Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Appliquer un effet sur une voix

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 052 vues
  • 4 followers
1 Appliquer un effet sur une voix
Bonjour à tous,

Je cherche à appliquer un effet sur une voix, ou sur un sample de voix.
Pour exemple je cherche dans ce style là :


J'ai essayé de vocoder avec l'effet pitch correction et EVOC 20 FilterBank mais je n'arrive pas à obtenir l'effet voulu.
Peut-être que je m'y prend mal ou bien je ne choisis pas les bons effets ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

2
Pour moi d'abord une édition manuelle pour avoir des coupes franches, un pitch sans correction des formants pour avoir un son un peu Schtroumpfs. Et peu être un autotune assez lent mais pas sur

Moa c'est moa !

3
Cette mode de traitement est surtout un exercice d'édition audio, ce rendu n'est pas issu d'une prise voix directement.

Moa c'est moa !

4

On dirait que ca a été decoupé en plein de petits segments, dont certains ont été retournés.

Mais non effectivement ce n'est pas juste un effet posé sur la voix. Il doit y avoir pas mal de boulot d'edition, et ensuite de sound design...

Il y a l'EVOC20 dans Logic comme vocoder je crois, il me semble qu'avec ca tu devrais deja avoir l'effet "Shtroumpf" lol (C'est bien trouvé comme nom mdr)

Ou alors un des plugs de pitch shift effectivement.

5
Etant un peu débutant, vos explications ne sont pas faciles à comprendre directement mais je vais essayer.
Si vous arrivez à détailler un peu vos explications je suis preneur :-p

Quand tu dis sound design, tu peux développer un peu stp ?

Je savais que ce n'était pas une prise de voix directe et qu'il y avait beaucoup de boulot derrière mais le problème c'est que je sais pas où me diriger.
Je pense qu'il applique des effets et peut être qu'il fait des modifs dans le flex pitch mais je n'y arrive pas...

Désolé de ma réponse tardive et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Si jamais vous arriver à trouver un de ces jours n'hésitez pas à me recontacter :)

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 13:06:14 ]

6

Salut,

 

Déjà avant d'appliquer des effets, tu devrais commencer par faire comme expliquer plus haut. Découpe de ta prise de voix en petits segments dont certains seront inversés. Ensuite, tu peux les pitcher différemment avec le Pitch Correction ou le Flex Pitch pourquoi pas puis tu appliques le Vocoder (EVOC 20).

Ne t'attardes pas sur des termes comme sound design ! C'est simplement un terme qui désigne le fait de travailler sur la matière sonore (effets, édition audio, etc etc) icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 14:10:22 ]

7
Merci pour ta réponse MixCorner !

En fait pour être plus précis, la voix que j'utilise est un sample.
J'ai importé des sons de voix différents pour avoir les 7 notes de ma gamme.
Je ne pense pas que ça change quelque chose par rapport à une prise de voix directe ?

J'ai donc 7 petits segments (ou régions) de voix.
Par contre, quand tu dis inverser, tu parles de "renverser" ou "inverser" certains segments ?
Car quand je clique sur inverser, je ne constate aucun changement contrairement au renversement mais je ne suis pas sur que ce soit le résultat que je recherchais à moins que je ne m'y prenne mal.
En fin de compte, peux tu m'expliquer quel résultat est recherché quand tu "inverses" un segment et comment tu procèdes ?

Est-ce que tu arrives à avoir le même résultat que sur le lien que j'ai posté (sur mon 1er message) toi ?
(dsl pour toutes ces questions ^^)

Enfin, DERNIERE question pour ce soir qui n'a pas grand chose à vois avec mon sujet, connaitrais tu une personne qui donne des cours particuliers à son domicile ou autre ? Toi-même peut-être ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 21:37:36 ]

8

Salut,

 

Je parlais de renverser qui sert à changer le sens. Inverser ça change la phase de l'audio, en clair, il n'y a aucun changement audible. Après je ne faisais que lancer des idées comme ça peut être que c'est pas ça qu'il te faut !! Disons que ça s'enchaîne assez vite mine de rien donc pas sûr à 100% qu'il faille faire ça !

 

Et pour répondre à ta dernière question, non je connais et je fais pas non plus ;)

9

Tu habite ou ? 

 

C'est vrai que pour un debutant, trouver tous les outils qu'il faut n'est pas forcement aisé... Tu tape haut la ! lol

Non, que ce soit importé ou une prise direct ne change rien. Tant que la voix est la meme bien sur. 

De plus, c'est très probablement lui qui change le pitch (Et un pitch assez aigu en l'occurence).

Soit il est parti d'une voix chanté et il a augmenté le pitche d'une octave, voir plus. 

Ou alors une voix parlé, et il a choisi le pitch qu'il voulait en fonction des segements de facon a crée sa melodie.

Tout ca pour dire, ne te fatigue pas trop a chercher des voix avec les notes qu'il te faut, c'est toi qui les créera les notes en bidouillant la voix.

 

Le pitch est la hauteur de la note, plus on la modifie, moins ca rends naturel et donne une voix un peu robotique, ce qui a l'air d'etre le cas dans le morceau que tu donne.

Il y a un outil de pitch dans logic... Pitch Shift ou quelque chose comme ca ? Je ne l'ai pas sous les yeux la.

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 15:51:08 ]

10
Merci pour ton aide.

En effet, en regardant quelques tutos je me rend compte que je me suis embêté pour rien à chercher des notes bien précises (au moins j'aurais travaillé un peu mon oreille ^^) et surtout qu'une grosse partie du boulot se fait dans Flex pitch.
Pourtant moi quand je l'utilisais et que j'augmentais d'une octave j'ai eu l'impression de dénaturer la voix mais dans le mauvais sens du terme, j'avais un semblant du résultat recherché mais j'avais également un drôle de bruit de fond qui s'ajoutais.. peut-être du à la mauvaise qualité de mon sample ou autre je ne sais pas.. enfin de compte j'en reviens toujours au même problème : je ne sais pas grand chose .. ^^

Je vais quand même retenter le coup lorsque j'aurais le temps, votre aide et certains des tutos que j'ai pu voir m'ont mis sur quelques pistes donc à voir..

Sinon j'habite à 20 minutes de Lille environ. Et toi ?

Désolé de ma réponse tardive et merci encore.