Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet comment utiliser "midi externe"?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 375 vues
  • 4 followers
1 comment utiliser "midi externe"?
Coucou,
Lp9 + M-Audio fast track + clavier maître Yamaha Motif 8 (1ère génération de ....2003).
J'aimerais utiliser les sons de mon Motif autrement qu'en audio, c'est-à-dire en midi, exactement comme on utilise les sons "instrument logiciel".
Dans le but de pouvoir retoucher les régions à ma guise.
Je ne sais comment procéder...
Le Motif est relié en midi in et out (fiches din) , ainsi qu'en audio (jacks) sur 2 entrées (droite gauche) à la carte son, laquelle est reliée au mac via usb 2.
Merci.

2
Bonjour

Le plus simple, c'est de connecter ton clavier Motif en usb directement sur le mac. Vérifier si le mac le reconnait automatiquement ou s'il faut installer un driver (moi mes claviers Korg ou Roland sont reconnus). Ensuite tu lances Logic, tu crées une piste MIDI externe (et non pas instrument). Tu choisis en input le Yamaha Motif et le canal MIDI correspondant.

Par contre, si tu utilises ton branchement actuel MIDI en passant par ton interface audio, il faut choisir en input output cette interface.
3
Merci Numidia,
Toutefois mon Motif possède une entrée/sortie usb, mais 1ère génération...sans doute obsolète, ou incompatible avec l'IMac et ses usb 2.
Je vais essayer quand-même.
Par ailleurs je ne comprends pas bien ta suggestion:
" si tu utilises ton branchement actuel MIDI en passant par ton interface audio, il faut choisir en input output cette interface."
Concrètement, que fais-je?
Piste "midi externe" ? "Instrument logiciel" ? Dois-je passer par la fenêtre "environnement" ? Passer par la fenêtre, façon de parler, bien sûr...
Bonne journée Numidia (sympa ton pseudo).
4
Sous logic 9 il est parfois utile de créer deux pistes : une midi externe et une audio.
(Sous logic X c'est un peu plus simple)

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 14:32:34 ]

5
Bonjour,

je réveille ce topic parce que j'ai un problème de connection midi :
J'utilise un moog sub phatty que je branche en midi (in et out) à ma carte son quad capture, elle même branchée à mon ordinateur. Sur logic, je crée une piste midi, j'assigne le port à ma carte son et le canal midi correspondant...
Lorsque j'écris une partition de note midi, pas de problème, les notes sont bien lues par le moog, le midi va bien de l'ordinateur vers le synthé. En revanche, le signal midi ne va pas du synthé à l'ordinateur, lorsque je tape sur le clavier du synthé, aucun signal midi n'est détecté par logic.
D'avance merci à celui qui m'aidera, ça fait un quelques temps que je suis bloqué avec ça, si bien que je me demande si ce n'est pas un bug du logiciel...

Martin.
6
Dans les applications il y a un dossier utilitaires. A l'intérieur, une appli : "configuration audio et midi", on ouvre ca.

Menu fenêtre - afficher la fenêtre midi.

Normalement il y a déjà une icône qui représente l'interface midi de la quad capture.
On utilise le bouton "ajouter un periferique", on double clique sur la nouvelle icône pour avoir les proporietés et on choisi un nom,( par ex moog sub phatty) on applique. (On peut laiser les autres paramètres par défaut). Maintenant on trace deux trait pour relier les petits triangle l'entré et la sortie du perif avec l'interface midi.

On peut ensuite sélectionner "tester config"
Quand on tape sur une touche du moog ca doit faire un bip. Si ca be marche pas, verifier le câblage.
(Midi out du synthé vers midi in de l'interface, et un 2ème cable pour midi out de l'interface vers le in du synthé)

Si ça marche, relancer logic pour voir ce que ça donne.

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 19:55:41 ]

7
Bonjour
Soundgeek, ta méthode fonctionne parfaitement : bravo!
Toutefois, je ne parviens jusqu'ici à n'utiliser qu'une seule piste. En effet, je crée une piste "midi externe" , je sélectionne mon Motif (désormais configuré dans Logic selon ta méthode), j'enregistre sur cette piste avec un son choisi du Motif, canal 1. Jusque-là tout va bien. Mais si je crée une autre piste, je n'ai plus de son, sauf si je change le canal midi du motif (canal 2, par exemple). Je peux donc enregistrer sur cette nouvelle piste avec un autre son du Motif, sur le canal 2, puisque si je reste sur le 1, aucun son. Mais alors ma première piste devient muette, aussi bien pendant l'enregistrement de la deuxième piste qu'après, en lecture.
Mon but est de pouvoir enregistrer plusieurs pistes midi avec à chaque piste un son différent, chaque son provenant du Motif.
Je dois préciser que le Midi entretient avec moi depuis toujours une bonne part de mystère, et que si ce que je cherche à faire est possible, je dois sans doute commettre une erreur quelque part dans ce domaine (réglage midi dans Logic ou dans le Motif, ou je ne sais quoi).
Merci chers collègues.
8
C'est sur le motif, il doit y avoir un mode "multi" pour utiliser plusieurs sons en même temps ...

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 14:42:22 ]

9
Note : Pour éviter que toutes les pistes midi externes jouent en même temps lors de l'enregistrement, il faut parfois cocher une case dans les options du projet :

Menu: enregistrement - réglage d'enregistrement
case : "demixer automatiquement par canal si enregistrement multi piste"