Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 3 082 vues
  • 3 followers
1 Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment faire pour prélever le signal audio d’une piste avant les effets d’insert déjà insérés sur cette même piste afin d’envoyer le signal sans effet dans un bus auxiliaire ou une piste de retour.

En gros j’aimerais faire ce que préconise Nantho dans son article n° 83 « Donner du mouvement et du relief avec une réverbe » issu de son excellent « Guide du mixage » publié sur Audiofanzine. Il semble dire qu’après la campagne d’égalisation et la compression, il soit encore possible de prélever à nouveau le signal avant les plugs déjà en place. Est-ce que seuls certains séquenceurs le permettent ? Car avec Ableton je n’ai trouvé aucun moyen d’y parvenir…

Je cite Nantho : « À ce stade, elle [la piste] est certainement déjà égalisée et surtout compressée. Créez donc un bus auxiliaire et insérez-y une réverbération en choisissant un préset qui donnera une impression d’éloignement à n’importe quelle piste qui lui sera envoyée. Maintenant, envoyez votre piste de chant vers ce bus auxiliaire, mais avec un prélèvement du signal pré-fader et surtout avant les effets d’insert ! »

Merci d’avance !

IS
Afficher le premier post
31
Non, même en faisant solo sur la piste de prélèvement + in = pas de son. Pour avoir du son il faut que je mette en solo à la fois la piste de prélèvement et le groupe prélevé = là j'ai tout le signal. Si je ne veux que le signal préFX, il faut que je baisse le volume de la piste groupe prélevée.

Chez toi ça fonctionne sans faire ça ?

Je précise que je suis sur PC, peut-être es-tu sur MAC, je sais que certaines choses sont différentes selon qu'on utilise Ableton sur Mac ou sur PC, comme par ex le réglage Buffer size.
32
Oui, chez moi ça marche sans problème (os x) ..
33
ça marche aussi très bien sur PC (dans mes cours on a déjà fait ça avec des apprenants qui ont des PC)
(pur info : la gestion de la carte son ne dépends pas de Live mais du système : ce qui explique les différence entre MAC et PC, là il s'agit d'un fonctionnement interne à Live que le type de sytème sur lequel il est installé ne modifie pas)
34
ah pardon je n'avais pas vu un détail : prélever le son du groupe !
dans ce cas effectivement le solo ne marche pas et puis quand tu fais ça tu ne prélève pas le signal avant traitement de la piste mais avant les traitement fait sur le groupe (donc avec le traitement de la piste)

je pense que la solution est de prélever le son sur chaque piste du groupe (avant les fx) et pas depuis tout le groupe
35
Merci pour ces précisions.

En ce qui concerne le son du groupe c'est justement pour ça = je mets des effets parfois sur un groupe de pistes, donc je veux prélever le son sans les effets insérés sur le groupe, d'où mon prélèvement préFX groupe.

J'ai par ailleurs bien conscience que dans ce cas les effets mis sur une piste à l'intérieur du groupe seront prélevés aussi.
36
Autant pour moi, chez moi non plus ça ne marche pas (j'ai dû confondre). Faut appliquer ta technique pour les group ! :bravo:
37
Citation :
En ce qui concerne le son du groupe c'est justement pour ça = je mets des effets parfois sur un groupe de pistes, donc je veux prélever le son sans les effets insérés sur le groupe, d'où mon prélèvement préFX groupe.

J'ai par ailleurs bien conscience que dans ce cas les effets mis sur une piste à l'intérieur du groupe seront prélevés aussi.


effectivement dans ce cas il faudrait peur être autant de piste pour prélever que de pistes dans le groupe ( tu peux aussi grouper les pistes qui "prélevent" pour plus de lisibilité)…
a tester en tout cas…
38
Tout à fait, si on prélève chaque piste du groupe individuellement, autant grouper aussi les bus qui prélèvent pour y voir plus clair.