Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 042 vues
  • 9 followers
1 Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?
Bonjour à tous,

Voici mon problème : je souhaite synchroniser le beat d’Ableton Live 9 sur mon looper (Pigtronix Infinity) via la sortie midi de ma carte son (RME Babyface Pro) que je branche à l’entrée MIDI de mon looper. Je pense avoir correctement paramétré Ableton. C’est assez simple, il n’y a pas 36 possibilités : activation du Sync Out de la Babyface Pro dans les préférences MIDI. C’est simple, pourtant ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, si, mon looper reçoit bien un beat, mais ce beat est complétement anarchique. Pour m’assurer que cette anarchie ne provenait pas d’un dysfonctionnement de la Pigtronix, j’ai mis cette dernière en esclave de mon Boss RC 300… et là, aucun problème : on voit bien que les deux leds sont synchronisés.

J’ai parcouru de nombreux forums et les avis sont très divergents : certains ne semblent avoir aucun problème de synchro midi avec Ableton (synchro instruments externes ou horloge ?) quand d’autres écrivent que l’horloge MIDI d'Ableton est une vraie merde. Mon PC est un portable assez ancien mais, entièrement dédié à Ableton, il fonctionne très bien : la charge CPU est entre 5% et 10% pour 256 échantillons en mémoire tampon sur le projet en question (backing tracks audio). En outre, le voyant d’accès au disque ne s’allume jamais.

J’envisage de m’acheter une horloge MIDI externe(E-RM Midiclock+) pour mettre à la fois Ableton et mon Looper en esclaves, mais cela m’obligerait à faire une manipulation supplémentaire pour chaque titre : à savoir régler le tempo de l’horloge.

Une autre solution serait d’utiliser un outil comme l’USAMO : conversion d’un beat audio d’Ableton en signal MIDI. Cela m'éviterait de régler le tempo pour chaque titre, mais cette solution m’obligerait à dédier une sortie audio au beat. Hors les sorties 1 et 2 étant dédiés à la sono, j’aimerais utiliser les sorties 3 et 4 en Cue Out pour mes in-ears (Audio + Métronome).

Des avis, des suggestions ?

Merci d’avance pour votre aide !

2
et du côté de "Link" le nouveau standard de synchronisation développé par Ableton ?

sinon dans les prefs MIDI de live tu peux "déplier" une partie des réglages supplémentaires en cliquant su les triangles qui permet de choisir le type de message entrant et sortant

parfois il est plus facile de mettre live en esclave…

désolé de ne pouvoir t'aider plus…
3
Perso jamais eu de problème avec le midi d’Ableton. Il est parfois capricieux parce qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte mais je fais tourner pas mal de machines de toutes époques et ça marche terrible (comme dans grand nombre de studios d’ailleur).
Essaye avec un autre appareil midi, vérifie les infos midi envoyées, et surtout si il n’y a pas de boucle. Mais aucune raison que le midi d’Ableton t’oblige a investir dans du matos supplémentaire, pas dans ce cas de figure.
4
Le petit utilitaire sur PC http://www.midiox.com/ permet de générer un signal d'horloge et de faire des tests de synchro.

Christian

5
Citation de DopperFx :
et du côté de "Link" le nouveau standard de synchronisation développé par Ableton ?

sinon dans les prefs MIDI de live tu peux "déplier" une partie des réglages supplémentaires en cliquant su les triangles qui permet de choisir le type de message entrant et sortant


parfois il est plus facile de mettre live en esclave…

désolé de ne pouvoir t'aider plus…


Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai vu link... mais je voudrais limiter les frais.
J'ai bien "déplié" les triangles: je n'ai coché que Sync en dépliant la partie Output. Bon, j'ai également essayé de cocher track et telec. mais sans succès. Par contre, je vois bien que dès que j'active Sync, la diode de beat de mon looper s'active et clignote. Mais, je vois bien également que le beat n'est pas synchro. Ce n'est même pas une question de latence... le beat est anarchique.
6
Citation de christian_r :
Le petit utilitaire sur PC http://www.midiox.com/ permet de générer un signal d'horloge et de faire des tests de synchro.


Je vais regarder ça!
7
Citation de haroldm12 :
Perso jamais eu de problème avec le midi d’Ableton. Il est parfois capricieux parce qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte mais je fais tourner pas mal de machines de toutes époques et ça marche terrible (comme dans grand nombre de studios d’ailleur).
Essaye avec un autre appareil midi, vérifie les infos midi envoyées, et surtout si il n’y a pas de boucle. Mais aucune raison que le midi d’Ableton t’oblige a investir dans du matos supplémentaire, pas dans ce cas de figure.


Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de boucle. Ce sont des backing tracks toutes simples. J'ai également fait des tests sans aucun instrument, simplement avec le métronome de Live... pareil. Beat anarchique. Je n'ai pas d'autres instruments MIDI que mon Looper pour faire d'autres tests. Par contre, ce qui me fait dire que le problème vient d'Ableton (ou de la Babyface ...) c'est que mon Pigrtronix est parfaitement calé lorsqu'il reçoit le beat de mon RC 300.

Pour son côté capricieux et le nombre de paramètres à prendre en compte ... ben, pour la synchro MIDI, il n'a presque rien: MIDI > Output > Sync. Je ne vois rien d'autre. J'ai loupé un truc ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 11:46:03 ]

8
Citation :
Par contre, je vois bien que dès que j'active Sync, la diode de beat de mon looper s'active et clignote. Mais, je vois bien également que le beat n'est pas synchro. Ce n'est même pas une question de latence... le beat est anarchique.
Je ne connais pas l'appareil que tu cherches a synchroniser, mais il est fort possible que ce soit ses paramètres de synchro le problème ( n'y aurait-il pas un choix de résolution / frames ) ?
9
Salut Freakoid, salut à tous,

J'ai aussi fait l'expérience de l'instabilité du Midi Clock dans Live. Le MTC (midi time code) est beaucoup plus robuste pour la synchronisation.
ça fonctionne pour synchroniser la plupart des logiciels audio mais pas sur que l'option soit dispo sur beaucoup de hardware (sauf sur les appareils de prise de son...).
Bref, pas sûr que tout ça t'avance beaucoup. :??:
10
Citation de Klamm :
Salut Freakoid, salut à tous,

J'ai aussi fait l'expérience de l'instabilité du Midi Clock dans Live. Le MTC (midi time code) est beaucoup plus robuste pour la synchronisation.
ça fonctionne pour synchroniser la plupart des logiciels audio mais pas sur que l'option soit dispo sur beaucoup de hardware (sauf sur les appareils de prise de son...).
Bref, pas sûr que tout ça t'avance beaucoup. :??:


Merci beaucoup pour ta réponse.
Je dois mettre Ableton en master et mon Looper en slave. On n'a pas de choix de MTC dans Ableton, non ? Et rien de paramétrable sur mon Looper.

Je vais faire des tests avec Reaper.