux fois la piste que j’enregistre, et les deux pistes superposées donnent cet effet d'écho.

donc en clair, soit je mets le monitoring sur off et j'entends rien, soit je le mets sur "in" et j'entends. un truc très dénaturé :(((

J'ai potassé le web mais j'ai rien trouvé qui explique comment corriger ça !

Pour certain ce serait un problème de latence, mais si j'ai bien regardé là où il fallait j'ai une latence autour de 12 ms ce qui serait plutôt pas mal, non ? et d'ailleurs j'ai peine à croire que ça puisse générer de telles dysfonctions dans un truc aussi basique que le monitoring en enregistrement, qui est quand même un peu la base du logiciel ...

j'ai aussi vu sur un forum anglophone un sujet à propos d'une mystérieuse fonction "monitoring through live", qu'il faudrait couper, sauf que je ne parviens pas à retrouver cette fonction dans les menu des préférences ...

avez-vous une solution ?

si ce problème de chorus dans la position "in" ne pouvait pas être corrigé, je serais aussi preneur d'une solution pour simplement augmenter le volume quand je suis sur la position "off" ! à défaut d'avoir les effets, au moins j'entendrais ce que j'enregistre.

Merci d'avance de vos lumières !!! :)
2
Attention = la fonction "monitor" des pistes ne concerne pas le monitoring comme tu l'entends…
Mais uniquement ce qu'on entend dans live
In = on entend que ce qui rentre dans la piste (jamais les enregistrement)
Off = que les enregistrements
AUTO => il passe de In à Off selon qu'un clip est en lecture ou non…

ton problème semble venir du fait que tu entends 2 fois ce que tu rentre dans live => une fois en sortie (monitoring direct) de la carte son et une deuxième fois depuis Live… il faut choisir !
3
donc a priori j'aurais plutôt un soucis de paramétrage sur ma carte son ?

quand tu dis "il faut choisir", as-tu une idée précise de quel paramètre je dois actionner pour faire ça ?

(désolé pour les questions de newb', mais là tout espoir m'a quitté ... :)
4
Salut,
Quelle est ta carte son ?
Sur ma UA101, il y a un potard en façade pour doser le mélange entre le monitoring direct et le son de Live (tout l'un, tout l'autre ou comme on veut !).

12ms ça commence à être limite. Pour jouer des nappes de clavier ça va, mais pour une batterie électronique par ex, il faut être en dessous de 10ms sinon on entends le décalage.

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 10:20:50 ]

5
j'ai une Focusrite Scarlet 6i6.

sur la façade de la carte, j'ai un gros bouton "monitoring" mais quelle que soit la position rien ne se passe quand je le tourne :(
6
Citation de 7alb :
Citation :
je me suis rendu compte qu'en enregistrant, avec le monitor positionné sur "in" de façon à m'entendre dans le casque, j'avais comme une effet chorus, comme si la piste était doublée avec une légère latence :(


pas besoin de mettre sur In pour t'entendre dans le casque… as tu regardé la vidéo ? (c'est exactement ce que tu veux faire)


je te répond ici pour tout centraliser.

oui j'ai regardé la vidéo ! mais alors j'avais pas capté que ça contenait une solution à mon problème ...

en fait jusqu'à présent je me suis jamais posé beaucoup de questions, sur la face avant de ma carte son j'ai deux sorties casque qui envoient le master.

j'ai juste branché un jack qui part d'une de ces sorties et qui arrive dans un petit ampli casque, et donc tout le monde a le master dans son casque et roulez jeunesse.
7
Citation de yves :
donc a priori j'aurais plutôt un soucis de paramétrage sur ma carte son ?

quand tu dis "il faut choisir", as-tu une idée précise de quel paramètre je dois actionner pour faire ça ?

(désolé pour les questions de newb', mais là tout espoir m'a quitté ... :)


Pour éviter ça, perso je mute la piste sur ma carte son (via la console virtuelle de ma carte) et dans live je met le monitoring de la piste sur ON.
Ainsi j'entends directement le résultat 'intra' live, je peux mettre des effets que j'entends avant de rec etc.
Une fois rec, je remet le monitoring dans live sur OFF et je passe à la suite.


8
Citation :
Pour éviter ça, perso je mute la piste sur ma carte son (via la console virtuelle de ma carte) et dans live je met le monitoring de la piste sur ON.
Ainsi j'entends directement le résultat 'intra' live, je peux mettre des effets que j'entends avant de rec etc.
Une fois rec, je remet le monitoring dans live sur OFF et je passe à la suite.


en mode "Auto" sela ferait la même chose… mais sans avoir à changer le monitoring à chaque fois que tu as fini d'enregistrer…
9
Citation :
j'ai juste branché un jack qui part d'une de ces sorties et qui arrive dans un petit ampli casque, et donc tout le monde a le master dans son casque et roulez jeunesse.


dans ton autre post tu voulais des volumes différents et envoyer des choses différentes dans le master et dans le casque non ?
10
si ! en fait je voudrais avoir dans le casque :
- le master,
- avec la piste en cours d'enregistrement (sans cet effet chorus bien sûr)
- pour laquelle je puisse gérer le volume sans toucher au mix.

pour le dernier point c'est réglé, car j'ai experimenté la solution de la piste retour qui me permet en effet de booster mon volume :)

reste plus qu'à supprimer cet effet chorus et je suis aux anges !