< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
pagamini pagamini

« très complet »

Publié le 19/01/17 à 16:56
J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
Est-il stable? Très stable
Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;). Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D. Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D.
Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D