Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/49
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Mastering avec Logic

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 14 633 vues
  • 6 followers
1 Mastering avec Logic

Bonjour!

J'utilise logic pro 8 avec un macbook pro pour travailler des compos...

Concernant la phase de mastering, que faire pour obtenir un volume "correct", c'est à dire qu'on ne soit pas obligé de mettre le volume fort sur un lecteur une fois le fichier converti en aac?

J'ai essayer d'utiliser plusieurs compresseurs, d'ajouter du gain, j'arrive à avoir quelque chose de bien question volume sous logic mais quand je passe en aac et sous iTunes, c'est pas du tout la même chose. J'ai l'impression qu'il me manque au moins 10db ! Pourtant j'ai bouncé le morceau tel quel.

J'ai lu pas mal de posts concernant ce sujet sur audiofanzine, je comprends le concept du mastering et pourtant je n'y arrive pas! Grrrr

Je ne cherche pas à avoir un volume équivalent aux productions pros, mais tout de même que je ne sois pas obligé de mettre le son de la chaine à fond!

Je pose donc ma question ici, dans le forum dédié à Logic, pour avoir les conseils/techniques des autres utilisateurs!

Ah oui, mes enregistrements concernent essentiellement de la guitare acoustique prises en line in, et de la basse midi.

Merci!

Sébastien

2

il y a des indices dans le dvd de formation sur Logic pro, en utilisant l'adaptive limiter sur l'outpout ( en sachant l'utiliser, ce que je ne maîtrise pas encore )  ( un peu de compression aussi ) cela te permet d'augmenter le volume de façon conséquente

c'est difficile à expliquer par écrit

mais il y a peut-être d'autres recettes ?

écoutez-vous les uns les autres

3

Comme toi je ne maitrise pas bien l'adaptive limiter. la notice Logic dit de le placer entre un compresseur (multipresseur même) et le contrôle de gain. Par conséquent comment le paramétrer en fonction du compresseur et du contrôle de gain qui suit derrière?

4

Salut

Je me suis posé pendant longtemps les mêmes questions que toi et j'ai compris une chose la musique est une succession d'étapes et si l'une est mauvaise la suivante le sera aussi.

Je ne vais pas me poser en tant que sachant qui donne les conseils à suivre ou pas mais juste te donner mon expérience. Celle d'un autre sera peut être différente ou meilleure, et elle n'engage que moi... icon_exclaim.gif

Un bon mastering passe par un bon mix, un bon mix passe par une bonne compo.
une bonne compo passe aussi par une bonne prise.

Tu as du lire sur les sujets d'AF de faire tes prises en 24 bits au moins et en ne dépassant pas trop les -12 - 14 dbfs?
C'est une règle fondamentale selon moi  et de biens meilleurs techniciens que moi.

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Ensuite ton mix ( travail sur Eq)  doit souvent plus enlever que rajouter pour laisser de la place aux diverses fréquences.

Enfin au risque de te décevoir le mastering est selon moi une affaire de pro avec du matos, une acoustique et des oreilles de pro.

J'ai longtemps essayé de sonner fort c'est faisable avec n'importe quel plug mais sonner fort et bien c'est pas pareil.

Bon ceci dit avec des plugs comme ceux de logic ou Tracks deluxe je me donne une idée, mais si on veut un peu de qualité pas cher c'est faisable. il faut savoir à quoi on destine sa musique.

en gros je te dis presque laisse tomber le mastering c'est vrai, mais si tu es auteur compositeur, interprete producteur et mixeur... Tu peux laisser cette ultime phase à quelqu'un qui a le matos pour... non? c'est juste mon avis. noidea.gif

Depuis je m'attache à faire le meilleur "pré mix " possible en ne mettant RIEN sur le master ensuite j'envoie les pistes en 24 bits à un studio pro par le net qui me fini le mix et masterise pour une poignée de cacahuetes. Et là je suis satisfait.

Si tu veux je t'envoie par PM les coordonnées d'un studio avec un super ingé son sympa et sérieux.

désolé du pavé mais si cela peut t'empécher de gacher tes oreilles...

 

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 18:54:20 ]

5

@ didiervdeb :

 

Oui je veux bien les coordonnées avec une idée de tarif, ça peut m'être utile par la suite.

Je pense respecter ce que tu as dit concernant la prise de son et le travail en 24 bits.

Concernant le mix, je l'ai fait en ne travaillant que sur le modelage du son, à savoir Eq des instrus, rajout d'effets type reverb ou delay, et un petit compresseur sur la sortie output. Rien d'autres, pas de boosters de volume.

J'ai ensuite exporter mon fichier en wave sans normalisation, pour l'importer à nouveau dans Logic.

Je n'ai pas l'intention de faire du vrai mastering car je l'ai compris c'est un travail avec du gros matos et avec des pros... Je n'ai pas non plus pour objectif d'avoir le même volume que le dernier disque sorti.

Ce que je souhaite c'est simplement augmenter mon volume sonore pour qu'il soit correct si je met le morceau en ligne sur myspace par exemple, pour écoute et présentation des compos.

En ce moment je suis obligé de mettre le master de iTunes à fond, et ma chaine hifi à fort volume pour avoir quelque chose de "presentable" et "d'audible" par quelqu'un qui écoutera le morceau sur internet.

6

oui je vois bien tu es vraiment en dessous du volume. ce ne serait pas grave si tu voulais faire du mastering pro, mais c'est pas ton cas.

Pour mettre sur my space ou autre utilise les presets de mastering de logic.. sur le master out tu cliques et en bas tu as des presets genre rock hip hop.. Tu peux les adapter. Ca jouera plus fort c'est sur mais cela détruira ton mix. Tu auras plus de volume mais moins de qualité.

 

Pour les réglages ce n'est qu'en comprenant comment cela marche que tu pourras les utiliser. Le multipressor agit comme un compresseur sur plusieurs gamme de fréquences que tu peux régler. essaye et observe tu finiras par comprendre sinon essaye les tutos sur you tube.

 

Pour le multipressor je suis pas devant logic mais de mémoire tu as deux triangles bleus je crois si tu les écartes la compression sur cette fréquence est plus forte.

je t'envoie un PM.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

7

Merci pour le MP!

Et concernant mon problème l'adaptive limiter semble déjà le résoudre en grande partie!

A suivre

8

compresse un peu et limite très peu pour ne pas écréter car ton son manquera d'air,

bonne continuation

 

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 11:10:52 ]

9

oui c'est bien ce que je pensais,  une petite compression et l'adaptive limiter, le tout bien dosé bravo

écoutez-vous les uns les autres

10

Citation de : didiervdeb

Pour mettre sur my space ou autre utilise les presets de mastering de logic.. sur le master out tu cliques et en bas tu as des presets genre rock hip hop.. Tu peux les adapter. Ca jouera plus fort c'est sur mais cela détruira ton mix. Tu auras plus de volume mais moins de qualité.

 


Que veux tu dire exactement? Tu parles du master ou de l'output? J'ai bien vu qu'il y avait des presets dans le multipressor, ou même dans l'équalizer mais parle t-on de la même chose?

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 15:33:17 ]