Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 054 vues
  • 9 followers
1 Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?
Bonjour à tous,

Voici mon problème : je souhaite synchroniser le beat d’Ableton Live 9 sur mon looper (Pigtronix Infinity) via la sortie midi de ma carte son (RME Babyface Pro) que je branche à l’entrée MIDI de mon looper. Je pense avoir correctement paramétré Ableton. C’est assez simple, il n’y a pas 36 possibilités : activation du Sync Out de la Babyface Pro dans les préférences MIDI. C’est simple, pourtant ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, si, mon looper reçoit bien un beat, mais ce beat est complétement anarchique. Pour m’assurer que cette anarchie ne provenait pas d’un dysfonctionnement de la Pigtronix, j’ai mis cette dernière en esclave de mon Boss RC 300… et là, aucun problème : on voit bien que les deux leds sont synchronisés.

J’ai parcouru de nombreux forums et les avis sont très divergents : certains ne semblent avoir aucun problème de synchro midi avec Ableton (synchro instruments externes ou horloge ?) quand d’autres écrivent que l’horloge MIDI d'Ableton est une vraie merde. Mon PC est un portable assez ancien mais, entièrement dédié à Ableton, il fonctionne très bien : la charge CPU est entre 5% et 10% pour 256 échantillons en mémoire tampon sur le projet en question (backing tracks audio). En outre, le voyant d’accès au disque ne s’allume jamais.

J’envisage de m’acheter une horloge MIDI externe(E-RM Midiclock+) pour mettre à la fois Ableton et mon Looper en esclaves, mais cela m’obligerait à faire une manipulation supplémentaire pour chaque titre : à savoir régler le tempo de l’horloge.

Une autre solution serait d’utiliser un outil comme l’USAMO : conversion d’un beat audio d’Ableton en signal MIDI. Cela m'éviterait de régler le tempo pour chaque titre, mais cette solution m’obligerait à dédier une sortie audio au beat. Hors les sorties 1 et 2 étant dédiés à la sono, j’aimerais utiliser les sorties 3 et 4 en Cue Out pour mes in-ears (Audio + Métronome).

Des avis, des suggestions ?

Merci d’avance pour votre aide !

Afficher le premier post
21
Citation de Freakoid :
Citation de christian_r :
Le petit utilitaire sur PC http://www.midiox.com/ permet de générer un signal d'horloge et de faire des tests de synchro.


Je vais regarder ça!


J'ai regardé les messages MIDI transmis par Ableton grâce à MIDI OX via Loopbe1: Uniquement l'horloge. Donc, le signal MIDI envoyé par Ableton n'est pas pollué par d'autres infos. Je ne connais pas la fiabilité de l'outils de MIDI OX qui permet d'afficher le tempo envoyé par Ableton mais le tempo affiché correspond bien à celui d'Ableton et ne bouge (presque) pas: +1/-1 de temps en temps. Il ne bouge pas du tout lorsque je fais les tests avec Reaper.

Du coup, à ce stade, plusieurs hypothèses: soit MIDI OX détecte mal les micro variations de tempo, soit c'est ma Babyface pro qui transmet mal le signal MIDI, soit c'est mon câble MIDI qui fonctionne mal (bien que celui-ci fonctionne bien avec le RC 300 en maître).

Prochaines étapes:
- Faire un test Reaper -> Pigtronix (oui, mon looper est resté au local ... sinon, j'aurais déjà fait les tests);
- Tester d'autres câbles MIDI.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 09:42:56 ]

22
Bon, j'ai fait plusieurs tests hier soir.

- Changement de câble MIDI: le problème persiste.
- Envoi du beat de Reaper vers ma Pigtronix: le problème persiste.
- Envoi de l'horloge MIDI OX en master sur Ableton et sur la Pigtronix: le problème persiste. (et Ableton reçoit le bon beat).

A ce stade, je me suis dit que le problème venait peut-être de la RME. J'ai donc routé le MIDI out de la RME dans le MIDI in de MIDI OX pour voir si le beat était correctement restitué par la RME. Aucun problème particulier.

