Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet PLUGINS ??

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 800 vues
  • 6 followers
1 PLUGINS ??
Bonjour,
Je suis une vraie novice , excusez moi pour les termes utilisées.
J'aimerai savoir tout simplement à quoi servent les plugins ?
Il me semble qu'il y 'a des plugins effets donc comme ceux déjà intégrés dans logic (reverb,compression tout ça...d'ailleurs peut on en telecharger d'autres?)

Et il me semble qu'il y'a les plugins que l'on choisit dans la console : module (exs24,vintage cela,...° )
Et ma question est surtout pour ces plugins la, quel est leurs rôle?

De plus, Je n'arrive pas bien à différencier la différence entre choisir un son dans la bibliothèque de sons (classic electric piano, wide suitcase,world,piano,...) et le fait de rajouter aussi ces fameux plugins ? Leur but est donc de créer un son comme ceux dans la bibliothèque?
J'ai téléchargé récemment TUNEFISH , à quoi sert t'il? cordialement


http://bedroomproducersblog.com/2014/01/07/brain-control-tunefish-4-beta/
2
Citation :
J'aimerai savoir tout simplement à quoi servent les plugins ?


Ou la vaste question !

Il faut différencier tous d'abord les plugins midi et les plugin audio
Tous dépend de ta piste donc audio et midi

Tu as des plugin donc pour modifier l'audio et modifier le midi

Tu as des plugins d'instruments, leur rôle sera de faire jouer tel ou tel instruments.

Il y a plein de cours sur audiofanzine sur ceux sujet et sur le net

En latin "euqisum al eviv"

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:13:13 ]

3
Pour tunefish c'est un synthé, il te permet de créer tes sons entre autre mais il faut connaitre pas mal de chose la, je te conseillerai de commencer par bien comprendre les différences entre les plugins tous d'abord et de maitriser les bases.

En latin "euqisum al eviv"

4

Un plugin en informatique c'est un ajout à un logiciel déjà existant (Logic Pro dans ce cas). Ca lui ajoute des fonctions. Comme un EQ, un compresseur, une reverbe, etc etc ... Ca se sont les plugins purement audio car ils traitent le signal audio (ca comprend les pistes avec de l'audio ou un instrument virtuel quelconque)

 

Ensuite, tu as donc les instruments audio dont tu pourras entendre parler en tant que plugins aussi mais donc là ce sont des plugins d'instruments comme par exemple EZDrummer est un plugin de batterie virtuel.

 

Ensuite, dans la bibliothèque, tu as accès à des instruments virtuels (ceux inclus avec Logic) sous forme de patch, ça veut dire en clair qu'ils sont déjà "prêt à l'emploi". Si tu cliques sur un truc dans la bibliothèque, ça charge un instrument virtuel déjà travaillé en général (tu as des plugins audi inséré sur la tranche de l'instrument).

 

Tunefish est un synthé virtuel comme tu en as un certain nombre dans Logic. A ta place je commencerai par voir ce que Logic peut t'apporter sauf si Tunefish a vraiment un son que tu apprécie et que tu ne trouves pas dans le contenu fourni par Logic.

 

Bon courage ;)

5
Merci pour vos réponses vous m'avez bien aidé


6
Citation de MixCorner :
Un plugin en informatique c'est un ajout à un logiciel déjà existant (Logic Pro dans ce cas). Ca lui ajoute des fonctions. Comme un EQ, un compresseur, une reverbe, etc etc ... Ca se sont les plugins purement audio car ils traitent le signal audio (ca comprend les pistes avec de l'audio ou un instrument virtuel quelconque)
 
Ensuite, tu as donc les instruments audio dont tu pourras entendre parler en tant que plugins aussi mais donc là ce sont des plugins d'instruments comme par exemple EZDrummer est un plugin de batterie virtuel.
 
Ensuite, dans la bibliothèque, tu as accès à des instruments virtuels (ceux inclus avec Logic) sous forme de patch, ça veut dire en clair qu'ils sont déjà "prêt à l'emploi". Si tu cliques sur un truc dans la bibliothèque, ça charge un instrument virtuel déjà travaillé en général (tu as des plugins audi inséré sur la tranche de l'instrument).
 
