Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Aide avant achat imac i7 fusion drive

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 673 vues
  • 5 followers
1 Aide avant achat imac i7 fusion drive
Bonjour à tous,

Je fais des recherches depuis plusieurs jours sur le problème (semble-t-il résolu) du fusion drive et de l'audio qui a bouleversé les possesseurs de Mac depuis plusieurs mois. Je n'arrive pas à trouver une réponse claire d'utilisateurs de fusion drive avec Logic Pro x (ou autre). Certainement, me dis-je, que c'est parce qu'il n'y a plus de problèmes depuis le passage à Maverick... Nous le savons tous, nous envahissons les forums pour signaler des problèmes, mais nous les délaissons pour dire que tout va bien.

Alors je voudrais savoir si vous utilisez du fusion drive avec vos DAW.

Je dois au plus vite acheter une machine, un iMac i7 (pas le Rétina) et je me laisserais bien tenter par le fusion drive, mais juste à cause du prix en plus pour le SSD, qui perfore un peu mon budget...

Je veux bien de votre aide s'il vous plaît.

merci bien
2
Petit Up s'il vous plaît ???
3

De toutes façons, tu as 15 jours pour essayer ton ordinateur il me semble et le rendre au cas où... Bon je sais, ce n'est pas la réponse attendue redface2 ...

4
Je me souviens avoir lu plusieurs fois sur le fofo (et d'autres fofo) qu'il y avait des soucis avec le fusion drive en général et plus particulièrement en application à la ZIK.

Regarde, tu ne devrais pas avoir de mal à retrouver ça sur le net..

***EDIT***
J'ai acheté un MAC MINI en juillet dernier et je me souviens avoir mis de côté direct l'alternative fusion drive après avoir lu nombre d'articles sur le sujet.

De plus, le FUSION DRIVE était en substance, le fait de mettre nativement en interaction un SSD avec un disque dur normal (j'entends par normal avec des pièces mécaniques). Sur le papier pourquoi pas, ça évite à l'utilisateur de bidouiller si il veut cette config et tout est déjà paramétré d'usine pour que ça fonctionne.

Hors de un, il y avait un soucis d’interaction entre les 2 disques, plus ou moins récurrent suivant l'application et apparemment pléthores de soucis quant aux applications pour la ZIK. De deux, il y avait aussi un sacré non sens quant à l’efficacité même du FUSION DRIVE.

En effet, le FUSION DRIVE c'est un SSD (donc théoriquement très rapide) et un disque dur "mécanique" cadencé à.. 5400t/m (donc pas très rapide)!! ...................... Il s'avère que d'entrée et même sans parler de FUSION DRIVE et de MAC (OS), le seul fait d'avoir un disque cadencé à 5400 posera très certainement problème quant à une utilisation pour la ZIK (pas assez véloce en rapidité de traitement). Les disques 5400 c'est parfait pour un usage familial, bureautique, tout venant et ça s'arrête là..

Je ne sais pas si les problèmes persistent aujourd'hui et avec les derniers modèles MAC.. D'emblée, si APPLE n'a pas revu sa copie et mis nativement un disque dur mécanique cadencé à 7200t/m pour une config en FUSION DRIVE, perso je ne tenterai pas.. D'autant que tu pars sur un proc i7 donc quand même costaud et véloce. Tu vas avoir une bête de compète ultra rapide et en bout de chaîne tu vas tout ralentir à cause d'un disque mécanique trop lent ?? Je pense que l'on est déjà assez emmerdé avec la latence, le AN-NA et la grosseur des fichiers pour en plus se rajouter un manque de réactivité du hardware.. Si tu es limité par le prix (et je peux te comprendre!!), mieux vaut encore prendre 1 ou 2 disques durs à 7200t/m. C'est certes théoriquement moins fiable que du SSD mais il n'y a pas de raison que ça plante avant X années..
Encore faut-il que ce soit faisable avec l'iMAC en question (c'est possible sur le 27" de génération précédente). C'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers un MAC MINI (late 2012). C'était bien plus simple avec le MINI de booster sa config, il y a une trappe dessous (qui a été supprimé sur le nouveau) donnant accès aux composants (RAM, disque dur).
D'autant que le MINI est le meilleur rapport qualité/prix chez MAC et le meilleur compromis je trouve pour la MAO.. Seule chose que je lui reproche, c'est sa RAM limitée à max 16Go. C'est déjà bien et suffisant aujourd'hui mais ça ne le sera sûrement pas à terme et même à moyen terme..

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:24:15 ]

5
Merci pour cette réponse. Elle ne m'aide pas du tout car, comme je l'ai dit au début du post, je sais que depuis quelques mois il n'y a plus de plainte contre le Fusion Drive et j'ai parcouru beaucoup beaucoup de forum, surtout Gearslutz, et aux derniers posts tout le monde disait "ok ça marche maintenant".
Ma question était : ok, maintenant que ça marche, comment ça marche ?!!! Est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est boffff...

Ce que je voudrais ce sont des retours de personnes utilisant un Fusion Drive avec un Daw.

Voilà, en tous cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est très gentil.
6
J'ai saisi et te dis, a partir du moment ou le disque mécanique est cadence a 5400t/m, c'est mort.. Déjà avec un DAW et surtout surtout avec les plugs que tu utilises au sein du DAW.. Et encore je te parle même pas de mixing/mastering après création..
7
Ok je comprends bien le principe. Dans mon cas je comptais prendre un iMac en i7 et il me semble que dans ce cas le DD est un 7400 t/m !!!!

Mais bon, je suis d'accord de toute façon que le Fusion Drive amène un technologie qui, selon moi ( et toi apparemment), n'est pas adaptée à la MAO.

Merci en tous cas pour ces réponses.
8
J'ai un disque dur à 7400tr sur mon iMac couplé à un SSD, je n'ai pas de soucis, ça fonctionne! Un SSD pour les fichiers audio serait plus indiqué mais pour l'instant tout est OK.
9
Citation de henridic :
Ok je comprends bien le principe. Dans mon cas je comptais prendre un iMac en i7 et il me semble que dans ce cas le DD est un 7400 t/m !!!!

Mais bon, je suis d'accord de toute façon que le Fusion Drive amène un technologie qui, selon moi ( et toi apparemment), n'est pas adaptée à la MAO.

Merci en tous cas pour ces réponses.


Regarde bien et sois en sûr pour le 7400t/m. Je sais qu'encore sur la génération d'avant, les disques étaient tous en 5400. Franchement, le meilleur compromis pour toi serait de trouver un iMAC 27" de génération précédente avec un i7 et la trappe derrière. Tu lui claques 32Go de RAM (le max; 250€) + un SSD (CRUCIAL M550 ou SAMSUNG PRO..) et tu n'en parles plus!! D'autant que basiquement, en changeant le disque dur tu as juste à réinstaller OSX avec le DVD qui te sera fournit avec le MAC// Pas de FUSION DRIVE, pas de galère en plus que celles usuelles à la MAO et une bête de course pour être tranquille 10 ans..
10
J'ai un Mac Mini core i7 avec FusionDrive et Logic Pro X. ça marche bien. Disons que le Fusion Drive en soi ne pose aucun problème. Par contre, comme expliqué plus haut, c'est quand le HD à 5400 tr/min prend le relais que ça se gâte. On entend le disque dur travailler sur les sessions un peu chargées (je ne suis pourtant qu'en 24 bits/44,1 kHz), et la solution est clairement identifiée:
- le Fusion Drive, c'est pour le système: OS et logiciels
- il faut un disque du externe USB3 ou Thunderbolt pour les fichiers audio, idéalement en SSD.