Je me suis donc demandé si le problème pouvait venir de mon PC. J'ai donc installé Reaper et la RME sur un autre PC. Conclusion: exactement les mêmes symptômes.

Ces symptômes sont assez bizarres: le premier temps de la première mesure est calé sur le beat, le premier temps de la deuxième mesure un peu moins ... bref, au bout de quatre mesures, le beat du looper est sur le deuxième temps. Ce n'est pas un problème de latence, sinon tous les beats seraient décalés de la même façon ... On dirait que lorsque j'envoie 120, le looper comprend 118 ...

J'ai appelé Thomann: je vais me faire envoyer une autre Pigtronix. Si cela ne fonctionne toujours pas je prendrais une EHX. Mais j'aime bien le format de cette Pig (pedals-board frendly) et la possibilité de faire du multiply. Je précise que j'ai mis à jour le dernier firmware du Pigtronix.

Donc ... conclusion de mon titre volontairement provocateur ... l'horloge d'Ableton n'est pas une merde ... mais la Pigtronix que j'ai reçue ... ben, oui, elle, c'est une merde ... à 550 €.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 10:41:41 ]

23
:??:
Bon courage pour la suite !
24
Citation de Klamm :
:??:
Bon courage pour la suite !


Je posterai la suite de l'histoire pour que le prochain membre Audiofanzine confronté à ce type de problèmes puisse savoir comment s'en sortir.

Donc, suite de l'histoire la semaine prochaine avec un autre Pigtronix pour voir si mon problème était lié à un produit défectueux.

Entre temps, j'ai contacté Pigtronix pour leur expliquer mon problème.

Si j'obtiens une réponse, je ne manquerai pas de la poster.

Je posterai un résumé dans le forum au Pigtronix ...


25
L'horloge d'ableton n'est pas fiable, c'est sur et certain, pour avoir fais le test dans plusieurs configs. Cubase lui est beaucoup plus stable. La seule solution que j'ai trouvée est de maitre ableton en esclave.
26
Citation de Seed :
L'horloge d'ableton n'est pas fiable, c'est sur et certain, pour avoir fais le test dans plusieurs configs. Cubase lui est beaucoup plus stable. La seule solution que j'ai trouvée est de maitre ableton en esclave.


Merci pour ta réponse. Je lis ça régulièrement. C'est pour cette raison que j'étais persuadé au départ que mon problème venait d'Ableton.

Mais, à ce stade je pense que j'ai un problème plus "grave". En envoyant l'horloge de MIDI OX à la fois vers Ableton et mon looper, j'ai les mêmes problèmes de désynchro. Et, ces désynchros sont également présentes avec Reaper. Je vais faire un ultime test avec la version démo de Cubase Elements.
27
Test fait avec Cubase Edition: même résultats.
Calé sur la première mesure puis ça part en vrille.
28
ça cest curieux, as-tu vérifié avec d'autres cables midi? si possible privilégier des cables courts pour le midi. A part ça je ne voies pas où peut se situer le pb
29
Citation de Seed :
ça cest curieux, as-tu vérifié avec d'autres cables midi? si possible privilégier des cables courts pour le midi. A part ça je ne voies pas où peut se situer le pb

Oui, j'ai fait des tas de tests dont un changement de câble au bénéfice d'un câble de 1 m.
Comme écrit un peu plus haut, j'ai eu un doute sur ma Babyface. Mais en routant la sortie MIDI de ma carte dans son IN puis dans MIDI OX, le tempo restait stable.

Après tous ces tests, j'en viens à la conclusion que c'est un problème de looper... pourtant la synchro du dit looper avec un RC300 fonctionnait bien ... j'ai revendu le RC 300 depuis. (j'en viens à douter de ces tests).
30
m'aurait fort ettonné que le pb vienne de la RME, midiox aussi est très fiable reste que je sais pas d'où ,vient ton soucis???