Tunefish est un synthé virtuel comme tu en as un certain nombre dans Logic. A ta place je commencerai par voir ce que Logic peut t'apporter sauf si Tunefish a vraiment un son que tu apprécie et que tu ne trouves pas dans le contenu fourni par Logic.
 
Bon courage ;)



J'aimerai juste te poser une question par rapport à ce que tu me dis, désolé si je n'ai peut être pas bien saisie ou me répète, donc en gros pour les plugins qui traitent le signal audio ça c'est OK car c'est quand le son est enregistré tu rajoutes des "effets" quoi en gros? mais en faite donc pour les plugins "instruments" cela a donc comme rôle de créer le son? Que ce soit dans la bibliothèque prêt à l'emploi comme tu m'as dis, ou téléchargé comme tunefish ou le plugins EZDrummer, ce sont des sons en faite, leur rôle est donc de "créer un son" , je choisis un son et après j'enregistre une mélodie avec le son qui me plaît par exemple c'est bien ça?

Quand tu dis que c'est prêt à l'emploi, dans la bibliothèque c est parce que par exemple, tunefish qui est téléchargé , il y'a une console qui s'ouvre et je peux modifier le son en plus des plugins audios que je rajouterai après c'est bien ça? alors que ceux dans la bibliothèque ils sont déjà tout "prêt"(même si je crois qu'on peut faire quelques modifs ils me semblent, quand j'appuie sur commande B : stéréo,model,...)donc reste plus qu'à ajouter des plugins audios si je le veux?

Les plugins audios font ils partis de la phase mixage? ou enregistrement? les plugins sont ils aussi utilisés en mastering? merci
7

Citation de bodydydyyy

mais en faite donc pour les plugins "instruments" cela a donc comme rôle de créer le son? Que ce soit dans la bibliothèque prêt à l'emploi comme tu m'as dis, ou téléchargé comme tunefish ou le plugins EZDrummer, ce sont des sons en faite, leur rôle est donc de "créer un son" , je choisis un son et après j'enregistre une mélodie avec le son qui me plaît par exemple c'est bien ça?

Oui, ce sont des sons. On dit instruments virtuels la plupart du temps. Et oui leur rôle est de créer des sons.

 

Citation de bodydydyyy

Quand tu dis que c'est prêt à l'emploi, dans la bibliothèque c est parce que par exemple, tunefish qui est téléchargé , il y'a une console qui s'ouvre et je peux modifier le son en plus des plugins audios que je rajouterai après c'est bien ça? alors que ceux dans la bibliothèque ils sont déjà tout "prêt"(même si je crois qu'on peut faire quelques modifs ils me semblent, quand j'appuie sur commande B : stéréo,model,...)donc reste plus qu'à ajouter des plugins audios si je le veux? 

Prêt à l'emploi dans la mesure quand tu charges un synthé présent dans la bibliothèque, ce n'est pas le synthé avec un son brut. Il a déjà été travaillé en amont. Si tu installes ton Tunfish et que tu le charges dans Logic, le son sera brut sans aucun travail de création sonore, ça sera à toi de le faire. D'ailleurs comme c'est un synthé que tu rajoutes, il ne sera pas dans la bibliothèque mais dans le menu contenant tous les instruments virtuels.

 

Citation de bodydydyyy

Les plugins audios font ils partis de la phase mixage? ou enregistrement? les plugins sont ils aussi utilisés en mastering? merci

Les plugins sont présents dans toutes les phases de travail. Aussi bien à la création, à l'enregistrement, au mixage ou au mastering.

8
je crois que la meilleur solution serait de faire un stage ou de débuter avec quelqu'un qui maitrise la MAO.
9
Merci pour ta réponse au top;) je vais passer voir ton site également
10
Essaie de trouver des vidéos Logic débutant sur YouTube.
Ou ce site : https://www.wnpsounds.net/debuter-la-mao-musique-assistee-par-ordinateur-2/
Et de farfouiller sur les forums.

Et bien sûr, ma référence pour beaucoup de choses : les tutoriels d'audiofanzine...