< Tous les avis Acoustica Mixcraft Pro Studio 7
Acoustica Mixcraft Pro Studio 7
Acoustica Mixcraft Pro Studio 7

Séquenceur généraliste de la marque Acoustica

Prix public US : $164 incl. VAT
philrud philrud

« Excellent et fiable pour le prix.  »

Publié le 22/11/15 à 10:21
Configuration :
Windows 7/ 4go ram/ usb 2.0. sur pc portable avec asio.

Stabilité et ressources :
Le logiciel Acoustica est stable, ne plante jamais. Seul mon pc arrive parfois en pourcentage de ressource à 100%, alors que mixcraft n'est qu'à 70%, car il faudrait un pc dédié rien qu'à mixcraft. ( sans anti-virus, sans autres programmes )Pourtant, j'éteins la wifi et tout ce que je peux éteindre.

Seul défaut qui ne me dérange pas :
Que ce soit micraft 6, 7 ou bien 7 pro, ce logiciel grogne, il fait " Brrrrr" quand pendant la lecture, on change d'instru' virtuel ou bien on change d'effet. Et selon le poids numérique de ces effets, le son grogne et cela dure de 1 seconde à environ 8 secondes max, mais sans jamais planter.

Pour ôter ce défaut, il faut :
Stopper la lecture / changer d'effet ou de plug-in / remettre la lecture. D'une part il ne grogne plus et d'autre part, ça va plus vite : question d'habitude de manipulation ...

Pour quelles musiques je l'utilise :
Tout type de musique, piano classique, pop-rock, chant, prises acoustiques, prises midi par usb, métal, chansons françaises, anglaises. Musiques du monde, country etc ...

Prise en mains, facilité d'utilisation :
Idem mixcraft 7 (non pro); c'est le plus instinctif et facile des logiciels que je connaisse.

Qu'apporte la version Pro :
Ici en version "7 pro", on a 27 effets en plus dont des effets mastering qui manquent à mixcraft 7 non pro. Nous avons aussi un plug de piano Steinway dont le son est excellentissime, chaque note pèse plus lourd ( au point de vu son )quand on frappe une touche de son clavier à tel point que j'ai vraiment cru entendre un vrai piano, je n'en revenais pas. Parfois j'ai l'occasion de jouer sur un vrai piano. Ils ont même inséré des bruits de mécanique des touches que l'on peut parfois entendre en fin de note, relâchement mécanique par exemple, retour au repos; mais c'est très faible, ça s'entend à peine.

En effets mastering :
On a un son de tube réglable, qui est excellent dans toute la bande musicale. Nous avons un plug Isotope qui a lui seul vaut 200 euros(!) qui sert à placer les choses dans l'espace avec une visualisation. D'autres effets que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Nous avons accès à mélodyne ( écriture sur partition ), mais là on nous demande un code " mélodyne". Je suppose donc qu'il faut acheter ce mélodyne. Le grand avantage, c'est qu'on peut se le payer après coup et qu'il est déjà intégré à mixcraft ici, dans cette version Pro. Il y a aussi un plug de boost qui manque à la version non pro.

Autre avantage pour ceux qui avaient déjà la version 7 :
Si comme moi vous vous êtes dit : "Ah ... J'ai pas envie de refaire tous mes réglages de réverbe, de correcteurs, de compresseurs etc... Si je change de logiciel". Et bien, la bonne nouvelle est que mixcraft garde vos préréglages de votre ancienne version logicielle.

Pour en revenir aux ressources prises :
Plus on met d'effets ou des plugs et de pistes qui prennent de la place et plus on a de chances de faire ramer son pc à certains moments quand on lit toutes les pistes à la fois.
C'est ce qui m'arrive parfois quand j'en mets trop. Je pense que le prochain pc, je le prendrais avec 8 go de ram et il sera uniquement dédié à la musique, sans anti-virus.
Alors, en pratique quand ça arrive, il suffit de faire stop lecture, d'attendre 2 à 4 secondes et ça repart sans soucis.

Le reste est identique à la version 7 non pro dont on peut consulter les avis ici, sur AF. Je rappelle juste que mixcraft, c'est environ 7000 boucles de sons et des centaines d'instruments virtuels de toutes sortes et de qualité inclus dans le logiciel, à partir de la version 7.

Parasites et mixcraft 7 Pro :
Ce logiciel ne fait aucun artefact gravé dans les pistes, ne parasite pas exepté le détail de grognement expliqué plus haut qui disparaît tout seul. Il est très facile d'utilisation, c'est aussi pourquoi je l'ai choisi. Mises à jour gratuites ( jusqu'à ce jour), une fois qu'on l'a acheté, il est à nous sans plus rien payer à Acoustica.

Documentation :
Il y a environ 380 pages qui vous attendent, si vous avez comme moi la patience de les lire et on peut les télécharger gratuitement sur le web tout de suite sans attendre d'avoir acheté
ce logiciel. C'est donc très complet.

Bon mixages à tous !