Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Latence Midi avec hardware

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 816 vues
  • 6 followers
1 Latence Midi avec hardware
Bonjour,
je remarque que depuis quelques temps la latence des notes midi que j'envoie à mes synthés hardware devient gênante.
Pour faire un point sur mon setup : je suis à 256 samples, 0ms de latence audio.
Tout est synchro en midi, en terme de séquenceurs externes tout se lance à temps car j'ai fait les réglages nécéssaires sur les retards de midi clock.
Je parle donc bien uniquement des notes midi que je transmet à mes synthés externes, malgré le 0ms de latence audio, il y a toujours un retard, entre la note jouée en midi et la réaction du synthé (environ 20ms, ce qui est gênant). J'ai bien essayé les retards de pistes, mais ça ne marche pas vraiment car ça décale tout le reste y compris l'audio, et souvent la latence varie, il faut donc tout réajuster à chaque fois.
Curieusement quand j'enregistre du midi d'une piste à l'autre dans Ableton il n'y a aucun retard. Bien sûr tout ca se passe avec moins de 15% de CPU utilisé, donc je ne pense pas que mon ordinateur soit en cause.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faut faire pour ne plus avoir de latence midi (en terme de notes) sur Ableton?

Merci

Fail we may, sail we must!

2
hello
il y a pour moi un problème avec ta carte son qui annonce une latence de de 0ms ce qui est juste matériellement impossible
en gros elle te dis que faire les calculs ne lui prend pas de temps (0 ms) alors qu'il est évident qu'une conversion prend du temps, même pas beaucoup mais un peu quand même…

essaie en ne branchant que le syntrhé qui crée du retard et ajoute ds éléments au fur et à mesure pour voir ce qui déclenche le problème.

le rater de piste est une bonne solution puisqu'il te permet de décaler la piste qui est en retard histoire que toutes les autres l'attendent (les 20ms de retard peuvent ainsi être récupérés ainsi)

le coup de la latence qui varie semble indiquer un problème hardware au niveau du synthé parce que dans Live elle ne bouge pas en général. Elle peut être trop longue mais varier non !
3
Citation :
en gros elle te dis que faire les calculs ne lui prend pas de temps (0 ms) alors qu'il est évident qu'une conversion prend du temps, même pas beaucoup mais un peu quand même…

La latence, ça n'est pas la conversion. la conversion en elle même, c'est une mesure, pas un calcul, et elle se fait à la vitesse définie par le sample rate, plus quelques bricoles pour reclocker tout ça, autant dire peanuts (sous la ms).
D'autant qu'ici on parle de sortie midi, et la non plus, rien à calculer (en fait on peut cracher du midi sans interfaces audio, dieu merci, parce que les interfaces audio sont apparues bien apres les interfaces midi). Les tests de base, c'est d'installer midi-ox et de faire des boucles midi (boucle hardware si tu peux, boucle via midiyoke ou un autre cable virtuel, tu peux aussi essayer de repiquer une boucle midi via midiyoke directement dans live)) pour voir a quel endroit ça se décale, si c'est avant de quitter l'ordi, apres avoir quitté l'ordi, ou au niveau de ton synthé hardware. Une fois qu'on saura d'ou ça vient on pourra y réflechir.
4
À 256 samples tu dois être plutôt entre 10 et 20ms de latence avec les entrées et sorties audio ce qui devient perceptible au jeu.
Peut-être que 0ms c’est la compensation de la latence d’E/S qui permet que les sources externes comme tes synthés soient calés...
5
Bonjour, merci pour vos réponses,

En ce qui concerne l'audio j'avais bien 0ms en latence générale quand je vous ai écris, mais je n'ai jamais retrouvé ce résultat, bizarre, je suis donc à 0,26ms de latence générale, à 256 samples ableton-live-9-suite-2571613.png

Pour ce qui concerne le midi, j'ai bien suivi le conseil de ne brancher qu'un seul synthé, avec un seul port midi activé, la latence de notes reste la même que quand tout est activé (plusieurs hubs midi/usb et interfaces audio et midi).
J'ai cependant remarqué que selon les machines sollicitées la latence pouvait légèrement varier, par exemple certaines ont besoin d'etre recalées de 21ms, d'autres 24ms etc.. Mis à part ces différences, et après avoir effectué d'autres tests la latence semble s'être stabilisée sur des valeurs qui sont récurrentes pour chaque synthé.

Pour le retard de piste, ainsi que le hardware latency sur le module ableton external instrument, c'est une solution envisageable pour de l'enregistrement. Mais étant donné que je réalise des lives avec ma config, je voudrais que mes synthés soient calés aussi en real time, donc avec le monitor de piste sur Auto ou In, et dans ce cas précis, le retard de piste et le hardware latency n'ont pas d'effet sur ce que l'on entend en direct nous sommes bien d'accord?

Pour MIDI-OX et MIDI Yoke, je suis prêt à faire ces tests, mais je suis sur Mac, du coup j'ai cru comprendre sur leur site qu'il n'y avait qu'une version Windows, existe t-il un outil de test équivalent sur Mac?

Sinon, quelqu'un aurait t-il une idée plus précise d'ou pourrait venir ce retard?

Merci beaucoup.



Fail we may, sail we must!

6
Petite notification, après avoir fait de nouveaux tests, le temps de latence dépend de l'interface que je choisi et non pas des machines utilisées, par exemple, pour le même synthé, si je sors le midi de mon hub usb midi, la latence sera de 24ms, si j'utilise la sortie midi mon interface audio ce sera 17ms. J'imagine donc que le problème est en interne avec mon ordinateur ou mes interfaces.

Fail we may, sail we must!

7
Pourquoi compenses tu la latence?
8
d'après moi ça permettait d'avoir moins de latence justement, mais la je viens de faire un test avec la compensation à 0, ca ne change rien.

Fail we may, sail we must!

9
Citation :
La latence, ça n'est pas la conversion. la conversion en elle même, c'est une mesure, pas un calcul,

La latence est induite par 1 ou 2 conversions obligatoire selon le cas : la conversion d'un signale analogique vers un signal numérique en entrée du périphérique audio (si quelque chose entre) et conversion du numérique en analogique quand quelque chose son sort de la carte son.(que se soit de l'audio généré par du midi ou par des fichiers audio peut importe) donc elle ne peut pas être de zéro. car une conversion ça prend du temps.

A ne pas confondre avec la compensation d'erreur du pilote (de la carte son) :
10
Suite et fin :

Ensuite il y a la latence induite par les périphériques externes qui doivent eux aussi transformer du numérique en analogique (dans le cas du synthé) après avoir reçu les notes midi il faut qu'il en fasse de l'audio et là aussi ça prend du temps (parfois trop) : tu peux calculer ce temps en t'inspirant du tutoriel de réglage de la compensation d'erreur du driver (pilote) (une piste midi qui envois une note au Synthé, une piste audio qui enregistre l'audio en retour du Synthé et après t recale l'audio et tu vois de combien tu as du recaler : c'est ce retard que tu peux compenser sur la piste avec le paramètre "track Delay" (du coup Live va faire en sorte que toutes les autres pistes attendent le retour de l'audio du Synthé pour que tou soit Synchro) tu peux aussi faire se réglage dans : hardware latency sur le module ableton external instrument

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 10:34:11 ]